LoL : Doublelift et Rekkles, des joueurs que tout oppose - MSI 2018

Le Mid-Season Invitational a d’ores et déjà commencé, et il sera l’occasion de nombreuses réunions historiques. Chez les AD carrys en particulier, chaque région est représentée par l’élite : Uzi, Pray, mais également Rekkles et Doublelift.

Ces deux derniers sont historiquement les meilleurs ADC d’Europe et d’Amérique du Nord, avec plus de 2500 kills cumulés en LCS, de nombreux pentakills, et d’une pléthore de récompenses individuelles et collectives. Pourtant, malgré leur réussite et leur talent, Doublelift et Rekkles sont deux joueurs très différents. Plutôt que de se concentrer sur leurs performances, nous vous proposons de nous intéresser davantage aux joueurs, à leur parcours, à leur personnalité, et à leurs différents affrontements au fil des années.

 

Parcours doré et terrain miné

En 2011, alors que League of Legends et sa scène compétitive viennent tout juste d’apparaître, le capitaine de l’organisation Nord-américaine Counter Logic Gaming, HotshotGG, est impressionné par les prouesses d’un joueur de Blitzcrank en solo queue. Yiliang Peng, connu sous le pseudonyme « Doublelift » rejoint alors CLG en tant que remplaçant, avant d’être approché par Epik Gamer, une autre équipe où jouait notamment Dyrus et qu’il rejoint en tant que support. 

Avec ses coéquipiers, il se qualifie pour les Championnats du Monde de la saison 1 où il finira quatrième, perdant contre Fnatic en demi-finale. Après ce tournoi, il est évincé de l’équipe, et doit faire face à une crise une fois de retour chez lui : il se dispute avec sa mère qui ne soutient pas sa carrière eSportive, et se retrouve forcé de quitter le domicile familial à seulement 18 ans. Désespéré et sans solution, il poste un message sur Reddit pour demander de l’aide (source en anglais), ce qui amène Travis Gafford à l’héberger le temps qu’il trouve une situation plus stable.
 

Doublelift et Rekkles, des joueurs que tout opposeLe journaliste Travis Gafford et Doublelift sont devenus des amis très proches depuis cette époque, ce qui se ressent lors de leurs nombreuses interviews. (Crédits : Gamespot)

 

Doublelift rejoint Team Curse où il joue ADC et avec laquelle il participe à plusieurs LANs avant d’être recruté de nouveau par CLG fin 2011, en tant que titulaire cette fois. Il s’agit alors du début d’une nouvelle ère sur League of Legends : après s’être battu contre le destin, il parvient à s’imposer comme l’un des meilleurs joueurs du monde. Doublelift devient ainsi la figure de proue de CLG, avec qui il jouera jusqu’en 2015.

En 2011, c’est un tout autre drame personnel qui amène un jeune talent à émerger sur la scène européenne. Martin Larsson est un suédois alors âgé de 14 ans et passionné de football qui semble en bonne voie pour devenir un athlète professionnel. Malheureusement, suite à une blessure, sa carrière est stoppée net, et c’est ainsi qu’il commence à jouer à League of Legends, sous le nom de « Rekkles ».

Dès 2012, il est repéré par plusieurs structures amateurs qui lui donnent l’occasion de jouer compétitivement, avant d’avoir la chance de rejoindre Fnatic, l’organisation la plus prestigieuse d’Europe à seulement 15 ans. Avec cette équipe, il participe à différents tournois, notamment l’IPL 5 où Fnatic perd en finale contre World Elite, et est acclamé pour son incroyable potentiel.

Malheureusement, les règles de Riot concernant les LCS, qui débutent en 2013, n’autorisent pas les joueurs de moins de 17 ans à participer. Rekkles, qui n’a alors que 16 ans, est donc prêté par Fnatic à Copenhagen Wolves qui joue en Challenger Series. Durant cette période, l’équipe enchaîne les victoires, et Rekkles est même autorisé à jouer sur scène en portant le maillot de Fnatic. Il rejoint de nouveau ses anciens coéquipiers en 2014, avec lesquels il gagne son premier split, et se construit une réputation de meilleur ADC d’Europe.

