Test écouteurs gaming Moray de Razer

Notre rédaction a pu tester les écouteurs Moray de Razer : des écouteurs filaires d'excellente qualité, pour PC et mobile.

S'agissant de périphériques audio, ce sont d'ordinaires les casques qui ont la préférence des joueurs et des streamers. Proposant un meilleur confort et une bonne isolation phonique, ils ont comme principal inconvénient d'être lourds et assez voyants, ce qui peut déplaire à certains usagers.

Il y a quelques temps, Razer était venu piétiner les plates-bandes de constructeurs « grand public » en proposant des écouteurs sans-fil, les excellents Hammerhead Hyperspeed dont nous vous proposions un test récemmment. La marque au serpent réédite son coup, et nous propose cette-fois d'excellents écouteurs filaires.

Test des écouteurs Moray de Razer

La qualité sonore

Très gros point fort de ces écouteurs, la qualité est particulièrement convaincante. Avec un son certifié de qualité THX, ces écouteurs offrent une qualité sonore tout à fait convaincante, du niveau de ce que proposerait un casque, et même au-delà de la qualité acoustique proposée par des écouteurs de gamme équivalente.

L'un des principaux points forts de ces écouteurs réside dans leur isolation passive du son. Il permet en effet d'isoler l'utilisateur de ces écouteurs en réduisant les sons ambiants, abaissant le niveau sonore environnement jusqu'à 36 dB.

On regrettera cependant que ces écouteurs ne soient pas dotés d'un dispositif de réduction sonore active, réduisant le son extérieur grâce à une technologie « annulant » les sons environnants en renvoyant des ondes sonores opposées.

L'ergonomie

Livrés avec des membranes en trois tailles différentes, les écouteurs se révèlent plutôt confortables, et se places parfaitement bien autour de l'oreille, un peu à la manière d'un sonotone. Il est possible, au choix, de placer le câble des écouteurs devant soi, ou même dans son dos, en particulier pour les personnes qui seraient filmées (stream, visioconférences...).

moray2La forme est étrange, mais bien ergonomique. On notera le curieux cordon

Le cordon des écouteurs est plutôt curieux : il est tressé, donnant à l'ensemble un côté très vintage. Mais, de toute évidence, cela donne plus de solidité à l'ensemble, ce qui lui garantit une durée de vie allongée.

Configuration

Les Razer Moray sont on ne peut plus simples à configurer : ces écouteurs sont pour ainsi dire prêts à l'emploi, dès lors qu'on les branche sur une sortie jack 3,5mm. Par cette simplicité, ils ne nécessitent pas de drivers, et peuvent donc être utilisés sur tous types de supports : PC, mais aussi mobile ou console. Le boîtier comporte :

  • les écouteurs, pouvant se connecter sur un port jack 3,5 mm
  • un set d'embouts de taille petite, moyenne et grande interchangeable
  • un étui de transport étanche
  • un mousqueton

Il n'est même pas nécessaire d'utiliser l'application Razer Synapse, habituellement requise pour paramétrer les périphériques Razer : les écouteurs Moray n'offrent aucune option de personnalisation esthétique (couleurs des LEDs...) ou même fonctionnelle (fréquences audio...).

Notons qu'il est possible de détacher les écouteurs du cordon : un plus, qui sans avoir d'intérêt immédiat, pourra éventuellement servir à remplacer une partie des écouteurs en cas de défaillance, ou les prévenir d'une rupture, fréquente sur les écouteurs d'autres marques (oui, on pense très fort à la prise jack d'écouteurs bas-de-gamme, qui a une fâcheuse tendance à casser...).

moray1Ce qu'on peut trouver dans la boîte : les écouteurs et le coffret

Bilan

Avec les Moray, Razer présente une paire d'écouteurs simple et efficace, qui fonctionne avec de nombreux supports et pour un prix relativement modique. Avec leur forme ergonomique, ils sauront séduire les personnes ne jurant que par des écouteurs filaires, et refusant les casques audio. On regrettera cependant que les écouteurs ne proposent pas de microphone, ni de dispositif comme la suppression active du son. Ces écouteurs sont disponibles depuis le 27 juin au prix de 129,99$.