Jagex bannit les clients tiers, ce qui rend le farming de GP OSRS plus difficile

Les dessous de l’histoire à savoir concernant la décision prise par Jagex de bannir la plupart des clients tiers.

Le 17 juin 2022, Jagex a annoncé qu’à partir du 24 du même mois, tout joueur utilisant un client tiers différent des trois autres recommandés se verra bannir pour deux semaines. Cette décision est rattachée au nouveau launcher que Jagex imposera bientôt à sa communauté. En d’autres termes, ils ne nous autoriseront à utiliser qu’un nombre limité de clients pour pouvoir continuer à jouer à notre si précieux Old School RuneScape. Ils n’ont pas non plus prévu d’élargir la liste. Si vous voulez continuez à accomplir vos quêtes, améliorer vos compétences, affronter des boss, jouer en PvP ou gagner de l’or OSRS, il faudra opter pour un des clients qu’ils ont autorisés. C’est à moitié pour permettre à Jagex de mieux maîtriser la situation et à moitié pour que le jeu reste équitable pour tout le monde. Au bout du compte, il ne serait pas juste que l’usage d’un client spécifique vous aide à économiser des OSRS GP en mourant moins de fois, alors que essayez d’apprendre la Marche Woox à Vorkath.

Rien de surprenant à ce que Jagex bannisse les clients tiers

Jagex avait déjà évoqué le but de son nouveau client (le launcher officiel Jagex), qui est d’empêcher les bots à travers un système avancé de détection de bots. Les bots peuvent farmer de l’or OSRS par des moyens illégaux, et faire le nécessaire pour s’en débarrasser ou leur faire obstacle fait partie ce qui permet au jeu de rester équitable. Les effets affectent surtout l’économie RWT et la quantité de GP OSRS qui est transférée puis utilisée pour acheter des adhésions sur Old School RuneScape. On pouvait donc s’attendre à ce que Jagex bannisse les clients tiers.

Bonne nouvelle : Runelite, c’est parti pour durer

Sans la popularité croissante des clients autorisés, Runelite aurait aussi fini dans la liste noire de Jagex. Mais comme nous le savons tous, Jagex ne prendra pas de décision unilatérale aussi importante, parce qu’ils risqueraient de perdre de nombreux joueurs. Au contraire, ils savent combien il est important d’avoir l’aval de la communauté. Ils ont ainsi décidé d’inclure le client tiers le plus apprécié d’OSRS, Runelite, au sein du launcher officiel Jagex.

Pourquoi Jagex bannit-il la plupart des clients tiers ?

Il y a deux questions intrinsèques à la plupart des clients tiers : celle de l’honnêteté ou de l’équité et celle de la sécurité des données. Si certains de ces clients tiers visent à contourner les règles du jeu et à donner un avantage déloyal à leurs utilisateurs, d’autres clients ont dû faire face à de terribles cas de violation des données qui ont exposé les identifiants de nombreux joueurs au grand jour, augmentant leurs chances de se faire hacker.

Il y a trois grandes catégories de comportements indésirables que Jagex essaie d’empêcher en limitant le nombre de client tiers sur RuneLite, HDOS et OSbuddy :

  • Les joueurs qui augmentent leurs compétences plus vite ou plus facilement.

  • Les joueurs qui se font aider en combat par des client tiers, ayant ainsi un avantage déloyal dans les scénarios PvM et PvP.

  • Le comportement malveillant envers d’autres joueurs, comme les arnaques ou les pièges.

Jagex s’évertue même à énumérer tout ce qu’il ne faut pas faire, mais la liste est longue. La liste est ouverte et pourrait le rester aussi longtemps qu’Old School RuneScape existera.

Ce qu’il est interdit de faire

Les clients tiers n’ont pas le droit d’indiquer où va atterrir un projectile, ce qui dans le cas où vous voudriez tuer des drakes sans protection contre le feu, créera une difficulté supplémentaire. Si vous voulez automatiquement compter leurs attaques pour savoir quand éviter cette pénible boule de feu, vous risquez aussi d’être déçu puisque les compteurs d’attaques sont aussi interdits. Vous ne pourrez pas non plus vous aider en prévoyant les attaques. Et il faut bien l’avouer, cela ferait de Jad une partie de plaisir.

Vous serez aussi livré à vous-même lorsqu’il s’agira de changer de prière. Vous feriez donc mieux d’apprendre pour de bon les mécaniques du boss que vous comptez affronter. Le seul moyen de savoir où aller et où ne pas aller passe par les indicateurs de tuile, dans la mesure où tout autre type d’aide est aussi interdit.

Si vous êtes un skiller ou un adepte du PvM, les options du menu qui permettent d’envoyer des actions au serveur sont interdits, notamment les options affectant Construction, Blackjacking et Attaque. Les clients tiers ne pourront plus modifier l’interface afin de révéler des items cachés ou de modifier la plupart des zones cliquables de l’UI.

Concernant les adeptes du PvM, ils veulent limiter l’aide que peut recevoir un joueur de la part d’un client qu’il utilise. Et à juste titre, puisque le PvM est l’un des meilleurs moyens pour acquérir de l’or OSRS : le taux de réussite devrait donc être directement lié aux compétences du joueur et à son niveau de concentrations. N’oublions pas que Old School Runescape est un jeu où nous avons affaire à trois paramètres : l’intensité d’une activité, sa profitabilité (la quantité potentielle d’or OSRS que vous pouvez gagner ou perdre en pratiquant cette activité), et l’expérience par heure. Si pour la plupart des activités de PvM, l’XP par heure est sensiblement la même, les mécaniques de combat et celles qui sont propres aux activités PvM sont diamétralement différentes. L’intensité de ces mécaniques spécifiques peut varier, passant de AFK comme pour le Kraken à extrême comme avec Zulrah.