LoL : Fnatic, le miracle européen des Worlds 2017

Retour sur l'incroyable parcours réalisé par Fnatic lors de ces premières semaines des Worlds.

Les phases de groupes des Worlds sont désormais derrière nous, et celles-ci auront été à l’origine de nombreuses désillusions et déceptions pour bon nombre d’écuries. De son côté, l’Europe en a profité pour écrire une nouvelle page de l’histoire de League of Legends avec la qualification de Misfits et Fnatic en quarts de finale. Alors que la formation menée par Rekkles se retrouve désormais propulsée sur la voie du succès, les semaines précédentes auront été pleines de rebondissements et n’auront pas toujours sourit aux anciens champions d’Europe. Retour sur le parcours du combattant mené par cette équipe pendant ces Worlds 2017.

Un début inquiétant aux Worlds

 

Si Fnatic a déjà dû surmonter bon nombre d’obstacles tout au long de la saison régulière pour accéder à ces Worlds, il n’en fût pas moins une fois le pied posé en Chine. Suite à l’adoption du nouveau format de la compétition par Riot Games, un palier supplémentaire a été ajouté avant d’entamer les phases de groupes : le Play-in. Permettant aux équipes Wildcard de bénéficier d’une meilleure visibilité, cette nouvelle étape regroupe 12 équipes divisées en 3 groupes différents, accueillant dans chaque poule une formation issue d’une région majeure qualifiée par le biais des Finales régionales (aussi appelées Gauntlet). Si les équipes de renommée comme Team WE et Cloud9 ont vite pris la tête de leur groupe sur un solide 4-0, on en attendait de même pour Fnatic. On les imaginait mal ne serait-ce que concéder une partie face aux vietnamiens de chez Young Generation ou les chiliens de chez Kaos Latin Gamers. Toutefois, bien que ses matchs contre KLG aient été remportés haut la main, Rekkles et ses coéquipiers rencontrèrent leur première défaite lors du match aller face aux Young Generation, semant ainsi les premiers doutes quant aux performances que pourraient réaliser l’équipe en ces Worlds 2017. Fnatic se qualifia toutefois pour l’étape suivante en prenant la tête de son groupe sur un score de 3 victoires pour 1 défaite.

Fnatic, le miracle européenIssue d’une région majeure, Fnatic était perçue comme favorite de son groupe lors des Play-in

Une fois les phases de groupes des Play-in terminées, il restait encore l’étape des matchs éliminatoires en Bo5 à passer avant de pouvoir prétendre à une place au sein des « vraies » phases de groupes des Worlds. C’est ainsi que Rekkles et ses coéquipiers se retrouvèrent confrontés aux Hong Kong Attitude venus tout droit des LMS, une équipe qui aurait dû logiquement sécuriser la première place de son groupe lors des Play-in mais qui s’était faite surprendre par les turques du 1907 Fenerbahçe Esports. Alors qu’il était difficile de savoir si les européens arriveraient à prendre le meilleur sur les taïwanais, Fnatic déroula son jeu et rassura son public en s’imposant sans grands soucis sur un score de 3 à 0. La phase de Play-in désormais derrière elle, l’équipe représentante des LCS EU se vit donc attribuée au groupe B de l’événement principal des Worlds, aux côtés des Longzhu Gaming, des Immortals et des GIGABYTE Marines.

Fnatic, le miracle européenParmi les 4 boules du tirage au sort, Fnatic fût ouverte en 2e et donc attribuée au groupe B

À ce stade de la compétition, on saluait déjà les performances de Fnatic pour être arrivé jusque-là. Beaucoup les voyait s’arrêter ici, ne donnant pas cher de leur peau dans ce groupe B. Et pour cause, Longzhu ayant remporté les Playoffs d'été face aux SKT T1 en LCK se présente comme l’équipe la plus forte de ces Worlds, un prétendant pour le moment trop difficile à tomber pour Fnatic. Immortals et GIGABYTE Marines ? Pourquoi pas, mais personne n’y croyait plus que ça… La première semaine des phases de groupes confirmèrent d’ailleurs ces doutes émis sur les chances de réussite de l’écurie européenne. Son premier match fût ainsi concédé face aux vietnamiens de chez GAM qui déstabilisèrent simplement Fnatic avec un Nocturne jungle et un lane swap inattendu.

Partant du mauvais pied dans ce groupe, l’équipe ne se laissa pourtant pas abattre et domina l’entièreté de sa deuxième rencontre face aux Immortals à l’aide d’un Rekkles transcendé. Son Twitch aura simplement fait la pluie et le beau temps au cours de cette partie, et si toute la game reposait sur ses épaules, il aura suffit d’une seule erreur de la part du joueur suédois pour faire glisser le destin de son équipe. Il se vit ainsi être puni sur un mauvais flash-in de sa part, entraînant la mort de ses coéquipiers ainsi que la victoire des Immortals qui n’avaient plus qu’à faire un tout droit jusqu’au Nexus. Une immense déception pour Rekkles, son équipe, et toute la région européenne car les chances de sortir des phases de groupes venaient à ce moment-là de tomber quasiment à zéro.

