La surprise BDS domine Vitality en demie finale du LEC pour atteindre le top 2

Vitalty était pronostiquée comme une des équipes favorites pour remporter le titre du LEC. Mais BDS a d'autres plans, et l'a bien montré en demi-finale.

La Demi-Finale du LEC s'est déroulée le 17 avril 2023 et voyait BDS affronter Vitality. Les deux équipes étant les gagnantes de leurs groupes respectifs, on pouvait s'attendre à un match de haut niveau. Et dans ce match, beaucoup de spectateurs pronostiquaient une victoire des abeilles.

Cependant, le match n'est pas du tout déroulé comme prévu. Nous n'avons ni eu le droit à un Bo5 serré, ni à une victoire Vitality. BDS nous a proposé un spectacle surprenant, continuant sa série de victoires d'une façon dominante.

BDS fait la surprise et atteint la finale du LEC pour la première fois de sa surprise

Si vous aviez demandé à la plupart des analystes, journalistes et spectateurs si BDS avait le potentiel de finir dans les deux meilleures équipes de la ligue, ils vous auraient répondu non. Même Breakflip, avec notre ranking pré-LEC avait sous-estimé la structure et ses joueurs qui ont décidé, lors de ces playoff du Spring 2023, de prouver que nous avions tort.

classement-caedrel-2023-LEC
L'exemple du classement de Caedrel, qui avait mis BDS dans le bas du classement

En atteignant la demi-finale winner, l'écurie d'Adam, Sheo, Nuc, Crownie et Labrov avait déjà défié les pronostics. Mais les joueurs ne sont pas arrêtés là et ont infligé un sévère 3-0 à Vitality.

L'équipe française aligne pourtant des talents reconnus comme Perkz et Upset et des rookies très prometteur avec Photon et Bo. Ce n'était pas suffisant pour vaincre les joueurs affamés de BDS.

Chez BDS, la copie est presque parfaite.

  • La première partie commence avec un counter pick Akshan de la part de Photon, qui ne sera pas payant. BDS va enclencher un snowball commençant par le top side, transférant très bien leur avantage vers Crownie qui sera particulièrement agressif en teamfight, clouant le cercueil d'une équipe Vitality qui ne trouvera aucun kill et croira jusqu'au bout à une victoire via le split push qui n'arrivera jamais.
  • La seconde partie est plus serrée en early game, Vitality trouvant plusieurs kills avant la 10ᵉ minute. Mais BDS va trouver un excellent fight dans la rivière top qui va permettre à la Cassiopea de Nuc de se lancer dans la partie. Peut avant 20 minutes, BDS trouve un excellent second teamfight en mettant parfaitement en place leur combo d'ultimes et multipliant leur avantage en gold. Un snowball propre leur permettra de terminer la partie.
  • Lors de la troisième partie, Vitality trouvera enfin un avantage en early et mid game. Perkz va prendre ses responsabilités et proposer une très bonne performance de Sylas. Upset aura enfin le temps de trouver de l'impact avec sa Zeri... mais ça ne sera pas suffisant. Un enchainement de mauvais fights et de catch après la 25ᵉ minute donnera un barbon à BDS. Et il ne faudra pas plus à l'équipe suisse pour s'emparer de la victoire.

resume-bo-vit-bds-lec-2023
Le résumé statistique des trois parties sur gol.gg

BDS a impressionné notamment par la capacité de son topside à créer des avantages, par les plays de Crownie et aussi par la main de fer que l'équipe a sur ses avantages. Le snowball est propre et l'équipe sait terminer les parties.

Vitality a eu un topside particulièrement en difficulté. Bo n'a pas réussi à créer d'avantages et a eu des performances difficiles, notamment en game 3. Photon n'a jamais réussi à faire fonctionner ses counterpicks ou à utiliser les avantages qu'il pouvait avoir. Perkz a eu des performances très inégales, malgré un sursaut en game 3.

Ce n'est cependant pas fini par les abeilles, qui vont attendre le gagnant de G2 vs MAD Lions pour décider de qui rejoindra BDS en finale.

Pour la première fois de l'histoire, nous pourrions avoir 3 français vainqueur du LEC dans la même équipe !

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !