LoL : Nouveau format pour les LCS EU en saison 8

Riot Games fait le point sur les décisions prises concernant les LCS EU. Pour 2018, les bo1 sont de retour et les jours de diffusions changent.

30 octobre, Riot officialise : les changements ont été confirmés par Riot Games, qui a apporté quelques précisions. Les LCS EU reprendront le 19 janvier 2018. Pour rendre le visionnage plus appréciable, il n'y aura plus que deux jours de diffusion : les vendredis et samedis. Autre changement majeur, après les Bo2 et les Bo3, les LCS EU reviennent au format Bo1 avec des rencontres aller et retour.

En ce qui concerne l'aspect économiques, cÅ“ur des plaintes des dirigeants d'équipe, en plus de l'aide financière, les équipes recevront un bonus en fonction des audiences de leurs parties. A partir de 2019, les équipes seront en partenariat avec Riot, comme les franchises nord-américaines

Autre changement majeur, la fin de la ligue Challenger Series, qui sera tout bonnement supprimée.  Les ligues nationales, déjà en place dans plusieurs pays et qui participaient au processus pour se qualifier en CS, prendront le relai et seront davantage développées au fil du temps. Un tournoi biannuel regroupera les meilleures équipes de ces ligues européennes.

Ce système a pour but de remplacer des Challenger Series au format plus que critiqué, car extrêmement court et ne répondant absolument pas à l'objectif de donner du temps et des moyens aux jeunes talents pour se développer.

L'éditeur conclut son communiqué en évoquant 2019 et la mise en place d'un système de partenariat plus proche entre les équipes et l'organisateur. Le format n'est donc pas prêt de cesser d'évoluer.


6 octobre : Alors que tout le monde s'attendait à voir l'arrivée des franchises et des ligues nationales, avec un format type Ligue des Champions en LCS EU pour l'été 2018, les plans de Riot auraient changé d'après ESPN (source en anglais). Ce format-ci sera peut-être déployé au plus tôt en 2019. 

Riot aurait annoncé la fin des deux groupes ainsi que des matchs en 3 manches. Le format reviendrait à celui que l'on pouvait voir en Saison 5 et au printemps 2016, c'est-à-dire un format où toutes les équipes s'affrontent deux fois, lors de matchs en 1 manche. Bien évidemment, les équipes ne seraient plus réparties en deux groupes. En somme, il s'agit du même format qui a été annoncé pour la région nord-américaine récemment. Cependant, il n'y aura pas de tournoi de relégation/promotion à la fin de la saison de printemps, Riot aurait d'autres plans pour les Challenger Series.

Par ailleurs, les équipes participant aux LCS EU l'an prochain recevront de la part de Riot 500 000€ au lieu de 350 000€ actuellement. Cette augmentation répond aux lettres publiées par H2K et Unicorns of Love à propos de l'instabilité financière pour les structures en Europe. D'ailleurs, H2K menace toujours de quitter les LCS EU et son propriétaire actuel tenterait de vendre l'équipe, selon ESPN.

Le format des LCS EU évolue
Cette saison était-elle la dernière pour H2K ? (crédit LoL Esports)

 

Ce changement de format fait aussi suite au désir de 4 structures européennes, Fnatic, G2 Esports, Misfits et Splyce de quitter l'Europe afin de participer à la ligue nord-américaine. G2 Esports est la seule structure parmi les quatre qui poursuit, pour l'instant, la procédure pour aller en Amérique du Nord; les trois autres devraient rester en Europe l'an prochain.

Enfin, ces changements affecteront les streams de Riot. Avec un format en une manche, les matchs seront retransmis sur une seule chaîne Twitch et une seule chaîne Youtube qui seront probablement les chaînes officielles de Riot. Les raisons de ce passage au format Â« Bo1 », ou Best of 1, sont les mêmes que pour la ligue nord-américaine, c'est-à-dire que le format Bo3 est trop long et a entraîné une baisse des vues.