LoL : Avec Zven et mithy, quel est le potentiel de Team SoloMid en S8 ? - LCS NA 2018

Après un recrutement très impressionnant, que peut-on attendre de Team SoloMid en 2018 ?
Star Wars Outlaws
60%
de reduction
En profiter
Instant Gaming x Breakflip

Outre ses 6 titres de champion des LCS NA, Team SoloMid est la seule équipe à avoir participé à tous les Championnats du Monde, faisant du palmarès de TSM l'un des plus incroyables de l'histoire de League of Legends. Présente depuis les débuts du jeu sur la scène compétitive, l'organisation s'est créée une énorme fanbase reconnaissable au fameux chant « T S M ! T S M ! ».  En dépit de sa popularité et de sa domination outre-atlantique, la formation n'a jamais su retranscrire ce succès lors des grands événements internationaux. Après un énième échec dans les compétitions internationales en 2017 (en dehors de sa victoire aux Rift Rivals), la célèbre structure américaine a décidé de renouveler une grande partie de son effectif en recrutant la célèbre botlane européenne Zven-Mithy ainsi que le prometteur MikeYeung dans la jungle. Avec des allures de « superteam », que vaut la version 2018 de TSM ?

Garder une base solide

Bien que prenant un nouveau départ, Team SoloMid a toutefois décidé de conserver ses joueurs les plus performants pendant l’année passée pour lui servir de base et orienter son jeu. C’est donc sans surprise que l’écurie américaine a conservé son emblématique midlaner Bjergsen ainsi que son toplaner Hauntzer.

Arrivé chez TSM pour le Spring Split 2014 des LCS NA, Bjergsen est le joueur qui aura le plus fait rayonner l’équipe à travers le monde. Très connu pour ses actions de génie et une capacité à détruire ses adversaires quand il est bien épaulé, le danois est très vite devenu la « superstar » de TSM. Bjergsen est le seul joueur à être resté globalement constant tout au long de son aventure en LCS NA. Bjergsen sait jouer autour de ses coéquipiers et s’est illustré en étant le midlaner participant le plus aux exécutions de son équipe pendant la phase de groupe de ces derniers Championnats du Monde.

La Superteam TSM en 2018
Bjergsen et Hauntzer lors des Championnats du Monde 2017 (Crédit : lolesports Flickr)

Ne pas garder Hauntzer aurait été une folie tellement le toplaner américain s’est surpassé en 2017. Imperturbable, il a toujours donné le meilleur de lui-même et s’est rendu disponible pour son équipe à chaque fois qu’elle avait besoin de lui. Sa capacité à jouer des champions pouvant exercer une forte pression dès le début de partie fait de lui un élément clé de la stratégie de Team SoloMid. Pendant le Summer Split 2017, Hauntzer représentait à lui tout seul 22 ,8 % des dégâts de son équipe soit plus que n’importe quel autre joueur à son poste dans le championnat.

Faire preuve d’audace

La jungle a souvent été le poste qui venait faire vaciller l’équilibre de TSM. L’équipe n’a jamais réussi à trouver le jungler qui lui donnait entière satisfaction. Le style de jeu de la formation étant majoritairement orienté autour de Bjergsen, il fallait un joueur capable d’apporter tout son soutien sur la voie du milieu sans toutefois tomber derrière son opposant.

Dans l’optique de trouver un joueur de cet acabit, Team SoloMid a décidé de recruter un jeune rookie de la scène professionnelle néanmoins très prometteur : MikeYeung. Révélé par Phoenix1 pendant le Summer Split 2017, il s'est illustré en étant désigné MVP de la phase de groupe du Rift Rivals après une prestation incroyable. Ce jungler a montré un style de jeu très agressif dans les premiers niveaux et n’a pas hésité à venir apporter son soutien à ses coéquipiers dès le début de la partie. Avec le troisième meilleur taux de participations aux exécutions de son équipe pendant la saison régulière, le joueur a toujours su rester au contact de son opposant dans la jungle.

La Superteam TSM en 2018
MikeYeung (à droite) a été désigné MVP de la phase de groupe du Rift Rivals 2017 (Crédit : lolesports Flickr)

Si son style de jeu semble parfaitement convenir à celui de TSM, le joueur souffre d’un manque d’expérience du haut niveau. Cependant, il est considéré par beaucoup comme l’un des junglers les plus prometteurs en occident. Libéré de sa peur de faire des erreurs, MikeYeung n’a cessé de faire des progrès tout au long de la saison passée. Évoluer au sein d’une équipe avec des joueurs expérimentés à l’image de Bjergsen ou Mithy semble être une aubaine pour lui. La dernière fois que Team SoloMid avait fait confiance à un joueur qui n’avait pas encore fait ses preuves, il s’agissait de Biofrost. L’équipe ne l’a jamais regretté.

Montrer ses ambitions

Avec trois joueurs résidents NA, Team SoloMid pouvait se permettre d’importer une botlane complète pour la saison 8. Au lieu d’aller chercher en Corée comme beaucoup auraient fait, la structure a décidé de s’intéresser à l’une des meilleures botlanes en Europe : celle de G2 Esports. Si le duo Zven-Mithy fonctionne à merveille, leur capacité à s’intégrer dans un groupe, à l’image de leur arrivée au sein de G2 où les deux joueurs s’étaient immédiatement épanouis, semble être l’une des raisons qui a poussé TSM à faire ce choix.

