Overwatch 2 x One Punch Man : Interview complète des développeurs sur les collaborations

Pour la sortie de la collaboration complète One Punch Man x Overwatch 2, nous avons eu l'occasion de discuter avec Dion Rogers et Aimee Dennett.

Overwatch 2 propose depuis très récemment des collaborations avec d'autres franchises. La première, qui sortira courant mars, se déroule avec One Punch Man et propose différents skins pour Doomfist, Genji, Soldier et Kiriko, tous inspirés de personnages de l'anime.

À l'occasion de cette collaboration, Breakflip a eu l'occasion de participer à une interview de groupe avec des employés de Blizzard : Dion Rogers, le directeur artistique, et Aimee Dennet, Directrice associée de la gestion des produits.

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Interview complète de Dion Rogers et Aimee Dennet de Blizzard sur la collaboration Overwatch 2 x One Punch Man

Dans cet article, nous allons reprendre l'interview complète que nous avons pu effectuer. Si vous êtes curieux de connaître tous les détails, nous l'avons écrit pour ça !

Nous allons traiter les questions dans l'ordre chronologique. Notez que cette interview est une table ronde, nous n'étions pas les seules personnes invitées et les questions ne sont donc pas toutes les nôtres, loin de là.


Question 1 : Bonjour Dion, Aimee, pouvez-vous commencer par nous dire quelques mots sur cette collaboration, pour lancer cette table ronde ?

Aimee Dennett : « Bien sûr ! Nous sommes très enthousiastes à l'idée de créer de collaboration entre Overwatch et d'autres franchises. C'est quelque chose que nous voulions faire depuis très longtemps. Nous sommes tous des énormes fans d'animes. One Punch Man est un des favoris dans l'équipe, notamment pour notre game director, Aaron Keller. Il y a beaucoup de parallèles entre One Punch Man et Overwatch et l'équipe s'est beaucoup amusée à jouer avec ces derniers. Pour cette collaboration, nous allons sortir plusieurs skins et d'autres cosmétiques, certains gratuitement. Dion, tu veux rajouter quelque chose ? »

Dion Rogers : « Je pense que tu as tout dit mais je suis particulièrement surpris du nombre de fans de One Punch Man qu'on a dans l'équipe. C'est une collaboration particulièrement amusante. »

Question 2 : Pourquoi avoir choisi One Punch Man comme première collaboration ?

Dion Rogers : « On voulait faire ce genre de collaboration avec des animes depuis très longtemps. Overwatch mélange des styles occidentaux et orientaux, donc les animes trouvent facilement leur place. Dans nos recherches, One Punch Man est ressorti plusieurs fois et nous avons fini par le choisir car l'anime a des thèmes proches d'Overwatch et l'équipe était très enthousiaste. On avait déjà essayé de faire d'autres collaborations, notamment avec Lego pour Lego Bastion. Pour One Punch Man, tellement de personnes dans l'équipe aiment l'anime et le connaissent bien, c'était le bon moment de lancer cette collaboration. »

Question 3 : Est-ce que les prochains collaborations auront aussi des skins ou d'autres choses, comme des nouveaux modes de jeux ?

Aimee Dennett : « C'est une très bonne question. Pour cette première collaboration, on reste concentré sur les cosmétiques mais on veut commencer à s'intéresser à des collaborations plus complexes qui pourraient inclure des modes de jeux exclusifs. Bien sûr, ça dépend de la franchise avec laquelle nous collaborons, certaines feraient plus de sens que d'autres mais c'est clairement quelque chose que nous évaluons pour les prochaines fois. »

Question 4 : Maintenant que les collaborations sont activées pour Overwatch, pourrions-nous voir les héros d'Overwatch s'inviter dans d'autres jeux, comme Fortnite ou des jeux de combats comme Smash Bros ?

Dion Rogers : « Oh, des héros d'Overwatch dans Smash serait incroyable ! Ce serait un rêve devenu réalité pour toute l'équipe. Mais oui, nous voulons aussi explorer d'autres façons de faire collaborer nos héros et d'autres franchises. Si vous regardez bien, quand on intègre un autre héro dans la franchise dans Overwatch, notre approche est de faire "cosplayer" les autres héros par nos personnages, par exemple Doomfist porte un costume Saitama. C'est notre approche, et on préfère rester prudent. »

Question 5 : Comment cette collaboration affecte la portée d'Overwatch ?

Aimee Dennett : « Il y a plein de façon différente de réfléchir à cette question. Quand on fait ces collaborations, on réfléchit d'abord à ce que nos joueurs actuels apprécient. On veut aussi introduire Overwatch à de nouveaux joueurs qui n'auraient pas découvert le jeu sans cette collaboration. Pour l'instant la collaboration n'est pas sortie donc je ne peux pas vous donner les chiffres exacts mais l'objectif est de faire plaisir aux joueurs actuels et d'amener de nouveaux joueurs. »

Question 6 : Vous avez mentionné l'envie de faire des collaborations depuis très longtemps, quels problèmes avez-vous rencontrés ?

Aimee Dennett : « Blizzard est connu pour être très protecteur de ses franchises. Donc pour notre première collaboration, nous voulions faire très attention à ce que nous faisions. Nous sommes fans d'énormement de genre et de productions, nous sommes tous des geeks. Tout le monde était très enthousiaste mais on devait faire attention à la réception par nos joueurs tout en respectant nos franchises. Beaucoup de complexités se sont présentées en réfléchissant à ça mais on s'en est bien sorti. »

Dion Rogers : « Je suis d'accord, on a été très protecteur, en particulier pour Overwatch. Mais avec le système de saison, on s'est senti capable de s'ouvrir un peu plus. Savoir comment respecter les deux franchises, la notre et celle de notre collaborateur, était le plus important. On veut célébrer notre amour pour les animes et les inspirations que ce genre nous offre mais en même temps on ne veut pas perdre ce qui fait nos héros. One Punch Man fonctionne particulièrement bien parce que c'est une histoire qui tourne autour d'un ensemble de héros. C'est pour ça qu'on s'ouvre un peu plus qu'à notre habitude. »

Question 7 : Avec quelles autres franchises avez-vous envie de collaborer ?

