Les jeux uniquement avec un service d'abonnement ? Larian (Baldur's Gate 3) dit non !
Larian Studios, connu pour le célèbre Baldur's Gate 3, se dresse contre la tendance croissante des abonnements de jeux dématérialisés, une position à contre-courant de celle d'Ubisoft. Ce bras de fer souligne un débat crucial pour l'avenir du secteur.
Swen Vincke, PDG de Larian Studios, s'oppose fermement à l'idée de placer leurs jeux, dont Baldur's Gate 3, sur des services d'abonnement, contrairement à la vision d'Ubisoft. Vincke met en avant les risques d'une telle approche pour les développeurs et les consommateurs, prônant un modèle direct du développeur au joueur.
Larian Studios contre les services d'abonnement
Swen Vincke insiste sur l'importance de la connexion directe entre les développeurs et les joueurs. Il met en lumière les dangers d'une industrie dominée par les abonnements, où quelques acteurs décident quels jeux atteignent le marché.
Vincke souligne que les modèles d'abonnement sont avant tout des exercices d'analyse coûts/bénéfices visant à maximiser les profits, ce qui pourrait nuire à la diversité et à la qualité des jeux.
Le directeur des abonnements d'Ubisoft voit un potentiel énorme dans ce modèle, similaire à celui de la musique ou des films. Il suggère que les consommateurs s'habitueront à ne plus posséder de jeux.
Selon Vincke, les modèles d'abonnement entravent l'idéalisme créatif, nécessaire même s'il peut conduire à des échecs.Vincke a déjà indiqué que Baldur’s Gate 3 ne rejoindrait pas Xbox Game Pass. Cette décision est maintenant étendue à tous les titres de Larian Studios.
Des documents révélés montrent que Microsoft envisageait de sécuriser Baldur's Gate 3 pour Game Pass pour seulement 5 millions de dollars.
La position ferme de Larian Studios contre les services d'abonnement révèle un débat essentiel sur l'avenir de l'industrie du jeu. Alors que des géants comme Ubisoft voient un avenir dans les abonnements, Larian met en garde contre les risques potentiels de ce modèle pour la diversité et la qualité des jeux. Ce débat continuera de façonner le paysage du jeu vidéo.