EA Sports FC 24 : Un lancement bien moins bon que FIFA 23 ?

Ça y est, les fans de foot a travers le monde ont enfin pu mettre la main sur EA Sports FC 24, même s'il semblerait que le démarrage soit timide.

Comme on vient de vous le dire, ça y est, EA Sports FC 24 est enfin disponible après une semaine réservée aux joueurs ayant craqué pour l'édition ultime du jeu et sa période exclusive d'accès anticipé.

Sauf qu'alors qu'on pouvait espérer que le jeu emmène tout sur son passage, les premiers chiffres qui remontent font état d'un démarrage timide. EA Games aurait-il trop tiré sur son modèle économique à base d'achats de Points FUT ?

EA FC 24 : Des chiffres de ventes plus que corrects, mais en baisse !

Pour cette nouvelle année, la licence FIFA est retournée du côté de la Fédération Internationale de Football, pour des questions de gros sous d'après les remontées que nous avons eues. EA Games a donc dû opérer un changement de nom.

Pas de jeu FIFA donc en 2024, même si la Fédération a déclaré que la licence ne serait pas laissée à l'abandon et donc qu'EA Games risque d'avoir de nouveau un vrai concurrent après que PES se soit sabordé.

Le nom choisi pour cette année et les suivantes est donc EA Sports FC et on pouvait s'attendre qu'au niveau des ventes, le jeu soit un carton similaire à celui des précédents opus, mais ce n'est pas le cas !

En effet, les premiers chiffres qui nous sont remontés sont ceux des ventes physiques au Royaume-Uni et même si EA Sports FC se classe en tant que second plus gros lancement de l'année, les chiffres sont moins bons que pour FIFA 23.

À ce moment-là de l'an dernier, le jeu avait fait 30% de ventes en plus. À voir si cette tendance se confirme dans les semaines à venir, mais c'est quand même une sacrée perte en un an.

EA SPORTS FC 24_20230927081142

Qu'est-ce qui pourrait expliquer cela ? Eh bien, nous avons deux théories. La première, c'est le changement de nom. C'est bête, mais si vous n'avez pas suivi l'histoire de droits et licences, il est possible que vous soyez passé à côté.

L'autre point potentiel, c'est le modèle économique de FUT, qui vous pousse à sortir la carte bleue. Sauf qu'avec les hausses de prix, les joueurs pourraient être plus réticents à se lancer à fond dans le jeu et donc à dépenser des centaines d'euros.