Aimee Dennett : « C'est toujours une question rigolote parce que vous allez avoir des réponses différentes pour chaque personne de l'équipe. Je sais que Dion est particulièrement passionné au sujet de Dragonball. Au-delà des animes, j'aimerais essayer d'autres genres, d'autres styles. »

Dion Rogers : « Je suis d'accord. Comme dit plus tôt, Smash Bros serait fantastique. Street Fighter serait une autre possibilité, même Final Fantasy. Il y a vraiment tellement de possibilités. »

Question 8 : Est-ce que vous avez des retours des joueurs concernant la collaboration One Punch Man ?

Aimee Dennett : « Oui, on voit beaucoup de memes par exemple. On a pas fait de sondage pour avoir une idée précise, mais on peut dire qu'il a un appétit certain pour ce genre de chose dans la communauté. Les réactions à l'annonce nous encourage à continuer ce genre de collaborations. »

Dion Rogers : « Beaucoup d'artistes dans l'équipe font des fans arts des héros. Il y en a énormément. Pour cette collaboration, on s'est senti particulièrement bien parce que l'équipe était à fond dedans mais au niveau du management, on avait quelques hésitations, on a été si protecteur pendant si longtemps de la franchise Overwatch. Quand on a annoncé à l'équipe cette collaboration, la réponse était unanime, tout le monde voulait travailler dessus. »

Question 9 : Comment se construit ce genre de collaboration ? Quel est le processus de création ?

Aimee Dennett : « Ce genre de travail demande beaucoup de planification. Comme vous pouvez l'imaginer, travailler avec un partenaire demande qu'on soit de notre côté un bon partenaire aussi et qu'on respecte leur franchise et qu'on la représente d'une façon qui leur convient. C'est très long, particulièrement pour une première fois. »

Dion Rogers : « Et une fois qu'on a commencé, on doit faire un ensemble de concepts art que l'on partage avec Bandai et le groupe qui gère One Punch Man. Il y a des allers-retours constants. Dans le résultat de fin, on doit autant voir One Punch Man qu'Overwatch. C'est un défi de nuance qui est complexe. »

Question 10 : Comment choisissez-vous quel héro reçoit quel skin ?

Dion Rogers : « Pour Doomfist, on n'avait pas vraiment de choix. C'était juste logique pour Doomfist. Nous voulons intégrer tellement de héros de One Punch Man mais il faut aussi se rendre compte de la réalité de la production et du travail que ça demande. Nous avons aussi les problèmes silhouettes. Les silhouettes de One Punch Man sont très différentes de celles d'Overwatch et il faut que ces skins restent lisibles en jeu. C'est la pemière fois par exemple qu'on sort un skin avec une cape pour Doomfist. Il faut aussi réfléchir à comment chaque héro représente la nouvelle franchise dans le jeu au niveau du gameplay. »

Question 11 : Quels personnages d'Overwatch correspondent aux personnages de DBZ ?

Dion Rogers : « C'est une très bonne question. Chopper serait Majin Boo, Baptiste Vegata par exemple, Winston en tant que grand singe et Zarya en Trunks, Kiriko en Bulma... Beaucoup de personnages de DBZ fonctionnent avec nos héros et certains d'une façon très rigolote, surprenante. »

Question 12 : Après l'évènement, est-ce que les skins One Punch Man seront de nouveaux disponibles plus tard ?

Aimee Dennett : « Nous traitons cet évènement comme un évènement temporaire, mais il n'est pas impossible d'envisager un retour. »

Question 13 : Est-ce que vous comptez vous inspirer d'autres franchises Blizzards ?

Dion Rogers : « On adore nos propres franchises. On aimerait beaucoup faire de nouvelles collaborations en interne. Découvrir comment intégrer l'esthétique de mondes comme Diablo dans Overwatch est très intéressant. On aimerait beaucoup travailler sur les autres franchises de Blizzard. »

Question 14 : Est-ce qu'on pourrait voir des skins mythiques pour ces collaborations ?

Aimee Dennett : « Pour cette première collaboration, non, mais nous explorons cette possibilité pour de futures collaborations. »

Question 15 : Est-ce que vous pourriez collaborer avec des franchises avec des classements PEGIs plus élevés qu'Overwatch ? Plus "matures" peut-être ?

Aimee Dennett : « C'est une très bonne question, on y a longtemps réfléchit. Nous n'allons pas refuser une franchise parce qu'elle est plus mature par défaut. Cependant, on connaît la démographie de nos joueurs et on ne veut pas rendre le jeu insécurisant en mettant du contenu explicite. Mais il y a certaines franchises plus matures qui pourraient fonctionner, sans en faire trop, et sans attaquer les valeurs de la marque et du ton d'Overwatch. »

Dion Rogers : « Diablo est un excellent exemple. On a un peu de Diablo dans Overwatch, malgré la différence de ton. Mais au final Diablo est aussi un jeu où des héros essayent de sauver le monde, ce qui fonctionne avec les valeurs d'Overwatch. On doit surtout faire attention à comment aborder ces sujets matures avec le ton d'Overwatch. »

Question 16 : Avec Chainsaw man par exemple, ça serait possible ?

Aimee Dennett : « Houla, je pense que c'est vraiment à propos vis à vis de la question précédente, étant connaisseuse de Chainsaw man ! »