LoL : Golden States Warriors, première franchise en LCS NA Spring Split 2018
Si l'avènement des franchises est toujours discuté en Europe, outre atlantique les négociations se précisent. En effet, après avoir décidé de revenir à des formats compétitifs en Bo1, il paraissait évident de s'intéresser aux futurs participants de la ligue professionnelle nord américaine. Les candidatures ont été étudiées jusqu'au 28 juillet afin d'affiner les sélections jusqu'à début septembre pour entamer les négociations plus concrètes. La première franchise ayant investi dans les LCS NA est désormais connue selon ESPN : il s'agit des Golden States Warriors.
Le nom peut vous paraître inconnu et nous ferons preuve de beaucoup d'indulgence à votre égard car il s'agit d'une colossale franchise de NBA. Détenteurs de 5 titres de champions, les Warriors sont actuellement les tenants du titre et certains grands noms du basket moderne évoluent chez eux comme Stephen Curry ou Kevin Durant. Toutefois, ce ne sont pas ces stars qui ont décidées de venir dunker dans la faille mais bien l'investisseur principal et son fils : Joe & Kirk Lacob.
Joe Lacob (droite) en compagnie de la célèbre chanteuse, Rihanna, sous les couleurs des Warriors
Les affinités entre la NBA et l'eSport ne sont plus à prouver, encore moins avec certains acteurs des Golden States Warriors qui ont déjà mis un pied dans la compétition gaming. Un des associés principaux de Lacob, Peter Guber, est le leader du groupe aXiomatic, principal actionnaire de Team Liquid depuis juillet 2016. Un autre investisseur des Warriors, Chamath Palihapitiya, aurait investi quelques 3 millions de dollars dans Cloud9.
Pour faire partie de la grande ligue américaine, Joe Lacob devrait débourser pas moins de 13 millions de dollars d'inscription, dont 8 millions payables immédiatement. Dans ces 8 millions sont compris 5 millions de première inscription et 3 millions pour ne pas avoir possédé d'équipe LCS dès le départ. Riot semblait indécis concernant le nombre de franchises dans la nouvelle ligue. 8 ou 12 équipes auraient pu être attendues mais ce seront bien 10 nouvelles écuries que nous verront s'affronter pour le titre nord américain et les premiers prétendants au titre semblent donc être les Golden Stats Warriors.