LoL : Forg1ven tacle Nuclear sur Facebook
« Bon dieu, Nuclear est le pire joueur que j’ai vu en de nombreuses années, félicitations à l’équipe la moins mauvaise de cette finale (Fnatic) ».
Voilà ce que Konstantinos « Forg1ven » Tzortziou, carry AD de H2K en 2016, a posté sur sa page Facebook quelques minutes après la victoire dominante des Fnatic. Le joueur grec, connu pour son fort tempérament et ses opinions souvent controversées, ne mâche pas ses mots à l’égard de son ancienne équipe. Alors qu’il avait porté H2K en demi-finale des championnats du monde l'an dernier, Forg1ven a décidé de quitter la structure lorsque celle-ci a recruté Fabian « Febiven » Diepstraten à la midlane, et un sentiment de rancoeur semble toujours l’habiter.
« Des personnes ont été chargées de chercher de nouveaux talents et quelqu’un a suggéré ces joueurs. Et lorsqu’ils ont choisi le carry AD, tout le monde a analysé ses parties et s’est dit “engageons Nuclear, il fera l’affaire, c’était le porteur d’eau de SBENU" ».
Il est vrai que, là où Forg1ven était surnommé « le meilleur carry AD de l’Ouest », son remplaçant s’est montré décevant. Avant de rejoindre H2K, Jung-hyun « Nuclear » Shin jouait avant pour SBENU qui était une des équipes coréennes les plus faibles de 2016. Après une année passée en Europe, il est considéré comme le maillon faible d’H2K.
La performance du Coréen a notamment été très critiquable au cours de ces régionales, et ce particulièrement contre la duolane de Fnatic. Durant l’ensemble du tournoi, il a les pires stats parmi les 4 carrys AD présents, avec 20,9 % des morts de son équipe et un retard moyen de last-hits de 5,9 à 10 minutes de jeu, ce qui est conséquent.
Lors de sa rencontre contre Fnatic, la différence de niveau a été la plus flagrante. Dès la 1ère partie, la duolane des H2K s’est fait dominer par Martin « Rekkles » Larsson et Jesse « Jesiz » Le :
Et à la 21e minute, Nuclear fait l’erreur de s’avancer sans avoir la vision sur l’équipe ennemie, et se fait punir par le carry AD suédois. Ses erreurs de positionnement ne datent cependant pas de la finale. Dans la dernière partie contre Unicorns of Love, lors du teamfight le plus crucial de la partie, Nuclear se fait attraper par le hook de Zdravets « Hylissang » Galabov alors que son bouclier est disponible, et termine l’action par un flash agressifs des plus questionnables. Heureusement pour lui, Andrei « Odoamne » Pascu réussit à rattraper les erreurs de son carry AD :
Il faut cependant souligner que la défaite des H2K ne repose pas uniquement sur Nuclear. Bien que le joueur ait été surpassé par la plupart de ses adversaires, il en revient à l’équipe entière de se remettre en question. C’est un fait avéré que les joueurs semblent perdre leurs moyens dans des situations de grosse pression. H2K était une des équipes les plus dominantes de ce Summer Split et s’est pourtant incliné 3-0 en demi-finale et 3-2 en petite finale. Après tant de déceptions, il est justifiable de dire que Fnatic a davantage de légitimité pour représenter l’Europe lors des championnats du monde.