Clash Royale : Interview d'Eptic Capitaine MGL Worlds

Retrouvez ici l'interview d'Eptic, capitaine de l'équipe de France

Dans le cadre du Plexchat Worlds et pour en savoir plus sur cette compétition, l'équipe de France, ses adversaires, mais aussi la meta de Clash Royale, nous avons interviewé le capitaine de l'équipe de France, Romain « Eptic » Soubrane. Quand il ne combat pas dans l'arène, il est un étudiant de 20 ans, à Paris, dans le domaine du digital. Il est aussi un passionné des jeux mobiles et d'esport.

 

Interview d'Eptic, Capitaine FR des MGL Worlds Breakflip : Avant de parler de la Coupe du Monde, peux-tu nous dire comment tu en es  venu à être un joueur de haut niveau sur Clash Royale ?
 Eptic : J’ai commencé à jouer au jeu dès la beta canadienne et j’ai rapidement pris goût à la  compétition. Tout d’abord en étant dans les premiers joueurs Français en ladder puis aux tournois,  notamment la première édition de l’ESWC a la PGW. Cependant pour rester compétitif et être un des meilleurs joueurs à ce jeu il faut y passer des heures et des heures et je n’ai pu concilier les études et la compétition, je me suis donc reconverti en tant que capitaine/manager.

 

Tu étais déjà le capitaine de l’équipe pendant la première édition. Qu’en retiens-tu, que cela soit au niveau de l’organisation, que du niveau de tes coéquipiers et adversaires ?
Ce que je retiens principalement est la charge de travail nécessaire pour faire fonctionner l’équipe. Que ce soit des qualifiers, aux scrims (matchs d'entraînement), à la gestion de l’équipe et des matchs, il faut accorder beaucoup de son temps, ce que beaucoup ont du mal à comprendre.
Au niveau de l’organisation et je m’en blâme moi-même, j’ai trop cherché à faire plaisir à tous les joueurs de l’équipe, à vouloir les faire tous jouer. Cette saison les choses seront différentes, les joueurs les plus performants sur l’ensemble de nos matchs amicaux seront titulaires ; les autres remplaçants.
Concernant le niveau, j’ai été particulièrement surpris du niveau de nos adversaires. Il est vrai que les compétitions que nous regardons sont majoritairement basées en Europe et nous avons découvert d’autres continents et pays, avec un style différent mais un très bon niveau ! Au sein même de l’équipe de France et à mon grand contentement, nous avons eu des révélations de certains joueurs qui ont intégré l’équipe via les qualifiers (notamment iGz Wekoh, qui a fini parmi les 3 meilleurs joueurs de la team a la saison 1).

 

Dans ta composition pour la deuxième édition, nous pouvons noter quelques changements par rapport à la première, dont les absences de Nèmsensei, Ouahleouff et MaxLaMenace. Quelles sont les raisons de ces choix ?
Malheureusement oui, cette saison j’ai dû confectionner une équipe avec beaucoup d’absents. Ouahleouff ayant pris sa retraite et Nèmsensei/MaxLaMenace n’ayant pas eu la volonté de participer à cette saison (par manque de temps principalement), mais aussi bien d’autre qui ont optés pour l’option de facilité d’aller jouer pour un autre pays que la France. D’un côté je peux comprendre cette décision, il y a beaucoup de bons joueurs en France et intégrer l’équipe via les qualifiers n’est pas toujours facile (surtout qu’ils sont tombés durant une méta barbante), mais d’un autre je ne parviens à comprendre quel est l’intérêt d’aller jouer pour un pays qui n’est pas le nôtre… Cependant il est inutile de repartir sur un débat à ce sujet, j’espère juste le retour de certains grands noms en France dans le cas ou une autre compétition devait un jour apparaître !

 

L’équipe de France a gagné des matchs amicaux, notamment contre le Venezuela et Singapour/Malaysie. Globalement, que penses-tu des résultats, avant les poules ?
Je suis forcément très satisfait de voir que l’équipe remporte des matchs, qui je le rappelle sont amicaux ! Ce qui signifie que de notre côté, comme celui adverse les joueurs testent des decks, prennent le match un peu plus à la légère et ne sont pas dans les conditions de stress que peuvent apporter un match officiel. Cependant, la France reste sur un bilan très positif de ces matchs amicaux (10 victoires en 12 matchs, avec 2 défaites face aux USA et à l’Italie).