Pourtant, après sa défaite au summer split contre Alliance et son midlaner légendaire Froggen, il décide de quitter Fnatic pour rejoindre l’équipe qui l’a battu, qui devient par la suite Elements. Bien qu’il ait déclaré plus tard : « Je ne regrette pas d’avoir rejoint Elements, je pense que c’était le bon choix à ce moment. » (source en anglais), c’est sans doute la plus grosse erreur de sa carrière. 

Doublelift et Rekkles, des joueurs que tout opposeDoublelift et Rekkles, des joueurs que tout opposeElements devait être une des meilleures équipes d’Europe sur le papier, mais Rekkles n’a pas su porter ses coéquipiers durant ce split. (Crédits : LoLeSports)

En effet, l’équipe  termine à la septième place du spring split de 2015, tandis que le nouveau roster de Fnatic dépasse toutes les attentes et parvient même à mettre SK telecom T1 en difficulté au MSI. Il a toutefois la chance d’être accepté de nouveau chez les champions d’Europe en titre après ce split, et ne les quittera plus jamais.

De son côté, Doublelift apprend une fois de plus qu’il doit se battre pour sa place sur la scène compétitive. Après avoir enfin décroché son premier trophée lors du summer split des LCS en 2015, il est « trahi » par son support et ami de longue date aphromoo. Ce dernier pose un ultimatum à la structure : soit Doublelift part, soit il part. L’ADC est ainsi remplacé par Stixxay, un joueur plus jeune et très prometteur. Il décide alors de rejoindre l’organisation némésis de Counter Logic Gaming, Team SoloMid, bien qu’il ait refusé cette offre précédemment par loyauté envers ses coéquipiers.

Le transfert de Doublelift de CLG à TSM est un énorme choc médiatique, et embrase davantage la compétition entre les deux équipes.
 

Après une année difficile mais finalement couronnée de succès, Doublelift décide de prendre une pause dans sa carrière en 2017. Il rejoindra pourtant Team Liquid en tant que remplaçant pour leur éviter la rélégation, avant de retourner chez TSM durant l’été. Une fois de plus, il montre qu’il est le meilleur ADC Nord-américain, mais il est toutefois à nouveau remplacé par Zven, le prodige européen pour la saison 8. En conséquence, Doublelift signe chez TL qui a formé une nouvelle « super-team », et avec laquelle il remporte une fois de plus les LCS.

Passif contre agressif

S’ils partagent une soif insatiable de réussite et un esprit compétitif féroce, Rekkles et Doublelift sont toutefois diamétralement opposés dans leur personnalité, et il ne fait aucun doute que la différence de parcours entre les deux ADC a conditionné cette différence. Rekkles a passé la majorité de sa carrière entouré de leaders, comme Yellowstar ou xPeke, et il avait en conséquence un rôle secondaire dans ces line-ups. De son côté, Doublelift a souvent été la star de son équipe, et est réputé pour son style de jeu très agressif.

Cette agressivité se retrouve aussi en dehors de la faille de l’invocateur. Le joueur Nord-américain est réputé pour ses pics envoyés à ses adversaires avant les matchs, ayant même fait de la phrase « Everyone else is trash » (Tous les autres sont des déchets) sa marque de fabrique. 

Pourtant, ce motto n’est pas un signe d’arrogance ou de toxicité de la part de Doublelift, il est plutôt un symptôme de son honnêteté brute. Cette dernière lui a valu de nombreuses critiques au cours de sa carrière, notamment de la part de ses coéquipiers. En effet, il ne prend jamais de pincettes lorsqu’il s’agit de dire ce qu’il pense, que ça soit sur d’autres joueurs ou sur lui-même. Il a été en conséquence à la source de nombreuses tensions lorsqu’il était chez CLG, notamment avec Nien, Link, ou encore Seraph.
 

Lors de l’IEM Cologne VIII, Doublelift répond à une question sur Rekkles : « ça va être un stomp, (...) je pense qu’il est plutôt surcoté ».

 

Cette attitude parfois négative lui vaut de sévères retours de bâton lorsqu’il perd un match après avoir trash talk l’équipe adverse. Mais les différentes épreuves qu’il a dû surmonter au fil de sa carrière l’ont rendu solide mentalement, et il est capable de mettre son égo de côté et d’encaisser les coups et les échecs avec humilité. Il y a quelques semaines, il a notamment participé à la finale des LCS une semaine après le décès tragique de sa mère, et a quand même réussi à montrer une excellente performance.

