Harry Potter Quidditch Champions : Est-ce vraiment une bonne idée de faire un jeu sur le Quidditch ?

Il y a quelques jours l'annonce tombait, Harry Potter : Quidditch Champions, un jeu multijoueur compétitif va bientôt débarquer sur PC et consoles !

Une des grosses déceptions des fans de la licence Harry Potter, c'était de voir que le Quidditch ne serait pas de la partie pour Hogwarts Legacy. Si un temps on a cru qu'il arriverait en DLC, nos espoirs ont été vite douchés.

Toutefois, les fans de ce sport vont bientôt pouvoir réaliser leur rêve et enfourcher leur balai avec Harry Potter : Quidditch Champions. Mais est-ce que ce jeu est vraiment une bonne idée ? 

Le Quidditch impossible à adapter en jeu compétitif ? 

Dit comme ça, on comprend que cette question peut sembler être un peu rabat-joie. En effet, cela fait un moment que les fans de la licence attendent un jeu sur le Quidditch. 

D'ailleurs, cela va bientôt faire 20 ans que le seul et unique jeu qui se concentrait exclusivement sur ce sport fictif est sorti. Si pour beaucoup, il reste un tendre souvenir, il y a quand même quelques problèmes qu'il faut souligner. 

Outre ceux inhérents au fait que ce soit un jeu du début des années 2000, il faut être assez clair sur un point, le Quidditch est un sport pensé pour un livre, pas pour être exercé.

C'est pour cette raison que l'on se retrouve rapidement avec un problème, celui du Vif d'or. Dans l'idée des livres, le nombre de points fou qu'il offre à un but, celui de faire passer l'attrapeur, donc Harry Potter, comme le héros qui sauve la partie au dernier moment. 

Sauf que si dans un film ça s'entend, les choses peuvent devenir rapidement compliquées dans un jeu compétitif. Déjà dans le jeu de 2003, scorer des points devenait quasiment anecdotique tant que vous attrapiez le Vif d'or à la fin. 

C'était alors un jeu solo. Imaginez la même situation avec un jeu qui est multijoueur et en plus de cela compétitif ! Une partie des joueurs risque de rapidement vouloir passer à autre chose si en fin de compte, c'est quasi exclusivement l'équipe qui attrape le Vif d'or qui remporte la partie. 

quidditch-vif-or-harry-potter

La seule solution qui pourrait assurer une certaine équité, c'est de "nerfer" cet objet. On pourrait ainsi accorder moins de points en l'attrapant ou bien accorder un buff temporaire à l'équipe qui l'attrape, même si cela reviendrait à changer le fait que l'attraper mette un terme à la partie. 

BOUTON_HOGWARTS