LoL : Ezreal, le build double tear - MSI 2018
À chaque compétition internationale certains champions parviennent à se faire une place dans la méta alors que l’on ne les attendait pas, à l’image de Miss Fortune support aux Worlds 2016 ou bien Galio lors de la dernière édition du MSI. Si ce Mid Season Invitational a déjà permis à Yasuo de réintégrer la méta, il n’est pas la seule surprise de la compétition. En effet Ezreal est de retour, sans être réellement parti, avec un nouveau build. Depuis le début du MSI il est apparu à 19 reprises, pour 11 victoires, et a été banni 23 fois, faisant de lui l’ADC le plus contesté avec 76,3% de présence.
Ezreal's unique in that he always had split damage types so AP gives him more physical damage on his mystic shot/the mana gives more Muramana damage, and more obviously more magic damage on his other abilities
— Chris Smith (@PapaSmithy) May 5, 2018
L'analyste et caster PapaSmithy approuve totalement ce nouveau build
La base de ce nouveau stuff reste bien évidemment la Muramana couplée de préférence à un Gantelet givrant, ou bien à une Force de la Trinité. La nouveauté vient de l’achat d’un Bâton de l’archange en troisième objet ainsi que du choix du sort d’Invocateur Téléportation en lieu et place du Soins.
Si ce choix peut paraître bizarre au premier abord, il fait en réalité parfaitement sens. L’archange une fois transformé en Étreinte de séraphin octroie à l’Explorateur prodigue tout ce dont il besoin : plus de mana, et donc plus de dégâts physiques grâce à la Muramana, 40% de réduction des délais (20% du Gantelet et 20% de l’archange) et un bouclier en fonction de son mana maximum, sans oublier la puissance qui renforcera ses sorts. Déjà difficile à attraper en temps normal Ezreal devient une véritable anguille une fois les trois objets en poche.
La Téléportation est quant à elle choisie pour accentuer les power spikes du champion. En effet cette dernière lui permet d’optimiser ses retours à la base afin de ne jamais manquer de mana et ainsi de conserver en permanence la pression sur sa lane. La meilleure utilisation de cette dernière a été celle de Betty, le carry AD de Flash Wolves, lors de la deuxième partie de sa formation contre Fnatic :
- 1ère TP à 3 minutes 38 pour acheter sa Larme de la déesse ;
- 2ème TP à 8 minutes 30 pour compléter sa manamune ;
- 3ème TP à 17 minutes avec la transformation en Muramana, le Gantelet givrant est acheté (ils avaient déjà la Brillance et le Linceul de Glace suite à back suivant une escarmouche à 13 minutes 28) ainsi que la deuxième Larme ;
- À 21 minutes 40 il complète son Archange.
Every other team in the world: Top, use TP for bot gank.
— Parth (@parthenaan) May 11, 2018
Khan: Bot lane, you're both taking TP, come gank my lane.
C'est désormais l'ADC qui utilise sa TP pour sauver son toplaner ...
Malheureusement pour lui son équipe finira par s’incliner sans qu’il puisse pleinement s’exprimer. À noter qu’une fois la phase de lane terminée la Téléportation donne la possibilité d’envoyer Ezreal sur une voie extérieure pour lui permettre de continuer à accumuler les ressources pendant que son midlaner waveclear mid.
Cette nouvelle itemisation transforme Ezreal en une véritable machine de poke jamais en manque de mana. La mobilité naturelle couplée à son ultime et la Téléporation lui permettent d’agir globalement sur la carte, profitant ainsi au mieux de ses power spikes de début de partie.
En SoloQ cette manière de jouer est déjà très prisée des joueurs professionnels, même s’ils préférent le Soins à la Téléportation dût au manque de coordination et au grand nombre d’escarmouches qui ont lieu. Ce build semble tout aussi viable sur le ladder, puisque le poke est une arme difficile à contrer, surtout à bas niveau, et qu’il permet à Ezreal d’être totalement autonome.