LoL : Dade, parcours d'une légende
Quelques jours après le couronnement de Samsung Galaxy aux Championnats du monde, nous avons décidé de retracer le parcours d’Eo-jin « dade » Bae surnomé « le Général », une des légendes de l'organisation, mais également de la scène coréenne.
Bien que dade ne soit plus dans le circuit professionnel, il aura marqué la ligue coréenne de son talent durant deux années exceptionnelles, permettant à tout un championnat d'élever son niveau, mais également à Faker de se mesurer à un adversaire à sa hauteur. Ainsi entre 2013 et 2014, dade remporte deux titres de champion ainsi que deux trophées du meilleur joueur du championnat. Même si la superstar de MVP et de Samsung n'obtiendra jamais le succès de son rival de chez SK telecom, il est le premier à avoir réellement contesté l'hégémonie du meilleur joueur de la planète, en s’imposant à deux reprises avec deux effectifs totalement différents. Retour sur la carrière atypique du Midlaner à la veste...
Des débuts timides chez CJ Entus
Peu se souviennent que CJ Entus a côtoyé Azubu Frost et Blaze bien avant le rachat de ces deux line-ups par l'organisation coréenne. En effet, CJ aligne une équipe dès l'Azubu The Champion Summer 2012, la compétition où CLG.EU et Azubu Frost s'affrontent lors d'une iconique finale durant l'été. La formation coréenne ne s'illustre guère et décide de titulariser un jeune talent prometteur afin de participer aux finales régionales de la Saison 2. Dade réalise donc ses débuts professionnels dans un Bo5 l'opposant à Incredible Miracle où on retrouve Paragon (actuel assistant coach de Misfits Gaming) et Lilac (Coach en Chine chez Suning Gaming). Hélas, dade et les siens s'inclinent sur le score de 3 à 1, malgré une solide prestation du jeune Midlaner.
Près de deux mois plus tard, CJ Entus est invitée à participer aux IEM Saison VII Cologne, où elle s'incline en demi-finale face à Fnatic. En Allemagne, dade passe un peu inaperçu tant le style de son Jungler attire tous les regards : inSec réalise une excellente semaine, dominant toutes les statistiques à sa position en adoptant une stratégie de carry Jungler. A noter également que cette compétition est marquée par la victoire d'une nouvelle organisation dans le paysage LoL coréen : SK Telecom T1 s'impose lors de sa première participation à un tournoi professionnel (à l'époque l'équipe est emmenée par le vétéran Reapered, futur coach de Cloud9).
De retour en Corée, CJ Entus affronte les finalistes des derniers Championnats du monde, Azubu Frost, en quart de finale du split d'hiver de la ligue coréenne. Face aux favoris du tournoi, CJ force un cinquième match où dade s'illustre en réalisant 13 éliminations sur Khazix. Toutefois, Azubu Frost s'impose après plus de 50 minutes de jeu, forçant alors CJ Entus à participer au tournoi NLB, une sorte de loser bracket où les formations coréennes éliminées affrontent des équipes du circuit challenger.
Après avoir dominé les deux premiers tours CJ Entus s'incline à la surprise générale face à GSG, une formation sans grand sponsor composée de jeunes talents : Easyhoon, Heart et Acorn (futurs membres de Samsung Blue), ainsi que de PoohManDu (futur champion du monde avec SK Telecom T1 K).
Ce nouvel échec pousse CJ Entus à acheter Azubu Frost et Blaze début 2013, libérant alors la quasi totalité de son effectif à l'exception de Space en ADC. InSec et dade sont alors agents libres. Le Jungler signe chez KT Rolster tandis que dade est récupéré par MVP Ozone.
