Mercato LoL : SK Telecom T1, toutes les infos sur les différents transferts

Outre son changement de nom, l'organisation s'appelant désormais T1, seuls Faker, Teddy et Effort restent du roster de 2019.
Sonic x Shadow Generations
22%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

SK Telecom T1 est en pleine restructuration de son roster de League of Legends. Alors que la période de transferts est très animée depuis quelques jours, les sextuple champions de Corée ont perdu quasiment l'intégralité des joueurs du roster 2019. Nous faisons le point sur le mercato mouvementé de l'organisation, qui se fait désormais appeler T1 depuis la fusion du géant de la télécommunication coréenne et du groupe de médias américain Comcast.

Khan, Clid, Mata, Haru et Crazy partent

Haru, Crazy et Mata ne jouaient que des rôles de remplaçants chez SK Telecom T1. Haru n'a joué que 4 matchs avec le reste de la line-up, tandis que Crazy n'a jamais fait partie du roster principal et Mata était délégué au rôle de substitut depuis déjà plusieurs mois. Hormis Haru qui a récemment rejoint Hanwha Life, ils n'ont pour le moment pas encore trouvé de nouvelle équipe. Les départs les plus impactants restent toutefois ceux de Khan et de Clid, qui étaient des pièces très importantes de la line-up.

Selon les rumeurs, Khan rejoindrait FunPlus Phoenix, les champions du monde en titre. Si l'équipe fonctionnait bien avec son toplaner coréen Gimgoon, il est possible que les deux partagent le temps de jeu, Khan étant un laner plus agressif que Gimgoon, qui jouait davantage un rôle de « weak side ». Il est également possible que ce dernier quitte FPX, aucune information n'a été confirmée pour le moment.

Pour ce qui est de Clid, il a rejoint officiellement Gen.G, qui cherche à reconstruire un roster très compétitif après une saison 2019 plutôt décevante. Il évoluera désormais aux côtés de Ruler, de Bdd et de Rascal, ce qui est déjà une base solide pour l'équipe coréenne.

Fly, Zefa et kkOma quittent également T1, Kim arrive

C'est le coeur du coaching staff de T1 qui est également parti durant cette pré-saison. Zefa, ancien coach d'Afreeca Freecs en 2018, avait rejoint SK Telecom T1 en 2019 et était surtout responsable des drafts de l'équipe. Il n'a pas encore signé chez une autre équipe pour le moment.

Fly, ancien joueur professionnel qui était notamment passé par Phoenix1 en LCS NA en 2017, avait également rejoint l'organisation pour 2019, et a été remercié après un an passé en son sein. Lui non plus n'a pas trouvé de nouvelle structure à l'heure actuelle.

Enfin, kkOma était le noyau dur de SK Telecom T1, de pair avec Faker. Présent depuis l'arrivée de la structure sur League of Legends, il est notamment responsable du recrutement de son midlaner iconique et a remporté 3 championnats du monde avec l'organisation. Contre toute attente, il rejoindrait Vici Gaming, une équipe de LPL qui a été médiocre en 2019 et n'a jamais vraiment accompli quoique ce soit en Chine.

Pour remplacer tout ce coaching staff, T1 a fait appel à Jeong-soo « Kim » Kim. Coach de DAMWON Gaming en 2019, ayant amené 4 rookies (et Nuclear) jusqu'aux Worlds dès leur première année en LCK, il est également connu pour avoir été le coach d'Invictus Gaming en 2018 lorsque l'équipe est devenue championne du monde. Ayant également coaché Longhzu Gaming et Samsung Galaxy, il s'agit d'une des figures les plus expérimentées et titrées de la scène coréenne.

Roach et Cuzz signent chez T1, Canna, Ellim, Kuri et Gumayusi sont promus

Pour remplacer les joueurs qui partent, T1 a décidé de faire ce pour quoi elle était connue à la base : faire confiance à ses rookies. En effet, 4 nouveaux joueurs qui étaient jusque là en entraînement au sein de l'organisation ont été promus vers le roster principal. 

Canna est un toplaner spécialement réputé pour ses excellentes mécaniques en soloQ. Ellim avait quant à lui participé à la KeSPA Cup de 2018 en tant que jungler aux côtés de l'équipe Séoul, avec laquelle il avait notamment battu Hanwha Life avant d'être éliminé par DAMWON Gaming. Il était alors aux côtés de Gumayusi (anciennement Catan), qui jouait botlane. Enfin, Kuri est un support qui avait évolué en Challengers Korea en 2018 avec ES Sharks.

Pour les rejoindre, Roach et Cuzz s'ajoutent à la line-up principale. Le premier était le toplaner de Kongdoo Monster de 2016 à 2018, et avait ensuite évolué chez Gen.G en tant que substitut de CuVee, tandis que Cuzz s'était fait connaître chez Longhzu Gaming, qui est ensuite devenue Kingzone DragonX. Il a été particulièrement solide en 2019, notamment durant le spring split.

Faker, Teddy et Effort restent

S'il est difficile de savoir ce que donneront tous les nouveaux joueurs qui rejoindront la line-up principale, ou en tout cas pourront faire acte de substitution, ils pourront tout de même se baser sur un coeur encore solide : Faker et Effort ont d'ores et déjà re-signé au sein de l'organisation pour plusieurs années. Teddy est quant à lui sous contrat jusqu'en novembre 2020.

Après une année 2019 excellente à domicile, grâce à une « super team » extrêmement solide, 2020 semble prendre une toute autre direction. Il est certain que le nouveau roster devrait coûter bien moins d'argent à l'organisation, qui ne semble pas renouveller une saison aussi coûteuse alors que l'équipe n'a même pas réussi à remporter les championnats du monde, ce qui était son objectif à la base. SK Telecom T1 était toutefois réputée pour sa capacité à développer de jeunes talents, reste à voir si T1 réussit également cet exploit avec son nouveau coaching staff.