De son côté, Rekkles est davantage connu pour son attitude « politiquement correcte », qui ne dit que rarement du mal d’autres joueurs ou équipes, et préfère féliciter ses alliés plutôt que lui-même après une victoire. Il est pourtant au fil des années devenu le joueur iconique de Fnatic, mais il semble avoir pris du temps avant d’accepter son rôle de capitaine.

Rekkles est également connu pour son caractère très émotionnel. À de nombreuses reprises, il est resté sur scène après un match difficile, en pleurs, absolument dévasté par le goût amer de la défaite. Cette tendance, ainsi que l’humilité dont il semble faire preuve, ont  parfois été critiquées par d’autres joueurs professionnels, qui l’ont accusé d’être malhonnête pour améliorer son image.
 

Dans cette vidéo, l’ancien jungler IWillDominate affirme que Rekkles reste sur scène après sa défaite pour attiser la pitié des spectateurs.
 

Si certaines de ses réactions peuvent être exagérées, il est toutefois certain que Rekkles est un amoureux de la compétition, et qu’il est prêt à tout donner et à tout sacrifier pour trouver le succès. C’est la caractéristique qui le rapproche le plus de Doublelift sur le plan personnel, et c’est cette ressemblance qui rend leurs différents affrontements si intenses. Aucun des deux joueurs ne veut concéder la moindre défaite, et chacun veut prouver que son équipe, et même sa région, est la meilleure. 

NA > EU ?

Les affrontements entre Doublelift et Rekkles remontent à la saison 2 et ont toujours été intenses. Déjà à cette période, les deux stars ont eu l’occasion de s’affronter lors de l’IPL 5, un des tournois les plus importants de l’histoire de League of Legends à l’époque. CLG joue en demi-finale contre Fnatic, et malgré une victoire 2-1 pour l’équipe européenne, c’est Doublelift qui prend l’ascendant sur le rookie.
 

Doublelift parvient à décrocher un pentakill lors de la deuxième partie, allant jusqu’à tuer Rekkles dans sa fontaine.

 

Les deux joueurs se rencontrent de nouveau presque un an plus tard lors des IEM Cologne 8, au cours desquels Fnatic remporte une fois de plus la victoire en demi-finale contre CLG, bien que Doublelift montre à nouveau qu’il est le carry de son équipe, alors que Rekkles est encore dans l’ombre des vétérans, notamment xPeke et sOAZ.

Il faudra attendre deux années de plus pour les revoir s’affronter aux All-Stars 2015 à Los Angeles. Bien que leurs équipes respectives ne jouent pas l’une contre l’autre, à part dans des matchs amicaux, cet évènement est également l’occasion d’assister à un tournoi 1v1, dans lequel Rekkles et Doublelift s’affrontent en huitième de finale. C’est le joueur Nord-américain qui remporte ce duel, et va jusqu’en finale avant de perdre contre Bjergsen.
 

Les deux joueurs se mettent d’accord pour un duel Lucian contre Lucian car c’est leur champion préféré, ils vont jusqu’à épeler son nom avec leurs bans.

 

Après une brève rencontre lors d’un match de spectacle aux All-Stars 2016, Rekkles et Doublelift ont à nouveau eu l’occasion de jouer l’un contre l’autre avec leur équipe respective au Rift Rivals de 2017. Durant ce tournoi, TSM a affronté et battu Fnatic à deux reprises, dont une des parties où les Nord-Américains ont joué une composition pour protéger l’ADC et ont permis à Doublelift de réellement carry.


Cette année, le Mid-Season Invitational sera l’occasion pour Rekkles de prendre sa revanche. Son équipe est bien plus expérimentée qu’elle l’était lors de sa dernière rencontre contre Doublelift, et le duel entre les deux stars devrait être bien plus excitant que par le passé. 

Les deux joueurs sont le symbole de l’excellence de leur région respective, les stars de leur équipe, les meilleurs AD carrys Occidentaux historiquement. Malgré leurs différences, c’est l’amour de la compétition et la soif de victoire qu’ils partagent qui les amènera à tout donner pour défendre l’honneur de l’Europe ou de l’Amérique du Nord. Lequel triomphera ? Nous le verrons lorsqu’ils s’affronteront, à commencer par samedi à 16h.

Doublelift et Rekkles, des joueurs que tout oppose