Fnatic, le miracle européen L’immense déception de Rekkles suite à la défaite contre Immortals

Son troisième et dernier match de la première semaine des Worlds les confrontait ensuite aux Longzhu, le boss de raid de ces Championnats du monde. Si ces derniers avaient montré quelques faiblesses lors de leur match face aux Immortals, ils restaient encore invaincus et signèrent par ailleurs la game la plus courte des Worlds toutes éditions confondues, venant à bout du Nexus des Fnatic en seulement 20 minutes et 47 secondes. Une réelle leçon de League of Legends donnée par les coréens à des Fnatic sombrant au fond de leur groupe avec 0 victoires pour 3 défaites. Autant dire que les carottes semblaient déjà cuites pour sOAZ et son équipe. Les chances de se qualifier pour les quarts de finales étaient à ce moment là presque nulles, à moins qu’un miracle ne se produise lors de la semaine suivante. Un miracle qui ferait que Fnatic remporte tous ses matchs et que les autres rencontres tournent en leur faveur. Un miracle qui s’avéra finalement devenir réalité...

Le miracle Fnatic en deuxième semaine

Pour se remettre dans le contexte, Fnatic pointait à la dernière place de son groupe après cette première semaine des phases de groupes plutôt frustrante. Devant les représentants d’Europe, on retrouvait les GAM en 3e position avec 1 victoire pour 2 défaites, les Immortals à la 2e place avec 2 victoires pour 1 défaite et enfin, les coréens invaincus de chez Longzhu à la tête du groupe avec 3 victoires pour 0 défaite. La 1ère place du groupe ne pouvait dans tous les cas pas être contestée. La seule chance pour Fnatic de passer les poules était donc de viser cette 2e place du groupe, sachant qu’Immortals et GYGABITE Marines avaient déjà les yeux rivés sur ce second seed tant convoité.

La condition sine qua non pour que Fnatic puisse rester dans la compétition était donc que les vietnamiens réussissent à prendre le meilleur sur les américains de chez Immortals. Sachant qu’il s’agissait du premier match de la journée, tout allait dépendre du résultat de cette rencontre. Toutefois, la tâche semblait plus que compliquée pour Fnatic puisque même si Immortals venait à s’incliner face aux représentants de la GPL, il fallait derrière remporter ses matchs face à IMT et GAM afin de décrocher un éventuel Tie-break (match de barrage) entre les trois équipes dans l’optique où celles-ci seraient toutes à 2 victoires pour 4 défaites. Cela incluait également le fait que Longzhu remporte toutes ses rencontres de la journée, mais ce paramètre semblait pour le coup être plutôt réalisable. Enfin, au-delà de la simple performance que devrait réaliser Fnatic en cette journée déterminante, énormément de variables étaient à prendre en compte afin de réunir les conditions idéales pouvant sourire à l’écurie européenne. Autrement dit, il fallait juste croiser les doigts pour que le destin fasse en sorte que le scénario de ce groupe B tourne en faveur des Fnatic. Et qui aurait cru qu’un tel coup du sort puisse avoir lieu…

Fnatic, le miracle européenLe destin de Fnatic reposait en grande partie sur les résultats des autres équipes

Comme si les dieux de League of Legends s’étaient ralliés du côté des Fnatic, GYGABITE Marines s’imposa lors du premier match de la journée face aux Immortals avec notamment un surprenant Urgot top joué par Archie. Les vietnamiens et les américains enregistrant ainsi chacun un score de 2-2 dans ce groupe B, les dés étaient littéralement relancés. Tout était encore possible pour Fnatic, et bien qu’ils s’inclinèrent logiquement face aux Longzhu lors de leur match retour, pointant toujours à la dernière place du groupe en 0-4, tous les espoirs étaients encore permis. Plus motivés que jamais, Jesiz, Rekkles, Caps, sOAZ et Broxah retrouvèrent ainsi un second souffle dans cette deuxième semaine des Worlds.

Ils décrochèrent leur première victoire face à Immortals au cours d’un match extrêmement disputé où tout se joua sur une course au Nexus haletante, rappelant de douloureux souvenirs pour Fnatic qui avait échoué à détruire le Nexus des chinois d’OMG à 1 PV près lors des Worlds de 2014. Le cauchemar ne se réitéra pas ici puisque le bâtiment principal des Immortals tomba finalement sous la dernière auto-attaque de sOAZ qui mourra en même temps. Si ce Nexus survivait avec 1 PV, les américains auraient punis les Fnatic en finissant la game tout comme l’avait fait OMG, ce qui aurait définitivement enterré les espoirs européens dans ce groupe B. L’incroyable machine Fnatic était entrée en marche, et l’idée d’une remontée des abysses qui paraissait encore impossible quelques heures auparavant commençait à s’installer dans tous les esprits. D’autant plus que le match suivant opposant GAM aux Longzhu fût remporté par les coréens, permettant ainsi aux Fnatic de rester dans la course.