Habitués à jouer ensemble depuis leur arrivée chez Origen en décembre 2014, les deux joueurs évoluent côte à côte depuis maintenant trois années consécutives. Les deux compères se connaissent sur le bout des doigts et ont montré l’une des plus fortes synergies sur la voie du bas. Grâce à cette force, cette duolane est capable d’évoluer seule pendant le début de la partie et de mettre la pression sur ses adversaires. MikeYeung pourrait ainsi se concentrer sur la voie du milieu pendant les premières minutes de jeu puisque les voies extérieures sont capables de se débrouiller toutes seules.

La Superteam TSM en 2018
Zven et Mithy sont deux joueurs très proches qui s'entendent à merveille (Crédit : lolesports Flickr)

Le panel de champions que ces deux joueurs sont capables d’offrir devrait permettre à Team SoloMid d’aborder plusieurs styles de jeu. Mithy pourrait également devenir le shotcaller de l’équipe. Très expérimenté en la matière, l'espagnol est capable de rester calme dans toutes les situations. Il pourrait ainsi libérer Bjergsen de ce poids ce qui permettrait à ce dernier de se concentrer sur la midlane tout en donnant le meilleur de lui-même.
 

Encadrer ses joueurs

Une équipe de superstars est toujours quelque chose difficile à gérer. Les joueurs ne partagent pas toujours la même vision du jeu et ont parfois tendance à négliger leurs coéquipiers. Il est donc très important pour TSM d’avoir un coach strict et expérimenté pour encadrer cette équipe. Et à en croire les rumeurs, le coréen SSONG pourrait bien assumer cette fonction.

Ancien assistant coach chez (KOO et ROX) Tigers, SSONG est l’un des entraîneurs les plus remarquables de ces dernières années. Après avoir amené au sommet cette la formation coréenne, il n’a pas reculé devant le défi de coacher une équipe occidentale : Immortals. L’expérience a été un véritable succès puisque la structure a réussi pour la première fois de son histoire à se qualifier pour les Championnats du Monde de League of Legends. Suite au refus de la candidature d'Immortals au système de franchises créé par Riot Games, le coach SSONG n’a plus de structure pour le moment.

La Superteam TSM en 2018
Ssong a déjà de l'expérience au sein des LCS NA avec Immortals (Crédit : lolesports Flickr)

 

Si la rumeur de son arrivée au sein de Team SoloMid venait à se confirmer, l’équipe pourrait profiter de l’expérience d’un stratège hors-pair qui s’investit complètement dans ce qu’il entreprend. Dévoué à sa tâche, SSONG viendrait apporter une rigueur coréenne qui manque grandement en Occident. Il est également habitué à gérer des joueurs de classe mondiale et semble le candidat idéal pour encadrer cette superteam de TSM.
 

Quel potentiel pour l’équipe ?

Team SoloMid n’aura pas attendu longtemps dans cette période des transferts pour annoncer sa line-up pour la saison prochaine. En débutant son recrutement dès le début du mercato, l’écurie californienne s’est assurée des atouts de choix avec les arrivées de Zven, Mithy et MikeYeung. La structure annonce avant même le début de la saison ses intentions toujours plus grandes pour 2018.

TSM a réussi à réaliser rapidement un mercato très intelligent. Tandis que les voies extérieures seront capables de se débrouiller pendant le début de partie, MikeYeung qui affectionne tout particulièrement ce moment pour aider ses coéquipiers pourra se focaliser sur la midlane et apporter à Bjergsen tout le soutien dont il aura besoin pour se mettre dans les meilleures conditions possibles avant d’entamer la transition vers le milieu de partie.

La Superteam TSM en 2018
Team SoloMid devra resister à la pression des compétitions majeures (Crédit : lolesports Flickr)

L’équipe a réussi à construire un roster cohérent avec des joueurs de classe mondiale qui semblent être à leur meilleur niveau mais aussi avec des joueurs qui n’ont pas encore atteint le sommet de leur carrière à l’image de Hauntzer et MikeYeung. Cet équilibre entre sagesse et fougue pourrait très bien s’avérer payant, un peu à l’image de Fnatic en 2015 qui encadrait ses jeunes pépites avec un solide YellOwStaR. L’équipe avait atteint les demi-finales des Championnats du Monde.

Sans barrière de langue, cette nouvelle line-up de Team SoloMid semble plus solide que jamais. Ce recrutement rapide permettra également à l’équipe de disposer de quasiment deux mois complets pour se mettre au point avant le début de la saison des LCS NA. Si beaucoup de « superteams » n’ont pas réussi à exploiter pleinement le potentiel de ses joueurs à l'image d'Alliance en 2015 ou encore de kt Rolster l'an passé, Team SoloMid n’a pas seulement été construite sur la notoriété des joueurs mais surtout sur les besoins de l’équipe

Avec des joueurs plus qu’appréciés à travers le monde, TSM pourra compter sur ses fans pour soutenir cette nouvelle composition. Si la structure californienne arrive à faire fonctionner ses éléments comme un seul homme, Team SoloMid pourrait bien faire taire ses détracteurs et se placer parmi les meilleures équipes du monde en 2018.

La Superteam TSM en 2018
Suivez le mercato 2017-2018

La Newsletter Breakflip