Crown Wars The Black Prince preview, notre avis sur le jeu après quelques heures de jeu

Artefacts Studio et Nacon, nous ont invité à un événement preview et à une session de test de Crown Wars. Découvrez notre avis sur ce jeu de stratégie.

Il y a de cela quelques jours, Artefacts Studio et Nacon nous ont permis de découvrir Crown Wars The Black Prince avec une session de présentation du jeu, puis deux heures de test.

Après ces deux heures de jeu (assez courte pour nous, car le jeu est vraiment très prenant), nous allons donc vous donner notre avis avec les points forts de Crown Wars The Black Prince qui sort ce 7 mars sur PC, PS5, Xbox Series X|S et Nintendo Switch.

Une histoire intéressante à découvrir

Dans Crown Wars The Black Prince, vous vous retrouvez en France lors de la Guerre de Cent Ans. Le Roi de France a été vaincu par Edouard de Woodstock et dès le début de notre aventure, nous devons défendre une confrérie et leur secret face à une invasion ennemie. Après la première bataille, nous avons le choix entre quatre familles qui sont chacune dédiée à une des classes du jeu.

Comme vous vous en doutez, l'histoire du titre, nous poussera à lutter contre l'envahisseur et à découvrir quels sont les sombres plans que prépare la confrérie noire qui nous a envahie au début de notre aventure.

Une base améliorable

L'un des gros points forts de Crown Wars est la base ou plutôt le fief que nous avons récupéré après la première bataille et qui est améliorable. Pour pouvoir disposer de meilleurs équipements, unités, mais aussi pour soigner plus efficacement vos unités, vous allez devoir passer de bataille en bataille pour récupérer des matériaux et de l'argent. Avec ces ressources, il est possible d'augmenter les niveaux des différents bâtiments qui composent votre base. L'un des plaisirs du titre reste donc de voir son fief s'améliorer et le voir s'embellir au fur et à mesure de nos heures de jeu.

De plus, au fur et à mesure des jours qui vont passer, vous allez avoir des événements qui vont se dérouler dans votre base comme la dîme, l'impôt qui vous permet de gagner de l'or sans passer par les batailles ou bien encore de nouvelles unités qui débarqueront pour renforcer votre Caserne.

Des combats assez intenses

Lors des batailles, vous allez pouvoir constituer un groupe de combattants et trouver le bon équilibre pour faire face à toutes les situations. On retrouve ainsi :

  • l'Alchimiste qui peut contrôler les ennemis, envoyer des fioles pour leur infliger des dégâts ou des conditions ou bien encore vous soigner
  • le Maître des bêtes qui utilise un animal et qu'il peut contrôler pour attaquer les ennemis
  • le Croisé qui sert en quelque sorte de tank au sein de votre équipe
  • le Bretteur qui est un guerrier pouvant affronter plus facilement les ennemis en un contre un en switchant les armes dont il dispose
  • l'Écorcheur qui sert d'archer ou d'arbalétrier dans votre composition

Toutefois, si chaque classe à ses spécificités, vous allez pouvoir tous les équiper d'une arme à distance ou de corps à corps, ce qui peut être intéressant si vous souhaitez faire des mix de composition. Chaque membre de groupe peut aussi s'équiper de fer afin de pouvoir faire des prisonniers sur le champ de bataille et de rançonner vos ennemis.

Lors des affrontements, vous allez pouvoir choisir une approche discrète en tentant de rester dans les ombres ou loin de la vision des ennemis ou bien la jouer « bourrin » en attaquant directement tout ce que vous voyez. Cependant, l'approche plus direct risque de vous coûter des unités et à l'instar d'un autre concurrent, il sera peut-être bien plus intéressant d'être prudent. Bien sûr, les différents lieux explorables vous offre des ouvertures avec des armes ou bien des éléments du décor qui peuvent vous donner des opportunités pour éliminer plus facilement les combattants adverses.

Verdict

Crown Wars The Black Prince est donc un très bon jeu, qui vous promet des heures de jeu assez plaisantes afin d'optimiser au mieux les affrontements et votre base. L'idée de base du jeu est assez originale et permet de découvrir une époque assez intéressante de l'histoire de l'Europe sous un récit plus libre avec des factions qui n'ont pas existé dans la réalité.