LoL : Matchmaking, MMR et futurs projets

Riot Games a fait le point sur l'évolution du système de matchmaking et a présenté quelques idées comme la mise en place d'un MMR par position.

Depuis des années Riot Games essaye d’améliorer son système de matchmaking afin de rendre l’expérience de jeu la plus agréable possible pour les joueurs. Au cours d’un nouvel épisode de la rubrique « /dev », l’équipe de développement a fait un point sur les progrès obtenus lors des deux dernières années de travail ainsi que les projets futurs du studio.

Tout d’abord, il est important de noter que d’après Riot, le matchmaking dans League of Legends doit trouver un équilibre entre trois éléments : créer des parties équilibrées, où les joueurs peuvent jouer le plus souvent à leur poste principal, tout en évitant les temps d’attente trop longs. Dès lors, l’équipe de développement doit ajuster son système afin de respecter ces trois contraintes.

D’après Riot Games, le système de matchmaking a progressé sur ces trois points, en permettant à une majorité des joueurs d’évoluer à leur poste principal tout en limitant au maximum le temps d’attente. En effet, selon les statistiques présentées par le studio américain, les joueurs occupent désormais leur rôle principal dans 90% des parties tandis que le temps d’attente moyen a été réduit de près de moitié par rapport à 2016.

Nouveautés à venir sur le matchmaking

Le système permet désormais aux joueurs d'occuper 90% du temps leur rôle principal

Mais si l’équipe de développement veut continuer d’améliorer ces différents points, ils ont également évoqué quelques idées qu’ils aimeraient mettre en place cette année.

→ La première concerne la mise en place d’un système permettant d’évaluer plus rapidement le niveau de jeu des nouveaux comptes afin de leur appliquer un MMR plus tôt dans le leveling. Cela concerne notamment les smurfs qui profiteront alors d’une meilleure expérience de jeu.

→ La deuxième est probablement la plus importante puisque les développeurs songent à mettre en place un système de MMR par rôle. Cela permettrait notamment de potentiellement baisser le MMR d’une partie si vous êtes placé en remplissage automatique.

SapMagic, membre de l’équipe de développement chez Riot Games a commenté ce sujet sur Reddit (source en anglais) indiquant que l’objectif serait d’assurer une partie équilibrée quelque soit le scénario du match : si vous jouez votre position favorite, une position secondaire ou un rôle en remplissage automatique. Il a expliqué que d’après les statistiques dont il dispose, les mains Supports ont notamment plus de mal sur d’autres lignes, leur taux de victoire baissant significativement.

Reste désormais à voir dans quelle direction Riot Games va se diriger dans les prochains mois afin d’améliorer encore un peu plus son système de matchmaking. S’il est indéniable que d’énormes progrès ont été réalisés, SapMagic (Rioter membre de l’équipe de développement du matchmaking) confirme que la marge de progression est encore énorme et que de nombreux points sont à améliorer.