Clash Royale : Analyse Fût à squelettes

Le Fût à squelettes vient de sortir, mais est-il utile pour autant ?

Sur Clash Royale, le Fût à squelettes est sorti officiellement aujourd'hui, ce qui nous offre une excellente raison de nous intéresser à cette carte de plus près. A-t-elle sa place dans la meta ou va-t-elle se perdre dans les profondeurs de l'oubli ? C'est ce que nous allons voir.

Le Fût à squelettes est-il une bonne carte ?

Caractéristiques

Le Fût à squelettes, dans son fonctionnement, est un mix entre le Ballon et le Fût à gobelins. Comme ce premier, il ne vise que les bâtiments, a des points de vie et se déplace dans les airs. Pour le second, le Fût ne fait pas de dégâts et éclate pour révéler des unités, ici 8 Squelettes. La seule différence est que quand le Fût à gobelins arrive au sol, les unités sont directement touchables, contre un délai de 0.5s sur la carte qui nous intéresse. Comme on peut s'en douter, le niveau du Fût est égal au niveau des Squelettes, puisque ce sont tous les deux des cartes de rareté commune.

Une carte facilement contrable, avec la subtilité

L'un des problèmes que l'on peut faire remarquer est qu'en réalité, c'est une carte qui peut souffrir contre pas mal de troupes et de sorts du jeu, contrairement au Fût à gobelins. En effet, lancé seul (surtout en mode Tournois), il est facile de retirer un avantage à l'élixir. En effet, avec le Zap, la Bûche, les Chauves-souris et bien d'autres, on peut s'en tirer à bon compte, voire sans aucun dégât.

Ce qui peut perturber l'adversaire ou vous-même, c'est quand on utilise un sort. En se basant sur le fait que la carte a un léger délai à l'explosion du Fût, un petit temps d'adaptation est nécessaire pour la contrer idéalement. En prenant cela en compte, il n'est pas rare de se faire piéger, du fait qu'il faut acquérir un timing précis.

De ce fait, c'est une carte qui, en elle-même, ne justifie pas que l'on puisse construire un deck autour d'elle. Cependant, cela était prévisible, puisque Supercell ne souhaite plus faire de cartes communes étant des conditions de victoire, comme étant les Barbares d'élite et le Géant royal. Par contre, parler des sorts, en dernier, n'est pas un hasard. Nous allons voir que sur ce cas, c'est une carte qui peut se révéler utile.

Son rôle en Log/Zap Bait et mini-tank

Quand vous avez une carte de ce type, elle peut être utile pour provoquer les sorts de l'adversaire. En effet, comme toutes cartes, il ne peut pas la négliger, sous peine de voir la vie de ses Tours s'envoler. Cependant, vous pouvez faire en sorte d'utiliser cette manière de jouer à votre avantage pour gratter votre adversaire, petit à petit. Si votre adversaire à La Bûche et ou Zap, le glisser avec un Fût à gobelins, bien décalé, peut compliquer la défense de l'adversaire. On peut aussi l'utiliser avec le Mineur, ce qui peut obliger l'adversaire à gérer un devant-derrière.

La seconde chose où il peut être utile, comme on le penserait, c'est contre les bâtiments, surtout la Tour de l'enfer. De ce fait, il aurait sa place dans un deck de style Beatdown, avec des conditions de victoire comme le Géant ou le Golem. En réalité, du fait qu'il y a un décalage de 0.5sec, l'efficacité est bien réduite. Par contre, il peut être utile avec le Chevaucheur de cochon, quand il prend les devants, mais aussi le Cimetière. En effet, il va pouvoir absorber les coups de la Tour, pouvant donner plus de facilité à ces unités pour s'exprimer. Dans le dernier cas, il faut faire attention au Poison.

Conclusion

Le Fût à squelettes est une carte qui, de par sa rareté et sa conception, semble être situationnelle. En effet, il est relativement facile à contrer, même s'il faut, dans le cas des sorts, un peu de pratique. De ce fait, c'est une carte qui peut servir comme une alternative, notamment dans les decks Cycle, là où il est le plus utile.