LoL : Aphelios, le guide complet des armes
Aphelios sort lors du patch 9.24, le 11 décembre 2019 sur League of Legends. Retrouvez également notre guide global d'Aphelios pour savoir les runes à prendre et les objets à acheter. Cet article se concentre davantage sur la compréhension des différentes armes du champion.
Les différentes armes d'Aphelios
Aphelios dispose de 5 armes différentes. Elles ont chacune leurs propres caractéristiques et changent son A, l'effet secondaire de son R, ainsi que ses auto attaques.
Calibrum, le fusil
Calibrum augmente la portée d'Aphelios de 100 lorsqu'elle est équipée. Aphelios atteint alors 650 de portée l'equivalent de Caitlyn. |
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A : Tir lunaire Aphelios lance un projectile qui inflige des dégâts au premier ennemi touché et le marque. La marque donne la vision sur la cible et permet à Aphelios de l'attaquer avec son arme secondaire (et consomme une munition de cette dernière) avec une portée ilimitée. Si Severum est en arme secondaire, l'attaque sur la cible marquée soigne Aphelios à l'équivalent de 8 à 25% des dégats infiligé en foction des son niveau. Si Gravitum est en arme secondaire, l'attaque ralentira la cible marquée de 30% pendant 3.5 secondes et il sera possible d'utiliser Eclipse (A Gravitum) pour imombiliser le champion touché. Si Infernum est en arme secondaire, l'attaque sur la cible marquée infligera 110% de vos dégats d'attaque et créera un cône composé de 4 boules de feu (8 si c'est un critique) derrière la cible. Si Crescendum est en arme secondaire, l'attaque sur la cible marquée donne un Chakram. |
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R Tous les adversaires touché par l'ultime sont marqués. Attaquer un champion marqué fais disparaitre les marques sur les autres champions. |
Severum, le Pistolet Scythe
Chaque attaque de Severum soigne Aphelios à l'équivalent de 8 à 25% des dégats infiligé en foction des son niveau. S'il a toute sa vie, le soin est converti en léger bouclier qui dure 30 secondes. |
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A : Assaut Pendant 1.75 secondes Aphelios gagne 20% de vitesse de déplacement et tire rapidement avec son arme principale et son arme secondaire en alternance sur l'ennemi le plus proche, en ciblant les champions en priorité. Les projectiles fonctionnent comme des auto attaques, mais infligent moins de dégâts. 10 munitions serront consommé même si Aphelios n'a pas attaqué. Si Calibrum est en arme secondaire, Assaut vous donne la vision sur les champions touchés et les marquent. Il sera possible d'activer la marque à la fin d'Assaut. Si Gravitum est en arme secondaire, les champions touchés seront ralentis de 30% pendant 3.5 secondes et il sera possible d'utiliser Eclipse (A Gravitum) pour immobiliser les champions touchés. Si Infernum est en arme secondaire, une attaque sur deux infligera 110% de vos dégats d'attaque et créera un cône composé de 4 boules de feu (8 si c'est un critique) derrière la cible. Si Crescendum est en arme secondaire, une attaque sur deux donne un Chakram. |
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R Aphelios se soigne de 200/300/400 lorsqu'il utilise son ultime. |
Gravitum, le Canon
Les attaques automatiques de Gravitum applique un raletissement de 30% durant 3.5 sec et qui s'affaibli avec le temps. |
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A : Eclipse Aphelios inflige des dégâts et immobilise tous les ennemis sur la carte affectés par le ralentissement de ses auto attaques. Eclipse n'utilise pas l'arme secondaire d'Aphelios. |
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R Les attaques après avoir touché son ultime applique un ralentissement de 99% sur les cibles durant 3.5 sec et qui s'affaibli avec le temps. |
Infernum, le lance-flammes
Les attaques automatiques d'Infernum inflige 110% des dégât d'attaque d'Aphelios et forme un cône composé de 4 boules de feu derrière la cible. Les boules inflige 75 à 100% des dégat d'attaque d'Aphelios en fonction de son niveau. Si l'attaque est critique, le cône est plus grand et il est composé de 8 boules de feu. |
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A : Marée nocturne Aphelios lance une vague de feu, qui inflige des dégâts aux adversaires touchés. Ensuite, il auto attaque tous les ennemis touchés avec son arme secondaire. Si Calibrum est en arme secondaire, Marée nocturne vous donne la vision sur les champions touchés et les marquent. Si Severum est en arme secondaire, Chaque attaque soigne Aphelios à l'équivalent de 8 à 25% des dégats infiligé en fonction des son niveau. S'il a toute sa vie, le soin est converti en léger bouclier qui dure 30 secondes. Si Gravitum est en arme secondaire, les champions touchés seront ralentis de 30% pendant 3.5 secondes et il sera possible d'utiliser Eclipse (A Gravitum) pour immobiliser les champions touchés. Si Crescendum est en arme secondaire, chaque champion touché donnera un Chakram. |
