LoL : La LCK appliquera un salary cap des joueurs pour la saison 2024
La LCK a annoncé l'adoption d'un nouveau règlement financier visant à créer un écosystème durable pour le développement de League of Legends et de ses équipes e-sport. Ce règlement entrera en vigueur lors du mercato de fin d'année 2023 pour la saison 2024.
Quel est l'intérêt de ce changement et comment fonctionne-t-il ? Breakflip vous dit tout dans cet article.
Vers une LCK équitable : Nouveau règlement financier pour le développement durable de League of Legends
Le but de cette manœuvre est de favoriser une croissance à long terme de la ligue coréenne, car les salaires des joueurs ont augmenté de 71 % en moyenne entre 2020 et 2022. Pour assurer un fair-play compétitif et éviter les excès, deux nouvelles règles seront mises en place. Tout d'abord, un salaire minimum et maximum sera fixé pour les joueurs, et une taxe "de luxe" sera appliquée aux équipes dépassant ces plafonds.
As a part of the many measures to ensure the #LCK maintains sustainable growth, Sporting Financial Regulations (SFR) will be introduced starting in the 2023 offseason.
— LCK (@LCK) July 19, 2023
The SFR seeks to allow the sustainable growth of teams, players and the league by regulating each team’s salary… pic.twitter.com/QCS5T1Ys8B
Inspirée du modèle NBA, la LCK souhaite instaurer un système de catégories pour les salaires des joueurs, garantissant une croissance équilibrée pour les équipes et les joueurs, afin d'établir un écosystème compétitif sain. Le plafond salarial sera collectif, basé sur le montant total des salaires versés au roster titulaire de chaque équipe, sans inclure les salaires des joueurs remplaçants.
Le règlement financier prévoit également une rémunération minimale pour les joueurs, établie à 70 % du budget alloué par la LCK à chaque équipe en 2022. Cela vise à assurer un investissement minimum dans les salaires tout en évitant les abus des équipes disposant d'un gros budget.
La LCK est un rendez-vous e-sport à ne pas manquer ! Elle est diffusée sur Twitch en direct.
Des exceptions aux limites salariales sont prévues, notamment des primes spécifiques pour les joueurs performants au niveau national et international. Les joueurs vétérans ayant remporté à de multiples fois la LCK ou les championnats internationaux bénéficieront de réductions dans le calcul du plafond salarial.
La LCK prévoit de réviser ces tranches salariales tous les deux ans pour s'adapter à l'évolution économique de la ligue. Les détails spécifiques seront dévoilés ultérieurement. Ces nouvelles règles financières s'inscrivent dans la stratégie de croissance durable de la LCK, en complément d'autres politiques mises en oeuvre ces dernières années telles que la certification des agents de joueurs esport et la clause de développement des rookies.
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !