LoL : Annulation du classement par position et reset du ladder à haut MMR

Le grand changement de la saison 9 n'aura pas lieu ! Riot Games a décidé d'annuler le classement par position, après des essais infructueux.

C'était l'une des grandes nouveautés de cette saison 9 sur League of Legends. Le classement par position voulu par Riot Games n'aura finalement pas lieu. La faute à des essais infructueux sur les serveurs NA et en Corée du Sud. Les problèmes de matchmaking vont également être corrigés, pour répondre aux attentes des joueurs à haut MMR. Les développeurs ont donc décidé de faire machine arrière et d'annuler ce nouveau concept.

En test depuis le début de la saison sur les serveurs NA et KR, le classement par position n'a jamais réellement convaincu les joueurs et les développeurs. La faute à de nombreux bugs, problèmes lors des promotions ou le peu d'importance accordée par certains joueurs aux positions secondaires. Riot juge donc l'expérience globalement insatisfaisante pour tous les joueurs, et décide donc de faire machine arrière.

A partir du 13 mars, les tests de classement par position vont s'arrêter en Amérique du Nord et en Corée, et le celui-ci ne sera jamais déployé dans toutes les régions. Rien ne va donc changer sur les serveurs EUW, les parties classées restent dans leur état actuel.

LoL Annulation Ranked

 

L'autre point chaud des parties classées concerne le matchmaking à haut MMR. De nombreux joueurs au-dessus de Diamant se sont plaint de joueurs ayant un taux de victoire proche de 40% et pourtant un rang très élevé, ou de joueurs ayant atteint les paliers supérieurs alors qu'ils ne les méritaient pas. Riot semble avoir identifié les problèmes permettant ces situations de se produire, mais la situation aurait pris de longs mois pour revenir à un état correct.

Les développeurs ont donc pris la décision d'effectuer une réinitialisation partielle du classement dans tous les régions, pour tous les joueurs Diamant ou plus. Celle-ci devrait avoir lieu fin mars, et se déroulera de la manière suivante :

→ Les joueurs Maître, Grand Maître et Challenger vont tous repasser Maître 0 PL.

→ Les joueurs Diamant seront tous relégués d'une division, sans descendre en-dessous de Diamant IV.

→ Les récompenses de progression du 1er segment des parties classées sont conservées, mais celles-ci seront désormais adaptées au nouveau rang. Les joueurs devront donc regagner leurs récompenses Challenger.

→ Les paliers Grand Maître et Challenger seront verrouillés pendant une semaine après la réinitialisation.

En effectuant cette réinitialisation partielle, Riot espère limiter l'impact des joueurs affectés tout en corrigeant les problèmes de matchmaking injustes dont se plaignent de nombreux joueurs. Reste maintenant à voir l'état du haut du classement une fois cette réinitialisation effectuée.

 

 

lol-guide-champion-build-rune-pick

Tous nos guides de champions sur LoL

lol-esport-competition-2019-ligues-classement-calendrier

Retrouvez toutes les grandes ligues mondiales