La révélation MVP
A l'époque MVP était considérée comme une équipe assez moyenne au sein de la scène professionnelle coréenne. Toutefois, l'organisation rachète l'effectif de GSG lui permettant d'aligner deux line-ups compétitives. En outre, les dirigeants optent pour de nombreux changements au sein de ses équipes, forçant les joueurs à être particulièrement compétitifs afin de ne pas être remplacés. MVP Ozone comprend alors imp Homme et DanDy plus deux nouveaux venus : dade et Mata. Le Jungler est considéré comme l'étoile montante de l'équipe, figurant dans la vidéo d'introduction de l'OLYMPUS Champions Spring réalisée par OnGameNet.
Leurs débuts sont assez encourageants, le groupe s'impose notamment face à SK Telecom T1 2, une équipe qui ressemble beaucoup à Ozone puisqu'elle réalise également ses débuts avec un tout nouvel effectif composé de Faker, Impact ou encore Bengi... Troisième du groupe derrière SKT et CJ Blaze, Ozone se qualifie pour les quarts de finale où elle doit affronter KT Rolster B, l'équipe d'inSec. Bien qu'outsider face à son ancien équipier, dade et les siens s'imposent sur le score de 3 à 1, principalement grâce à l'excellente performance d'imp qui écrase son vis à vis Score (18 morts durant la série). En demi-finale, Ozone rencontre à nouveau SK Telecom T1 2 et une fois encore, c'est MVP qui remporte le duel grâce à l'exceptionnelle prestation de dade durant le troisième match : 17-1 sur Ryze. A ce jour, aucun joueur n'a réalisé autant d'éliminations lors d'une partie face à Faker.
Mata, imp, dade, Homme et Dandy - Crédit photo : Inven
Pour autant, l'équipe n'est pas considérée comme favorite lors de la finale. En effet, CJ Blaze est alors perçue comme la meilleure formation coréenne après avoir écrasé ses deux premières séries de playoffs sans perdre la moindre rencontre. En outre, les deux organisations s'étaient affrontées durant la phase de groupe, Ambition et les siens avaient aisément conclu la série sur le score de 2 à 0.
Or le miracle du printemps se produit : dade sélectionne à trois reprises Zed, un champion qu'il n'avait joué qu'à une seule reprise avant la finale, et porte MVP Ozone vers la victoire. Le midlaner écrase la série de tout son talent avec l'assassin, dominant à la fois Ambition mais également les autres lanes via d'excellents roams. De plus, outre les mécaniques très précises du joueur, il guide ses équipiers durant les teamfights, permettant à Ozone de s'imposer en tout juste trois matchs. A la stupeur générale, MVP Ozone remporte le titre de champion du printemps. De son côté dade obtient également le trophée de MVP du Spring Split, devançant son coéquipier imp grâce à sa performance durant la finale (il cumule 26 éliminations en trois matchs).
L'été débute sur les chapeaux de roues pour les champions en titre qui décrochent la première place du groupe A en remportant 5 de leurs 6 rencontres, tandis que leur sister team MVP Blue échoue à la troisième place du groupe C. Après une rapide victoire en quarts, Ozone retrouve SK Telecom T1 en demi-finale de la compétition. Toutefois, cette fois-ci Piglet et les siens dominent l'affrontement et s'imposent sur le score de 3 à 1. Dade montre ses limites lorsque son Zed est banni (il réalise un 10-0 sur l'assassin lors du premier match) d'autant que Faker n'a aucun mal à ajuster sa pool de champions face à son adversaire. Et alors que SKT participe à l'une des séries les plus commentées de l'Histoire du jeu face à KT Rolster B, MVP affronte CJ Entus Frost dans une série tout aussi exceptionnelle mais absolument oubliée du public. Ozone s'impose sur le fil lors de l'ultime rencontre où deux Zed s'affrontent également pour une place aux Championnats du monde : dade et les siens sont victorieux et se qualifient pour la compétition internationale.
Quelques jours plus tard, les deux effectifs de l'organisation MVP sont rachetés par Samsung, formant alors Samsung Ozone et Samsung Blue.
