LoL : Faker et l'équipe coréenne sont exemptés de service militaire après leur victoire aux Asian Games

Après avoir remporté les Asian Games, l'équipe coréenne de League of Legends devrait être exemptée du service militaire obligatoire, y compris Faker.

Ce vendredi 29 septembre 2023 est un grand jour pour l'esport League of Legends. Durant le début d'après-midi se tenait un BO3 qui pouvait sembler anodin, mais qui était pourtant possiblement plus important encore qu'une finale des Worlds. En effet, la finale des Asian Games qui a vu s'affronter l'équipe coréenne et l'équipe taiwanaise avait un enjeu énorme : la carrière des joueurs de l'équipe coréenne.

Puisque les coréens ont remporté les Asian Games, une cérémonie olympique d'esport entre les pays asiatiques, les joueurs de l'équipe seront exemptés de service militaire. Cela concerne notamment Faker, qui va donc pouvoir continuer sa carrière pour encore un moment !

Pourquoi les joueurs de l'équipe coréenne des Asian Games sont-ils exemptés de service militaire ?

Comme dit plus haut, les Asian Games sont une vraie compétition olympique, au même titre que les jeux olympiques. De fait, même s'ils remportent un tournoi esport, les gagnants décrochent quand même des médailles d'or olympiques. Or si le service militaire coréen est habituellement obligatoire pour tous, il existe certains cas où des personnes peuvent en être dispensées. Et il se trouve justement que remporter une médaille d'or olympique est une des conditions pour bénéficier de cette exception.

De fait, en gagnant la finale contre l'équipe taïwanaise, les 6 joueurs de l'équipe coréenne, à savoir Zeus, Kanavi, Faker, Chovy, Ruler et Keria, seront exemptés de leur service militaire. Pour être plus précis, le service militaire coréen qui est d'habitude obligatoire pour toute personne valide de 18 à 28 ans, dure entre 1 an et demi et 2 ans. Pour les personnes qui sont exemptées, il ne durera que 3 semaines, leur permettant de le faire facilement durant l'entre-saison sans que cela les pénalise.

Pourquoi cette exemption est-elle si importante pour la carrière des joueurs de LoL ?

Faire une pause de plus d'un an et demi dans la carrière d'un joueur professionnel en esport, c'est généralement un point de non-retour. Pour des carrières qui ont tendance à s'arrêter autour de 27-28 ans max à un niveau vraiment compétitif, il est très difficile d'en revenir. Traditionnellement, les joueurs coréens essayent de le repousser au maximum, puis prennent leur retraite professionnelle au moment où ils doivent faire leur service militaire. Les rares athlètes qui sont revenus dans l'espace compétitif après l'ont fait en tant que coach comme Score, ou en tant que streamer comme Khan.

Cette victoire était donc très importante pour ces joueurs, qui ont tous une carrière florissante encore devant eux. Elle l'est particulièrement pour Faker, le meilleur joueur historique de League of Legends, qui pourra continuer sa carrière encore de nombreuses années.

Reste à espérer que sa blessure pourra guérir, car le midlaner avait fait une pause en fin de saison à la suite de douleurs aux mains et aux poignets. Durant ces Asian Games, il n'aura joué qu'une seule partie de 17 minutes contre le Kazakhstan. Heureusement pour lui, Chovy était là pour assurer le reste des matchs et lui décrocher sa médaille d'or.

Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !