EA dépose un brevet pour que les joueurs donnent leurs voix aux personnages, une nouvelle révolution en termes d'expérience à venir ?

Les technologies du jeu vidéo évoluent chaque année et une nouveauté pourrait débarquer prochainement si l'on croit un brevet déposé par EA !

Les nombreux acteurs de l'industrie du gaming déposent régulièrement des brevets afin de protéger de nouvelles technologies qu'ils seraient en train de préparer ou qui seraient en projet comme une Nintendo à trois écrans ou bien une manette PS5 qui s'adapte à la température du jeu.

Généralement, ces idées peuvent grandement améliorer l'expérience des joueurs et un nouveau brevet déposé par Electronic Arts pourrait être une énorme révolution puisqu'elle permet de transposer la voix du joueur vers votre personnage en jeu. Nous allons vous donner plus de précision sur ce nouveau projet d'EA.

Un brevet déposé par EA qui permet de transposer votre voix à celle de votre personnage en jeu

En 2020, Electronic Arts a déposé un nouveau brevet auprès de l'United States Patent and Trademark Office (ou UPSTO) qui est une technologie de production d'audio vocale dans un jeu vidéo, permettant aux joueurs de faire communiquer leurs personnages dans le jeu en utilisant leur propre voix et il est désormais rendu public (source).

Le cœur de ce brevet est un « convertisseur de voix », qui a été entraîné pour reproduire les caractéristiques acoustiques d'un haut-parleur source en celles du personnage du joueur. Cette technologie permet au jeu vidéo de reproduire la voix du joueur, donnant ainsi à son personnage une touche unique et personnelle.

Si cette technologie venait à être introduite à l'avenir dans les jeux d'Electronic Arts comme Dragon Age Dreadwolf, le prochain jeu Mass Effect ou directement pour notre personnage dans les prochains Battlefield, cela apporterait un sentiment d'immersion encore plus intense. Bien évidemment, il se peut que la technologie nécessite plusieurs années pour être utilisable ou bien qu'EA puisse abandonner l'idée puisque de nombreux brevets ne sont jamais menés à leur terme.