Les Fourmis de Bernard Weber adapté en jeu vidéo ?

Le célèbre best-seller de Bernard Weber va être remis au goût du jour avec une adaptation en jeu vidéo prévu pour l'année 2024 sur Steam.

Le premier roman intitulé « Les Fourmis » de Bernard Weber est sorti en 1991 et va être revisité dans un format inédit pour l'année 2024. L'industrie du jeu vidéo aime beaucoup reprendre des œuvres déjà existantes pour les faire découvrir à un public plus jeune. 

Les éditeurs du jeu Microids sont connus pour faire beaucoup d'adaptations en jeux vidéos, de films ou émissions télévisés. On pense notamment aux jeux Astérix & Obélix ou encore Qui veut gagner des Millions sortis en 2020. Cette fois-ci c'est un monument de la littérature français qui est pris pour base de leur prochain jeu. 

À quoi va ressembler le jeu « Les Fourmis » inspiré du roman de Bernard Weber ?

Le 24 janvier 2023, le studio Microids a annoncé sur leur compte Twitter qu'ils étaient en train de travailler sur un nouveau jeu inspiré du roman de Bernard Weber « Les Fourmis ». 

En collaboration avec le studio rochelais de développement Tower Five, vous incarnerez « le sauveur des Fourmis » qui a pour but de reconstruire, pérenniser et protéger son peuple. Vous devrez également conquérir de nouveaux territoires pour élargir votre communauté.

Ce jeu de stratégie à la troisième personne vous permettra de découvrir des éléments dans vos explorations qui pourront vous aider dans lors de vos affrontements.

Plusieurs particularités semblent très intéressantes comme :

  • une évolution en temps réelle avec une difficulté croissante 
  • une narration basée sur le rythme des saisons 
  • un cycle de jour / nuit très travaillé 
  • une immersion totale dans un décor de forêt, des rencontres avec d'autres espèces animales
  • le photoréalisme avec l'utilisation du moteur Unreal Engine 5

exemple-fourmis

autre-exemple-fourmis

Avant de pouvoir mettre la main sur le jeu, il faudra attendre, puisqu'il n'est pas prévu avant 2024, mais vous pouvez toujours le Wishlist sur Steam en attendant (source).