LoL : Conférence de presse de Team Liquid après sa victoire contre Invictus Gaming - MSI 2019
En battant Invictus Gaming, le champion du montre en titre, en demi-finale du Mid-Season Invitational, Team Liquid a réalisé le plus grand exploit de l'histoire nord-américaine sur League of Legends. Après la rencontre les deux équipes ont participé à une conférence de presse. Florilège.
Invictus Gaming
Comment jugez-vous la performance de Team Liquid par rapport aux autres équipes que vous avez affrontées aux Worlds et au MSI ?
Rookie : Je pense que Team Liquid n'a pas énormément changé depuis les groupes, ils ont gardé le même style de jeu. Et en même temps nous n'avons pas aussi bien joué et nous n'avons pas eu assez de mental. Je pense que c'est dommage.
« Nous avons été trop confiants alors que les autres équipes se sont préparées », Rookie
Est-ce que vous pensez, comme l'a dit Doublelift, que Jensen est celui qui a fait gagner TL ?
Rookie : Je pense que la midlane est importante et que vous ne pouvez pas passer sans. Jensen a fait ce qu'il devait. Je voulais être agressif en lane, mais je n'ai pas réussi à faire la différence. Jensen a vraiment performé aujourd'hui.
Si vous deviez refaire le match (draft, préparation), que feriez-vous ?
Rookie (après un long silence) : Cette fois, après avoir passé la phase de groupe, notre équipe a été trop confiante tandis que les autres se sont préparées. On a été victime de nos émotions. Nous devons les contrôler si nous voulons performer correctement.
Que pensez-vous de l'évolution de Xmithie entre la phase de groupe et aujourd'hui ?
Ning : Il a été très bon et s'est bien adapté entre les groupes et les phases finales.
Skarner et Lux sont des champions que vos adversaires maîtrisent. Étiez-vous préparés pour eux ?
Karam (coach d'IG) : Je ne pensais pas qu'ils joueraient ces champions et nous ne nous sommes pas assez prêts pour ces champions.
Les gens pensent que vous êtes le meilleur laner. Que pensez-vous de votre performance durant ce MSI ?
TheShy : Je pense qu'il est dur pour moi de juger ma propre performance durant ce tournoi.
Pensez-vous que votre calendrier très chargé a eu un impact sur votre performance ?
Rookie : Le calendrier était serré et difficile, mais en tant que joueurs professionnels, nous devons pouvoir gérer toutes les situations et je ne pense pas que ce soit une excuse ou la raison pour laquelle nous avons perdu. Nous devons juste nous entrainer et être meilleurs pour le prochain tournoi.
Team Liquid
« Ce n'est que le début », Jensen
Tu as joué la demi-finale avec Cloud9 et vous allez jouer la finale avec Team Liquid, tu penses que les NA sont meilleurs que jamais en ce moment ?
Jensen : Ce n'est pas encore un résultat en soi. Je veux tout remporter, et ce n'est que le début.
Maintenant que tu as réussi à te qualifier pour la finale, chose que tu n'avais jamais réalisé jusqu'alors, es-tu d’autant plus motivé ?
Doublelift: Mon objectif a toujours été le même, ce n'est pas seulement de sortir des groupes, je veux gagner !
Qui a eu l'idée du pick Lux que vous aviez préparé ?
Jensen : Après avoir perdu contre Lux et TSM (en finale des LCS), j'ai compris que le champion était fort, c'est dur de mourir avec sous la tour. Je me suis rendu compte de la force du champion et dans la composition que nous avions, c'était le champion idéal. C'est un champion avec lequel je suis confiant.
Perkz a dit que la transition au poste d'ADC était facile parce que les midlaners sont les meilleurs laners.
Doublelift : C'est probablement vrai, la midlane est peut-être le rôle le plus dur. Mais pas tant que ça selon moi. En tant qu'ADC, il faut savoir jouer 4 ou 5 champions extrêmement bien. Durant les évènements internationaux, nos faiblesses sont plus évidentes. Durant ce tournoi, je n'ai pas fait de partie exceptionnelle. Mais Perkz a aussi eu des mauvaises parties. Il manque encore d'expérience à ce rôle et il est bien trop confiant.
Jensen, durant ta carrière tu as rencontré beaucoup de difficultés. Aujourd'hui, que penses-tu de ton parcours ?
Jensen : Aller chez Team Liquid a été compliqué, car je quittais une équipe qui avait du succès à l'international. Après avoir été dans la même équipe pendant 4 ans, je sentais que je n'allais pas aller plus loin. Je pensais pouvoir faire plus, je suis content d'être récompensé. Nous avons eu beaucoup de difficultés durant la phase de groupe du MSI, mais je suis très heureux d'avoir jouer des matchs internationaux et de gagner contre Invictus Gaming.
