LoL : LEC 2020, nouveau format des playoffs et qualification worlds 2020
Les playoffs du LEC 2020 font peau neuve. Comme pour les LCS, le championnat nord-américain, les phases finales en Europe vont être modifiées pour cette nouvelle saison sur League of Legends.
Pour présenter son nouveau format, Riot games a posté une vidéo sur le site officiel de la LEC et sur Twitter pour expliquer le nouvel arbre. A première vue, il ressemble à un arbre classique avec loser bracket mais il est en réalité plus complexe à appréhender.
The 2020 #LEC Format explained!
— LEC (@LEC) January 21, 2020
Read more here: https://t.co/DSKZZAKSaA pic.twitter.com/zeXQpRV0uh
Le tweet et la vidéo explicative
Les matchs des playoffs pour les deux splits, printemps et été, seront joués sur 3 semaines. Comme en 2019, ce sont les 6 premières équipes au classement de la saison régulière qui auront accès aux phases finales et les matchs seront toujours joués en BO5.
Selon leur classement à la fin de la saison régulière chaque équipe se voit attribuer un « seed » correspondant à leur place au classement du split. Ils seront déterminants pour attribuer les matchs de chaque équipe.
La première semaine 2 matchs de winner bracket seront joués :
- L'équipe disposant du seed 1 choisit si elle souhaite affronter l'équipe disposant du seed 3 ou 4 (match 1)
- L'équipe disposant du seed 2 joue contre l'équipe de seed 3 ou 4 qui n'a pas été choisie pour le premier match (match 2)
En loser bracket on retrouve :
- Un match entre l'équipe seed 5 et l'équipe seed 6 (match 3)
Toutes les équipes jouent donc un match en première semaine En deuxième semaine on retrouve en winner bracket un duel entre le vainqueur du match 1 et le vainqueur du match 2 (cela donne donc le match 5). Le vainqueur de cette rencontre est qualifié pour la finale.
Pour le loser bracket :
- Le vainqueur du match 3 affronte l'équipe disposant du moins bon seed entre le perdant du match 1 et 2 (cela constitue le match 4)
- Le vainqueur du match 4 joue contre le perdant disposant du meilleur seed entre le perdant du match 1 et 2 (match 6).
Enfin en dernière semaine deux matchs seront joués. Tout d'abord, le vainqueur du match 6 joue contre le perdant du match 5. Le vainqueur de cette rencontre est qualifié pour la grande finale où il affrontera le vainqueur du match 5 pour tenter de remporter le split.
Dans cette configuration, on observe que les équipes qui termineront 5e et 6e en saison régulière peuvent être éliminées à partir d'un seul BO5 perdu. Les équipes classées entre la 1er et la 4e place disposent quant à elles de « deux chances » pour arriver au bout de la compétition.
Un petit récap sur le format
Changements sur le mode de qualification aux Worlds 2020
Petite nouveauté aussi avec ce format, le spring split ne comptera plus pour la qualification aux Worlds 2020 en fin d'année.
Désormais, seul les playoffs du summer split serviront à déterminer les équipes de LEC qui seront éligibles pour participer aux worlds. Elles disposeront d'un accès plus ou moins aisé au Main event en fonction du nombre de « Championship Points » qu'elles auront acquis au cours de la saison.
Avec ce nouveau format, les playoffs du LEC gagnent deux matchs, passant de 6 à 8. Deux nouveaux matchs couperets qui devraient, encore une fois cette saison, nous réserver bien des surprises.