Fnatic, le miracle européen Rekkles se libère de ses vieux démons et peut enfin envisager un avenir dans ces Worlds

 

Ressourcés et gonflés à bloc, Rekkles et sa troupe remontèrent sur scène pour prendre leur revanche face aux GYGABITE Marines. Ayant vite appris de leurs erreurs de la semaine passée, c’est une nouvelle équipe à laquelle se vit confrontée les vietnamiens. Aucune marge de manoeuvre n’a été cette fois-ci concédée par les européens, et Fnatic négocia cette partie royalement, s’imposant d’une main de fer. L’équipe signa ainsi une remontée historique permettant peut-être d’aller arracher un Tie-break entre les trois prétendants à la 2e place du groupe. Enregistrant un score de 2 victoires pour 4 défaites, tout comme GYGABITE Marines, tout reposait ensuite sur la dernière rencontre entre Immortals et Longzhu Gaming puisque les américains en étaient eux à 2 victoires pour 3 défaites. Si Pobelter et ses coéquipiers arrivaient à s’imposer face aux coréens, tout espoir de qualification pour Fnatic serait réduit à néant. Mais puisque le destin avait décidé de jouer en leur faveur, c’est finalement Longzhu qui sorti victorieux de cet affrontement malgré le remplacement de son toplaner titulaire par Rascal, le sixième homme de l’équipe.

Le seed 1 des LCK étant qualifié pour les quarts de finale avec 6 victoires pour 0 défaites, le fameux Tie-break tant convoité par Fnatic vit finalement le jour puisqu’il fallait départager ces trois équipes pointant toutes à 2 victoires pour 4 défaites. Cette 2e place du groupe B aura été disputée plus que jamais, et cette journée éreintante semblait ne jamais se terminer pour Fnatic, Immortals et GYGABITE Marines. Le premier match du Tie-break voyait donc s’affronter FNC et IMT. Les américains qui avaient entamé cette journée en 2-1 n’avaient fait que perdre et étaient clairement dans un état d’esprit négatif contrairement à Fnatic qui se retrouvait subitement porté par son destin.

En toute logique, minutieusement et méticuleusement, l’écurie européenne remporta son match face aux américains d’Immortals, renvoyant ainsi ces derniers à la maison. Voilà que Fnatic se retrouve à une victoire de décrocher sa place pour les quarts de finale des Worlds, à une victoire de réaliser un rêve qui paraissait des plus fous encore quelques heures auparavant. Et cette victoire, les joueurs Fnatic sont allés la chercher au cours d’un match de nouveau dominé face aux vietnamiens de chez GYGABITE Marines. Un vrai moment de sport inoubliable, un rêve devenu réalité, un déferlement d’émotions chez les joueurs, une nouvelle page de l’histoire de League of Legends écrite par cette équipe Fnatic qui n’aura de cesse de nous surprendre. Aucune équipe au monde n’a jamais réussi à se qualifier pour les quarts de finale après avoir été en 0-3 (même 0-4 suite à la défaite contre Longzhu) lors des phases de groupes. Et qui d’autre que Fnatic pouvait réaliser cet exploit, remonter de la dernière place en 0-4 afin de terminer 2e de son groupe sur un 4-4 en sortant GAM et IMT pourtant en meilleure position à l’issue de la première semaine...

Fnatic, le miracle européen Fnatic aura clairement marqué les esprits avec cette qualification spectaculaire en quarts

 

Plus qu’un honneur pour l’équipe qui cherchait à renouer avec le succès en cette année 2017, un honneur pour notre région toute entière qui se voit illuminée par une équipe brillant de nouveau sur la scène internationale. Et au vu du parcours difficile et de longue haleine traversé par l’équipe, un Spring Split mitigé, un Summer Split prometteur mais insuffisant avec cet échec en Playoffs, l’obligation de passer par le Gauntlet pour décrocher une place aux Worlds, une phase de Play-in éprouvante, une sortie des groupes sur le fil du rasoir, on ne peut que saluer les performances réalisées par Fnatic qui revient de loin et offre de nouveaux espoirs à notre région pour les années à venir. Chapeau bas Fnatic, en espérant que l’équipe puisse continuer son incroyable épopée dans ces Worlds 2017. On leur souhaite tout le meilleur pour son quart de finale à venir face aux chinois de chez Royal Never Give Up qui sera disputé ce samedi 21 octobre à 10h du matin heure française.

Crédit photos : LoL Esport

Fnatic, le miracle européen
Tout sur les Worlds 2017