La KeSPA perquisitionnée après des soupçons de corruption

Alors que la Corée du Sud a été au sommet le week-end passé, la KeSPA, l'organisation gérant l'eSport dans ce pays est au centre d'une sombre affaire de corruption.

La KeSPA, l'organisation gérant l'eSport en Corée du Sud est de nouveau au cÅ“ur d'une sombre affaire de corruption comme l'annonce The Esports Observer. Suite à des dénonciations anonymes de corruption concernant un des présidents de la KeSPA, la police coréenne a effectué une descente dans les locaux afin de trouver des preuves comme le révèlent deux journaux du pays, le Korea Joongang Daily et The Hankyoreh.

L'enquête s'intéressait au cas d'un président qui gérait l'organisation en 2015 et qui aurait perçu des pots-de-vin de la part de Lotte Homeshopping, une société connue pour deux autres affaires de corruption. L'intéressé a touché près de 300 millions de wons soit 230 000 € et la société Lotte l'aurait également aidé à se faire élire. Cependant, rien ne confirme à ce jour s'il a conclu ce deal avant ou après son élection.

La KeSPA perquisitionnée
Alors que la Corée du Sud a été au sommet du monde esportif le week-end passé,
des nouveaux soupçons de corruption viennent émailler l'image de la KeSPA,
l'organisation gérant l'eSport en Corée du Sud. (crédits : flickr lolesports)

Trois autres personnes ont été mises en examen comme le confirme JTBC News, une chaîne télévisée. Or ce n'est pas la première fois que le groupe Lotte est la cible de procédures judiciaires. Déjà en juin 2016, plusieurs sociétés du groupe avaient été perquisitionnées à la suite de suspicion d'une caisse noire, mise en place par la compagnie. Cette enquête avait empêché la section hôtels de Lotte de faire un appel de financement et Lotte Chemical Corporation avait dû se retirer de l'appel d'offre pour acquérir Axiall Corporation.

Deux mois après ces rélévations et ces deux échecs, la police avait interrogé le vice-président de Lotte Homeshopping, In-won Lee. Soupçonné de tentative de corruption politique il se serait suicidé à son domicile vraisembablement pour éviter d'être arrêté. Cette nouvelle affaire fait toutefois suite à la rétrogradation de la KeSPA de « membre officiel » à « membre remplaçant » dans le Comité Olympique Coréen. 

Toutefois la KeSPA dénonce une cabale et affirme via Twitter que le financement reçu était totalement légitime et légal et faisait partie d'un contrat de sponsoring entre l'organisme esportif et Lotte.