Des débuts difficiles chez Samsung
L’organisation fait ses débuts aux Championnats du monde à Los Angeles où l’équipe était considérée comme l’une des favorites pour le titre mondial. Toutefois, Samsung opte pour un changement dans la Toplane, remplaçant le vétéran Homme par le débutant Looper. En outre, la Meta (notamment dans la Midlane) change suffisamment pour déstabiliser l’équilibre de la formation. Ozone passe alors à côté de la compétition, chutant face aux européens de Fnatic et de Gambit Gaming, ne passant pas le premier tour à la surprise générale.
Mais outre cette rare contreperformance d’une organisation coréenne aux Worlds (Samsung est la seule représentante de la LCK à échouer en phase de groupe de la compétition), la performance de dade reste dans les mémoires comme le catalyseur de l’échec du club. Les images de ses ultimes ratés sur Gragas ont été utilisées par ses adversaires comme un moyen de déstabiliser le Midlaner avant les parties. Encore aujourd’hui, la perception autour du MVP de la saison de printemps 2013 est altérée par cette prestation.
De retour prématuré en Corée du Sud, Samsung retravaille l’effectif de sa sister team Blue, en y ajoutant un nouveau Midlaner à la place d’Easyhoon : Won-seok « PawN » Heo. Cette équipe bat Ozone durant le tournoi de qualification aux World Cyber Games de 2013 avant de s’imposer à la surprise générale face à Faker et les siens. La rivalité entre dade et PawN débute tout juste…
La saison d’hiver tourne cependant en faveur de Samsung Galaxy Ozone, qui réalise un parcours presque parfait durant la compétition en ne concédant que deux parties avant d’atteindre la finale. Toutefois l’équipe est désormais devenue celle d’imp, l’ADC superstar de chez SSG, qui est le seul à rivaliser un temps soit peu avec Faker au cours du split d’hiver. En plus, SK Telecom T1 K domine totalement le tournoi en s’imposant 3 à 0 face à Ozone, réalisant ainsi la première saison invaincue de l’histoire du jeu. Bien que finaliste, dade est relégué au second plan dans sa propre formation et les comparaisons avec Faker sont désormais lointaines.
Le retour du champion du printemps
Tout juste un mois avant le début de la saison de printemps, Samsung décide d’échanger PawN et dade, plaçant le jeune Midlaner dans l’effectif d’Ozone afin de permettre à la line-up de faire tomber SKT. Les débuts des deux formations sont tonitruants mais Ozone concentre l’attention autour de la ligue malgré l’excellente performance de Blue (5-1) dans un groupe très relevé : Najin Black Sword, KT Rolster B (fraichement victorieuse des IEM Katowice) et Jin Air Green Wings Falcons (un groupe comprenant Chaser, Fenix, GBM et Mystic). Mais PawN concrétise les attentes placées en lui en éliminant les champions en titres SKT K dès le premier tour, faisant de lui la « Kryptonite » de Faker.
Les deux formations Samsung se rencontrent alors en demi-finale de la compétition mais cette fois c’est Blue qui s’impose à la surprise générale sur le score de 3 à 1 grâce notamment aux excellentes prestations de Spirit et de Deft tandis que dade neutralise PawN. Si son rival de chez Ozone attire les projecteurs grâce à ses succès obtenus face à Faker, dade décroche la semaine suivante son second titre de champion de la ligue coréenne ainsi que son deuxième trophée de meilleur joueur de la ligue. Considéré comme puni par Samsung en étant placé chez Blue suite à ses contreperformances, le Midlaner fait taire les critiques entendues depuis les Worlds et retrouve son statut de superstar de la scène professionnelle sur LoL. On reparle alors de lui comme l’un des meilleurs joueurs de la planète, le surnom de « Général » est à nouveau apposé au Midlaner arborant sa célèbre veste.
