LoL : Changement de format et tournoi 1v1, un point sur le All Star 2017

Compétition marquant la fin de la Saison, le All Star a une nouvelle fois changé de format mais conserve le tournoi 1v1 !

L'évènement du All-Star prend cette année une tournure un peu plus sérieuse que lors des deux premières éditions, en se concentrant sur un tournoi très classique entre les formations représentant leur région (toutes les informations sur notre guide).

Cette décision transforme le All-Star en une compétition beaucoup plus proche de l’édition 2013, où les différentes ligues majeures s’étaient affrontées à Shanghai. Cette première version du match des étoiles avait comme intérêt principal pour la région victorieuse, l’obtention d’un slot supplémentaire aux Championnats du monde. Cet enjeu avait eu pour résultat de pousser de nombreuses équipes à s'entraîner avant la compétition (via des bootcamps improvisés) augmentant ainsi drastiquement le niveau de jeu.

Les duels à suivre au All Star

Le format de cette année ressemble beaucoup plus à la toute première édition s'étant déroulée à Shanghai

Si l’objectif de Riot Games est de donner plus d’importance ou de crédibilité au All-Star, l’éditeur devra à terme redonner un enjeu de poids afin que les joueurs présentent un niveau de jeu élevé tout au long de la compétition. Sans cela, il y a peu de chance que le tournoi captive l’attention des fans ainsi que des membres de chaque délégation, surtout si le format n’apporte rien de différent par rapport aux rencontres de la saison régulière.

Le moment fun de la semaine : le tournoi 1v1

La compétition 1v1 est généralement l’occasion pour les joueurs de s’affronter dans un format assez fun et divertissant pour les fans. En outre, chaque édition révèle de nombreuses surprises et il est certain que plusieurs favoris s’inclineront dans les premières parties.

On aimerait bien assister à certains duels, parmi lesquels Faker et Bjergsen pourraient s’affronter dès le deuxième tour. A noter toutefois que le triple champion du monde coréen n’a jamais remporté la moindre série dans ce format, tandis que le Midlaner de TSM vainqueur en 2015, s’était fait éliminer au premier coup l’an passé.

Les duels à suivre au All Star

Coéquipiers l'année passée lors du mode tandem, Bjergsen et Faker pourraient s'affronter en 1v1 (Crédits LoL Esports)

 

En outre, il est probable que l’on retrouve des combats entre les AD Carrys les plus populaires du jeu puisque Rekkles, Uzi, PraY et Sneaky sont placés dans la seconde moitié du bracket.

De plus, le premier tour du tournoi nous offre une partie très intéressante entre le champion en titre Uzi et le Jungler des GIGABYTE Marines Levi. Les deux joueurs avaient déjà croisé le fer l’année dernière en quarts de finale de la compétition.

A noter que les deux précédentes finales ont vu s’affronter un Midlaner face à un AD Carry, une situation qui devrait très probablement se répéter puisque 12 des 16 joueurs évoluent à ces positions. On regrettera malgré tout le manque de participants cette année car seulement 16 joueurs s’affronteront durant la compétition, contre 32 lors des deux précédentes éditions.

Quelques infos à relever sur la présence de certains joueurs

Mike « MikeYeung » Yeung est le premier rookie à représenter une ligue majeure depuis Hau-Hsuan « Karsa » Hung en 2015.

Martin « Rekkles » Larsson est le seul joueur européen à avoir représenté les LCS EU lors des trois éditions du nouveau format All Star.

La GPL est la seule région à présenter un Jungler dans la compétition de 1v1 en la personne de Duy Khánh « Levi » Đỗ, le leader des GIGABYTES Marines.

Ce même Levi a obtenu 94% des votes pour représenter la GPL au poste de Jungler, un record pour la compétition. A titre de comparaison, Faker n'a obtenu « que » 88% des votes pour la position de Midlaner au sein de la LCK.