LoL : Fusion de la LLN et de la CLS en 2019

Aujourd'hui a été annoncée la future fusion des deux régions latino-américaines : CLS et LLN.

2018 et 2019 sont synonymes de grands changements dans le fonctionnement des ligues compétitives. Cette année, les LCS NA et la LPL sont passées au format de franchises pendant que le Vietnam quittait la GPL (Garena Premier League) pour devenir sa propre ligue. Si on savait qu'en 2019, les LCS EU passeraient également au format de franchises, le dernier changement en date concerne l'Amérique Latine. Cette nuit, le Lolesports sudaméricain annonçait la fusion de la CLS (Copa Latinoamérica Sur) et de la LLN  (Liga Latinoamérica Norte) en 2019.

La ligue latinoaméricaine sera composée de 8 équipes dont certainement Rainbow 7 (anciennement Lyon Gaming) et Kaos Latin Gamers, structures que l'on a souvent pu voir à l'oeuvre dans les compétitions Wildcard et de Play-In du MSI et des Worlds ces dernières années.

Santiago de Chile sera le lieu où se joueront les matchs de la ligue. L'éditeur explique ce choix en raison de l'écosystème et du cadre économique, mais également pour des raisons légales et migratoires (pour les visas des joueurs) ainsi que les installations déjà prêtes, étant donné que la saison régulière de CLS s'y tient. 

La LLN et la CLS fusionneront en 2019 La LLN et la CLS fusionneront en 2019
Rainbow 7 et Kaos Latin Gamers pendant le Play-In du MSI 2018 seront dans la même ligue en 2019 (crédit Lolesports)

L'éditeur a aussi tenu à expliquer le choix de cette fusion. En 2016, les parties Latino-américaines Nord et Sud ont été séparées pour augmenter le niveau des régions et les audiences. Cela a fonctionné mais pas autant que Riot l'espérait. Malgré la diversité culturelle en Amérique Latine, l'éditeur pense que diviser les forces n'est pas le meilleur moyen pour atteindre son but. Selon Riot, cette fusion devrait amener à une meilleure expérience pour les viewers puisque les meilleurs commentateurs seront réunis ; la compétitivité de la région s'accentuera et le marché latinoaméricain s'étendra, ce qui amènera à une extension des moyens financiers qui devraient assurer la pérennité de la région.

Il est important de noter qu'il est possible que cette fusion des deux ligues affecte le fonctionnement des Play-In du MSI et des Worlds.