LoL : DouyuTV réclame à GODV 4 millions d'euros pour avoir stream sur Huya

Le site de streaming chinois DouyuTV réclame 4 millions d'euros à GODV pour avoir stream sur Huya, un site concurrent.

Depuis quelques années, les plateformes de streaming chinoises se livrent une bataille sans merci afin d’acquérir les joueurs et personnalités les plus populaires du territoire. C’est le cas de DouyuTV qui a signé un contrat d’exclusivité particulièrement lucratif avec Zhen « GODV » Wei (aussi connu sous le pseudo we1less) l’an passé afin d’attirer l’ancien Midlaner sur son site. Or, la société chinoise réclame désormais près de 4 millions d’euros au joueur (source en mandarin) pour avoir streamé chez un concurrent.

Conflit entre DouyuTV et GODV

GODV chez LGD-Gaming lors des Worlds 2015 à Paris (Crédits LoL Esports)

En effet, l’ancien joueur de LGD-Gaming avait décidé de prendre sa retraite compétitive suite à deux saisons particulièrement difficiles au sein de la LPL. Il était alors devenu un streameur très populaire en Chine, se concentrant notamment sur PlayerUnknown’s Battlegrounds. Afin de s’assurer les services de la star chinoise, DouyuTV (un équivalent de Twitch) a proposé un contrat d’exclusivité à GODV le 17 septembre 2017. Toutefois, ce dernier aurait rompu de façon unilatérale son contrat début décembre, afin de passer chez Huya, un concurrent de DouyuTV.

Le joueur avait expliqué qu’il ne voulait plus travailler avec DouyuTV puisque ces derniers ne l’auraient pas rémunéré pour son travail. Cependant, le site se défend de cette version, évoquant l’idée que le joueur aurait fermé son compte en banque, empêchant toute transaction afin de pouvoir ensuite rompre son contrat. Au vu de la somme évoquée, ce litige devrait être amené devant les tribunaux chinois si les deux parties ne trouvent pas une solution prochainement.