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R Les attaques après avoir touché son ultime font des dégâts de zone autour des cibles. |
Crescendum, le Chakram
Lorsqu'Aphelios auto attaque avec Crescendum, il ne peut plus attaquer tant que son arme ne lui est pas revenue. Ses attaques se réinitialisent lorsqu'il récupère son arme. La vitesse d'attaque augmente la vitesse de déplacement de son Chakram, et celui-ci revient plus vite lorsqu'il est plus proche de sa cible. Lorsque des sorts ou les attaques qui vont avec font des dégâts avec Crescendum, ils créent des copies temporaires (20 au maximum) de ces derniers pour chaque adversaire touché, ce qui augmente la puissance des attaques de Crescendum. |
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A : Vigie Aphelios invoque une copie de son arme secondaire en tant que tourelle. La tourelle reste 20 secondes, une fois qu'une unités enemies est entrer dans la portée de la tourelle cette derrnière s'active et tire sur les enemis pendant 4 secondes. La tourelle beneficie des chances de coup critique, de la vitesse d'attaque d'Aphelios et des effet de l'arme copié. Si Calibrum est en arme secondaire, La tourelle marque les champions qu'elle attaque. Consommer la marque donne un Chakram. Si Severum est en arme secondaire, Chaque coup de la tourelle soigne Aphelios à l'équivalent de 8 à 25% des dégats infiligé en fonction des son niveau. Si Gravitum est en arme secondaire, les champions touchés seront ralentis de 30% pendant 3.5 secondes et il sera possible d'utiliser Eclipse (A Gravitum) pour immobiliser les champions touchés. Si Infernum est en arme secondaire, les attaques de la tourelle infligeront 110% de vos dégats d'attaque et créeront un cône composé de 4 boules de feu (8 si c'est un critique) derrière la cible. |
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R Aphelios gagne 3 Chakrams et 1 de plus pour chaque champion touché |
Comment utiliser chaque arme d'Aphelios ?
Calibrum est une arme efficace dans de nombreuse situations : l'augmentation de portée permet de facilement s'imposer et farm en lane. En combat Tir lunaire (A) peut s'averer utile pour tuer des cibles éloignées et finir des champions qui fuient avec peu de vie.
Severum quant à elle est plus situationnelle : elle est utile pour récuperer des points de vie après un affrontement, le soin important de l'ultime du Pistolet Scythe offre à Aphelios une seconde chance en cas de mauvais placement ou bien un arme pour se défendre face à un assassin. Certes, globalement peu efficace en arme de DPS principale, Severum est une arme de soin essentiel qui doit être utiliser avec parcimonie.
Gravitum est une arme importante de l'arsenal d'Aphelios, les contrôles de foule provoqué par le canon peuvent totalement changer le cours d'une phase de lane voire d'une partie. Elle est surtout utile pour assister un gank.
Infernum est une arme polyvalente, ses attaques automatique en cône son efficace pour push une lane rapidement mais sont aussi potentiellement dévastatrices en combat. Bien utilisé, l'ultime du lance flamme peut donner l'avantage en combat à l'équipe d'Aphelios.
Crescendum est relativement faible de base par rapport aux autres armes de l'arsenal de l'Arme des Lunaris mais possède un gros potentiel de DPS. La tourelle peu s'averer efficace pour contester une postion lors d'un combat pour le dragon ou le Nashor. Une fois chargé en Chakrams, Crescendum devient une arme de burst extrêmement dangereuse.
Quels sont les combos d'armes les plus intéressants ?
Le combo de base Calibrum/Severum est bien pour la phase lane, la portée augmenté du fusil permet de prendre l'avantge avec le poke et de farm facilement. Le Pistolet Scythe permet quant à lui de récuperer des point de vie après un affrontement ou bien de tenir le poke de mages à grande portée tels que Lux ou Vel'koz.
Pour burst une cible en lane ou lors d'un catch, le duo Severum/Crescendum est ce qu'il y a de mieux. Une attaque sur deux d'Assaut (A Severum) ajoute un Chakram et renforce donc les attaques automatiques de Crescendum.
Infernum/Gravitum est un duo puissant en teamfights. Le cône du lance-flammes permet de toucher les carrys éloignés et le canon permet de ralentir et imobiliser les assaillants ainsi que de rattraper les champions adverses. Le R d'Infernum inflige d'important dégât en AOE et le R de Gravitum d'engager des cibles lontaines.
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