Le site Slingshot Esports ferme ses portes

Le site internet indépendant Slinshot eSports ferme ses portes.

Le site indépendant Slingshot Esports vient d'annoncé l'arrêt de son activité à compté du 31 octobre. Après plus de deux ans d'existence, l'instabilité financière a eu raison du média américain. Une campagne de financement participative avait était lancée il y a quelques semaines, mais elle n'aura pas été suffisante. Dans le communiqué officiel, Joe Ragazzo, CEO de l'entreprise, laisse entendre que le modèle économique ne permettait pas d'assurer la pérénité du site. Durant les huit derniers mois, les dirigeants de Slingshot se sont efforcés de trouver de nouveaux investisseurs, mais n'est pas parvenu à regroupe des fons suffisants pour relancer la machine et sauver l'entreprise.

Monsieur Ragazzo rapelle à juste titre que la qualité du contenu traité sur le site faisait parti des plus qualitatifs et professionnels. La ligne éditoriale du site était principalement axée sur League of Legends, Overwatch, CS:GO, ainsi que l'actualité esport quotidienne

Malheureusement, même les médias généralistes rencontrent souvent des difficultés à trouver l'équilibre dans leurs comptes. Le CEO prétendait avoir un modèle économique viable, mais qui nécessitait un investissement conséquant. Or, par les temps qui courent, les investisseurs voient les revenus publicitaires comme assez peu fiables et se montrent frileux. Le milieu de l'eSport étant jeune et en pleine expansion, il est difficile pour de nombreux médias de maintenir leur activité et de garder une activité économique stable. 

Le site Slingshot ferme ses portes
La devise de Slingshot, qui veut aussi dire « lance-pierre »

EsportsWikis, qui est une référence majeure dans l'esport, est un bel exemple des difficultés financières que peuvent rencontrer les médias esports, même les plus importants. Le site de référencement de statistique avait reçu l'appui financier de GAMURS, entreprise australienne détenant aujourd'hui The Dot Esports. Selon les dires du CEO de GAMURS, Riad Chikhani, l'entreprise aurait perdu près de 265 000$ sur leur investissement initial de 270 000$. Le gain paraît aussi simple à calculer que dérisoire lorsqu'on connaît l'objectif de n'importe quelle entreprise. Ces derniers s'étaient repliés donc sur Dot Esports et parlaient de développer leur propre plateforme de stockage de données et statistiques. 

Au même titre que ces derniers, la section esportive de Yahoo avait également fermé ses portes après à peine un an d'existence. C'est d'ailleurs pour cette même section que travaillait Emily Rand, journaliste esport de renom, spécialisée dans League of Legends et qui s'était rabattue sur Slingshot. Cela illustre également bien la précarité dans laquelle évoluent certains grands rédacteurs. Yahoo Esports avait cessé son activité après leur affiliation à Oath Inc. qui souhaitait focaliser son action sur les sports traditionnels. Aucun média esport ne semble donc à l'abri d'une restructuration ou bien d'une interruption définitive des activités. Le principal problème restant majoritairement financier.