LoL : Le désastre du spring split de Team SoloMid - LCS NA 2018

Alors que TSM était favorite, elle a perdu contre Clutch Gaming lors des quarts de finale des LCS NA. Retour sur le pire split de la meilleure organisation Nord-américaine.

Personne ne s’y attendait. Malgré un départ difficile en saison 8, Team SoloMid semblait enfin sur la bonne voie et tout le monde pensait qu’elle ne serait que meilleure durant les playoffs, bénéficiant de l’expérience de ses joueurs dans les BO5. Alors qu’elle se trouvait en milieu de classement, elle avait réussi à remonter en troisième position in extremis lors des tiebreakers. Et pourtant, la voilà éliminée dès les quarts de finale.

Clutch Gaming, l'une des nouvelles structures des LCS NA, apparaissait comme un adversaire inférieur à l'approche de la série. Or, l'équipe a réussi à faire chuter l'organisation la plus titrée de l'histoire des LCS NA au cours d'un Bo5 à sens unique.

Quelles sont les clés de l’échec de TSM durant ce spring split de 2018 ? Comment a-t-elle pu être vaincue en quarts de finale alors qu’elle était immensément favorite ? Quelles répercussions auront cet échec pour l’organisation ? Breakflip vous propose ses explications quant aux résultats catastrophiques de Team SoloMid.

 


Une saison en dessous des attentes

Après 2017, TSM a pris un pari risqué en se séparant de son excellente botlane, Doublelift et Biofrost, pour recruter le “meilleur duo occidental” : Zven et Mithy. En conséquence, elle a également dû remplacer Svenskeren, pour ne pas dépasser le nombre autorisé de joueurs importés. Mais ces changements ne se sont pas montrés probants pour la structure sextuple championne des LCS. 

MikeYeung a mis du temps à s’adapter à son nouvel environnement, et il est encore loin du haut du classement à sa position tant les routes qu’il prend dans la jungle sont souvent suboptimales. De plus, des problèmes de communication ont amoindris les performances de l’équipe, car la présence de deux shotcallers, Bjergsen et Mithy, semblait rentrer en conflit durant la saison. Malgré de fortes individualités, le split de TSM n’a pas été convaincant. Nous avions déjà rédigé un article présentant les dysfonctionnements de la formation en début de saison.

Pourtant, lors des dernières semaines, tout semblait finalement fonctionner : Bjergsen était de retour dans sa forme légendaire et réussissait à porter son équipe, les joueurs étaient davantage synchronisés, et TSM est parvenue à arracher la 3ème place lors des tiebreakers alors que rien n’était gagné d’avance. Malgré cette remontée, le résultat final reste décevant, car nombreux sont ceux qui attendaient cette formation en première position, et la débâcle des quarts de finale a achevé l’espoir de voir TSM représenter l’Amérique du Nord au MSI.


Des quarts de finale éprouvants

Tout commençait bien pour TSM dans le match de quarts de finale qui l’opposait à Clutch Gaming. Lors de la première partie, l’équipe parvient rapidement à prendre un avantage grâce au talent brut des joueurs, et à garder le contrôle sans trop de difficultés. Après avoir sécurisé un Nashor, non sans laisser une opportunité à LirA d’essayer de le voler, TSM décroche la victoire et semble en bonne voie, mais tout ne se passe pas comme prévu par la suite.

Dès la deuxième partie, les problèmes qui ont suivi TSM durant toute la saison ont refait surface. L’équipe bâcle son contrôle de la vision et des objectifs neutres, la cohésion est presque inexistante et Hakuho est libre d'enchaîner les hooks de Thresh sur des joueurs souvent dispersés. Le shotcalling semble de nouveau hésitant et les joueurs de Clutch Gaming jouent bien mieux que durant les tiebreakers, et punissent parfaitement bien les erreurs de TSM.

Après cette défaite, l’obstination des phases de draft de TSM a continué de lui coûter, laissant encore Hakuho jouer Thresh, son meilleur champion, et donnant une fois de plus la liberté à Febiven de jouer Swain, qui est extrêmement fort sur le patch 8.5, plutôt que de les bannir. 

TSM éliminé, un drame inattendu
Hakuho est la véritable star de ces quarts de finale, touchant hook après hook les joueurs de TSM avec son Thresh (Crédits : LoL eSports)

 

De plus, les joueurs semblent craquer psychologiquement et commencent à faire des erreurs très inhabituelles. Zven joue le pire BO5 de sa carrière, mourant un total de 15 fois en quatre parties, Hauntzer enchaîne également les faux-pas, avec des téléportations en retard et mal positionnées, ou en se faisant tuer en 1v1 par Solo lorsqu’il joue un matchup favorable. La route de jungle trop prévisible de MikeYeung est punie par le contrôle de la vision de Clutch, et seul Bjergsen semble opposer la moindre résistance à ses adversaires. Ses efforts ne suffisent finalement pas, et TSM se fait éliminer des quarts de finale sur un score de 1 - 3.


Un échec historique

Team SoloMid est l’une des plus anciennes structures existant sur League of Legends. Elle a participé à tous les championnats du monde, a remporté les LCS NA à six occasions, et n’a pas absente à ne serait-ce qu’une seule finale en LCS depuis la création de la ligue en 2013. Après dix classements consécutifs dans le top 2, c’est la première fois que TSM n’y sera pas présente, et qui plus est, elle en a été évincée dès les quarts de finale.

TSM éliminé, un drame inattendu
Déjà lors de la saison 3, Team SoloMid était le leader de la ligue Nord-américaine avec son capitaine Reginald (Crédits : LoL eSports)

Dire que cet échec est une déception serait un euphémisme tant le résultat est catastrophique pour l’organisation. Après un début de saison difficile, elle avait réussi à remonter dans le classement, jusqu’à décrocher la troisième place de la saison régulière. Finalement, elle se fait sortir, à la surprise générale, par Clutch Gaming, qui était en sixième position et que les analystes voyaient comme la pire équipe des playoffs.

Cette défaite pourrait également coûter cher à TSM lorsque les qualifications pour les Worlds seront en jeu, car ses chances de gagner sur les points de circuits sont nettement diminuées. Alors que Reginald avait fait venir Zven et Mithy d’Europe justement dans l’optique d’une meilleure performance aux championnats du monde, des changements vont devoir être effectués au sein de l’équipe et de son fonctionnement si elle compte se qualifier.

Il est clair que ce spring split 2018 est la source de nombreuses surprises. Aucune des équipes ayant déjà gagné les LCS NA n’est encore en compétition pour le titre, CLG ne s’étant pas qualifié aux playoffs et Cloud9 et TSM s’étant fait sortir en quarts de finale. De plus, 100 Thieves qui est une toute nouvelle structure a terminé le split en première position, juste devant Echo Fox qui était abonnée aux dernières places durant les saisons précédentes.

Ce renouveau de la ligue Nord-américaine se fait à un prix, et c’est TSM qui en paye les frais malgré une line-up qui semblait extrêmement prometteuse sur le papier. Tout n’est pas encore fini pour les sextuples champions, mais il leur faudra redoubler d’efforts s’ils veulent se rattraper sur la scène internationale et fouler une fois de plus le sol coréen lors des championnats du monde. Il est toutefois sans doute temps pour une intervention auprès des joueurs, et un remaniement de la line-up ou du système de communication en jeu pour qu’une telle contre-performance n’arrive plus durant le summer split.


 

TSM éliminé, un drame inattendu

Toutes les informations sur les LCS NA