HOTS : La construction d'une IA performante

Après l'échec de Titan en partie à cause d'un manque de technologie IA, Blizzard a choisi de plus s'investir dans ce domaine de recherche. Aujourd'hui, Blizzard s'intéresse aux performances IA dans Heroes of the Storm.

L'intelligence artificielle intéresse de plus en plus Blizzard. Suite à son partenariat avec Google au travers de Starcraft, l'éditeur a souhaité aller plus loin et a amélioré les performances des IA utilisées dans Heroes of the Storm. L'équipe se concentre donc de plus en plus sur la programmation d'une IA pouvant offrir une expérience de jeu agréable à tous les joueurs, que l'IA soit contre ou avec les joueurs.

Des défis complexes...

Les IA représentent un challenge conséquent : elles doivent répondre à toutes les situations possibles sur toutes les cartes, avec et contre tous les héros du jeu tout en apportant une réaction logique et instantanée. Cette réaction doit aussi convenir à la grande diversité de joueurs du MOBA de Blizzard, soit un sacré nombre de cas envisageables. D'ailleurs à partir de maintenant l'IA de Heroes aura tendance à favoriser les joueurs à ses comparses IA dans les parties et apportera plus de soutien aux humains pour éviter les foudres de ceux-ci.

Même pour des bons joueurs, évaluer le bon moment pour être agressif n'est pas toujours chose aisée. C'est pourtant un des points qui compte les plus pour l'équipe de l'IA : une IA prudente qui sait quand se battre.

Le joueur peut dire merci à Balafré, contrôlé par une IA !

 

... avec des solutions

Pour atteindre cet objectif, l'équipe IA a légérement changé sa façon de programmer les IA. Certains héros ont déjà une IA plus réactive, plus « intelligente » stratégiquement avec de meilleures mécaniques de jeu. Ces améliorations ont été permises en augmentant le taux de rafraichissement, l'IA traite donc plus d'informations à la fois. L'anticipation des déplacements, l'évaluation des situations et de l'espace pour mieux utiliser ses compétences... Les nouvelles IA sont définitivement plus perfomantes et peuvent maintenant utiliser leurs combos dans les bonnes situations et avec la bonne exécution, utiliser leurs sorts globaux correctement... et vous tuer si vous les sous-estimez.

Et surtout, surtout, l'IA arrête d'être suicidaire. C'était un gros problème de l'ancienne IA, d'ailleurs encore présente sur beaucoup d'anciens Héros (qui seront mis à jour) : son envie de mourir assez pressante. Les nouvelles IA ne vont plus se jeter sur vous pour être à porter de combat et seront beaucoup plus prudentes, avec de meilleurs prises de décisions globales.

Une nouvelle IA plus performante
L'IA évaluera maintenant correctement le danger

 

La recherche dans la bonne direction

En conclusion, Blizzard avance bien sur ses technologies IA. Les héros de Heroes ont même appris le Kitting ! Ces IA peuvent maitenant poser des problèmes à une plus grande partie de joueurs et rendre les parties contre l'IA plus intéressantes.

Il reste cependant des problèmes : l'IA a encore du mal à avoir le sens de l'équipe de l'humain et reste débutante : si vous avez un niveau moyen-bon ou plus, elle ne vous posera plus de problèmes. Enfin, sachez que Blizzard a déjà dû affaiblir les temps de traitement d'informations et de réaction de l'IA pour que le mode « Contre l'IA  reste abordable car c'est un mode pour débutant. Attention au jour où elle atteindra son plein potentiel...