Non seulement ces matchs permettent à l’équipe de se mettre en confiance tout en s’entraînant face à des potentiels adversaires, cela me permet également de voir quels sont les meilleurs joueurs de la méta et ainsi préparer ma liste de joueurs titulaires pour les Worlds.

 

Un des matchs amicaux

 

Pour toi, qu’elles sont les nations à battre pour cette seconde édition et celle que la France doit éviter ?
Forcément certaines nations font plus peur que d’autres, notamment le Mexique, le Vietnam, les USA et la Chine ; 4 des meilleures équipes de la saison précédente ! Pour moi elles sont extrêmement fortes et seront dures à battre. Mais on risque également de voir beaucoup de nouveaux bons pays cette saison !

 

Est-ce qu’il existe des différences marquantes dans le style de jeu selon les pays rencontrées ?
Il existe des différences notables dans le style de jeu de tous les continents ; il n’est pas rare de voir émerger des pays Asiatiques des decks qui a la première impression nous font rire avant de se rendre compte qu’ils sont extrêmement performants (le Golem Clonage par exemple) Cependant les cartes sont les mêmes pour tout le monde ; Globalement, tous jouent les meilleurs decks du moment !

 

On voit que la P.E.K.K.A. est une unité qui est souvent bannie et qui, que cela soit en ladder ou Tournois, est souvent présente. Penses-tu que c’est logique ou passager ?
Pour moi la P.E.K.K.A. offre une énorme « value » pour son coût en élixir. S’il arrive seul sur notre tour, il est facile à défendre, le principal souci concerne le support qui lui est apporté, un électro sorcier, un Zap* ou une Foudre rendent la tour de l’enfer obsolète et couple a certaines cartes il est extrêmement performant. Il permet également de contrer parfaitement les decks Golem et Arc-X. Son ban si fréquent ainsi que son utilisation semblent légitime pour autant de points de vie/dégâts pour un coût de 7 élixirs et un déploiement quasi-instantané de 1s. Un nerf de l’Electro-sorcier**, ou une augmentation de son temps de déploiement pourrait viser à réduire cette sur-utilisation de la carte.

* : Nom courant donné au sort Electrocution.
** : Le dernier patch de Clash Royale, datant du 11 août, contenait déjà un nerf pour l'unité légendaire, sur ses points de vie.

 

Que penses-tu du Méga Chevalier ?
Ma première impression n’est que peu différente de mon avis actuel sur cette carte. Beaucoup trop puissante. Pour 7 élixirs elle couple plusieurs cartes :

- Une déflagration similaire à celle de l’Electro-sorcier a son spawn (seule différence il ne touche pas les airs)

- Le dash d’une Voleuse (seule différence il reçoit les coups lors de son dash)/

- Les points de vie et les dégâts d’une P.E.K.K.A.

Bien que facilement contrable (au même titre que son compère la P.E.K.K.A) s’il n’a aucun support, couple aux mêmes cartes que citées précédemment pour la P.E.K.K.A, il est très difficilement arrêtable. Je pense qu’une augmentation de son coût en élixir de 7 à 9 justifierait de telles statistiques. 

 

L'avis d'OrangeJuice (en anglais) sur le Méga Chevalier

 

Pour clore cette interview, as-tu un ou des derniers mots, des remerciements ou des dédicaces à faire ?
Un dernier mot... Même si l’équipe semble moins forte sur le papier que la saison précédente, les joueurs et moi avons à cÅ“ur de montrer que la France est une des meilleures nations sur Clash et que nous allons tout donner pour gagner la compétition. Je voudrais évidemment remercier les joueurs de l’équipe, qui bien que difficiles à gérer, permettent de faire vibrer beaucoup de Français à travers les Stream des matchs et par conséquent remercier tous les gens qui soutiennent l’équipe dans la victoire comme dans la défaite ! En dehors de ça, je préfère ne pas faire de dédicaces, j’ai rencontré des gens formidables depuis que je joue à ce jeu et ils se reconnaîtront sans aucun doute !