Les premières personnes que l'on pouvait voir se précipiter vers la scène à la fin du BO étaient ta famille Xmithie
Xmithie: C'est vrai que cela fait des années que mon père vient aux LCS, donc je me suis habitué à le voir après chaque victoire. Mais c'est la première fois que ma famille vient me voir durant un match international et en plus nous avons gagner !
Qui va gagner dimanche prochain ?
Doublelift: L'état d'esprit que tu as dans une compétition est très importante. Je suis venu ici avec un seul but, c'est pourquoi je pense que nous allons gagner dimanche. Bien sûr, les gens pensent que nous sommes les underdogs mais nous pouvons le faire.
Comment voyez-vous le MSI, et particulièrement la demi-finale contre IG de votre point de vue de coach ?
Cain : IG est une bonne équipe, mais nous avons de bons joueurs et nous avons réussi à être meilleurs. Nous avons gagné en jouant bien donc je suis très heureux.
« Perkz a eu de mauvaises games, il manque d'expérience à ce rôle. » Doublelift
Xmithie, tu arrives en finale du MSI pour la deuxième fois. Qu'as-tu appris depuis ?
Xmithie: En vérité, je ne me souviens pas vraiment de ma première finale au MSI. Je suis toujours confiant avec mon équipe et je pense également que nous sommes cette fois-ci meilleurs individuellement.
Ce sera votre première finale internationale. Que ressentez-vous par rapport à ça et qui espérez-vous affronter, G2 ou Faker ?
Doublelift : Pour la finale j'ai confiance en mon équipe. Lors du match, je n'étais pas vraiment sûr que j'étais capable de jouer Vayne. Je m'étais entraîné un peu mais j'étais mauvais. Mon équipe m'a permis d'avoir confiance en moi et d'aller de l'avant. Il y a beaucoup de picks que nous jouons qui ne sont pas dans la meta. D'un côté, je veux voir Faker en finale. De l'autre, j'aimerais bien rencontrer G2 car ils ont un style de jeu similaire au nôtre. Ca risque d'être serré.
Ning est connu pour être très agressif, mais durant le match vous l'avez contrôlé. Comment avez-vous fait ?
Xmithie : Particulièrement durant ce BO nous avions une très bonne composition et un bon match up pour moi en jungle. Je pouvais mettre de la pression et nos drafts étaient efficaces pour jouer en early game.
Comment avez-vous remporté le match ? Grâce à la préparation ou à une meilleure forme ? Et selon vous pourquoi IG a perdu aujourd'hui ?
Doublelift : Nous avons appris de la phase de groupe et nous nous sommes un peu améliorés. Pas tant que ça, mais nous avions une meilleure idée de comment nous voulions jouer. Nous savions que nous ne pouvions pas solocarry alors que c'est ce qu'on a essayé de faire durant les groupes. Aujourd'hui nous avions de très bonnes compositions. Ce qu'ils ont mal fait c'est qu'ils ont joué agressif et sont morts, un classique pour IG. Être agressif est risqué parce qu'on peut les punir.
Quels souvenirs garderas-tu d'aujourd'hui ?
Doublelift : J'espère que j'arriverais à 80 ou 90 ans et que je me souviendrais de ce soir en souriant. Je n'oublierai jamais l'excellente performance de mes coéquipiers aujourd'hui.
Cloud9 l'année dernière, Team Liquid aujourd'hui, les NA montent en puissance cette année. C'est de bon augure pour les Worlds ?
Doublelift : À quel point ? Habituellement il y a toujours une seule équipe NA qui sort du lot, j'espère juste que notre équipe est la bonne. Demi-finale est le meilleur résultat de l'histoire des NA, j'espère que l'on pourra faire aussi bien, mais mon but reste de gagner les Worlds.
Qui va gagner demain selon vous ?
Cain : Probablement SKT. Ou peut-être G2. J'espère G2 !
Doublelift : Je pense que SKT va gagner demain.
Peux-tu nous en dire plus sur ton rendez-vous avez Faker ? (Vidéo)
Doublelift: Cette vidéo est probablement la chose la plus bizarre que j'ai faite de ma vie ! Je n'arrivais pas à le regarder dans les yeux car j'étais gêné que nous devions faire ça.
Que veux-tu dire à Faker ?
Doublelift : Si tu gagnes demain, Jensen va te détruire en finale !
Quand vous êtes sur scène, on sent que le public t'acclames particulièrement.
Doublelift : C'est vraiment impressionnant, même ici, je suis gêné que toutes les questions soient pour moi. C'est vraiment cool d'entendre des chants pour Team Liquid à Taïwan. C'était agréable de gagner devant cette foule.