Cet état de grâce se poursuit durant l’été : Samsung Blue s’impose 2 à 0 face à SKT K avant de retrouver White (anciennement Ozone) en demi-finale de la compétition. Une fois de plus, dade et ses équipiers s’imposent 3 à 1 alors que les observateurs s’attendaient à une série beaucoup plus disputée. Néanmoins, Blue échoue dans sa quête d’un deuxième titre consécutif en s’inclinant en 5 matchs face à KT Rolster Arrows dans ce qui reste l’une des meilleures rencontres de l’Histoire du jeu. Malgré la montée en puissance d’Acorn dans la Toplane, dade termine à la deuxième place du classement MVP derrière KaKAO, preuve de sa régularité.
Toutefois, les deux line-ups de Samsung se qualifient pour les Championnats du monde, un fait unique qui a probablement accéléré les changements autour des sisters teams. Blue fait alors figure de favorite tandis que White est considérée comme la seule ayant une chance d’accrocher les vice-champions d’été. Mais une fois encore, le niveau de jeu de dade est en deçà des attentes des spécialistes. Si Blue continue de gagner, le Midlaner commet de nombreuses erreurs durant la phase de groupe.
De façon insolite, Blue et White se rencontrent pour la troisième fois de l’année en demi-finale d’une compétition majeure. Or cette fois les rôles sont inversés : dade est neutralisé par PawN tandis qu’Acorn craque totalement dans la toplane (il termine la série sur un 1/17/4). Le rêve de dade, de supplanter Faker dans la tête des fans échoue. Il offre alors à son remplaçant chez White sa célèbre veste, signe d’une passation de pouvoir au sein de l’organisation. A domicile, c’est finalement Samsung Ozone et PawN qui soulèvent la Coupe de l’invocateur, rentrant dans l’Histoire comme l’une des meilleures équipes du jeu.
Dade donnant sa célèbre veste à PawN
Parcours abyssal en Chine
Peu après le succès de Samsung White, le modèle du championnat coréen change drastiquement, forçant les organisations à n’opérer qu’une seule équipe au lieu de deux. Les effectifs des principales formations explosent et « l’exode coréen » débute avec le départ de l’intégralité des joueurs de Samsung pour l’étranger. Dade opte pour la Chine en signant chez Team WE Academy, la sister team de Team WE. Seulement la règle de l’équipe unique touche également la ligue chinoise poussant WE à faire un choix quant à ses line-ups : la formation chinoise conserve les coréens Ninja et Spirit (avant de finalement remplacer Ninja par xiye, permettant à Mystic de jouer), tandis que Looper et dade sont vendus dans ce qui deviendra Master3.
L’année 2015 est assez médiocre pour M3 qui termine respectivement 9ème et 8ème du classement chinois, ne participant qu’à une seule série de playoffs durant la saison. Bien que disposant d’une line-up assez complète durant l’été (on y retrouve notamment Condi, futur Jungler de Team WE et Smlz l’actuel ADC d’OMG), le groupe est incapable d’opérer correctement. D’autant que, nonobstant son indéniable talent, le niveau de jeu de dade régresse progressivement malgré quelques coups d’éclats.
Le dernier split de dade a lieu durant l’été 2016 chez Newbee, là encore le groupe passe à côté de sa saison avec un score cumulé de 13 victoires pour 26 défaites. Le Midlaner coréen disparait alors du circuit professionnel par la petite porte, en ne remportant pas la moindre partie en Playoffs durant ses deux années en Chine.
Cette fin de carrière au sein d’organisations chinoises de second rang a fini de briser sa réputation en Occident, où les fans gardent le souvenir d’un joueur ayant craqué sous la pression des Championnats du monde. Toutefois, cette image ne correspond pas à l’impact qu’à eu dade sur la scène coréenne sur plus de deux années : le Midlaner a probablement été l’un des seuls à rivaliser avec Faker, alors que ce dernier était un vrai « géant » dans la lane centrale. En outre, sa faculté à hisser contre toutes attentes deux équipes totalement différentes au sommet du championnat coréen, reste inégalé.
Dès lors, malgré une fin de carrière particulièrement terne, le parcours de dade mérite d’être salué comme celui d’un des meilleurs joueurs à avoir évolué sur League of Legends.