LoL : Preview des Finales Régionales des LCS EU - Saison 8

Les Finales Régionales européennes sont sur le point de commencer, et Breakflip vous propose un point sur les quatre équipes qui participeront pour une qualification aux Worlds.

Les playoffs des LCS EU sont finis, et Fnatic et Vitality ont d’ores et déjà décroché les premiers et deuxièmes seeds pour les Worlds de LoL. Mais la course à la qualification est encore loin d’être finie, car les Finales Régionales sont sur le point de commencer, et quatre équipes s’affronteront pour décrocher l’ultime chance de représenter l’Europe sur la scène mondiale. 

Misfits Gaming, Splyce, G2 Esports et FC Schalke 04 vont devoir se battre becs et ongles si elles veulent participer au tournoi le plus important de l’année. Si certaines formations sont davantage favorites que d’autres, tout est possible, et Breakflip est là pour vous aider à y voir plus clair.

Misfits Gaming

Misfits a commencé sa saison par une immense déception. Après le départ de PowerOfEvil et de IgNar, l’équipe ne parvient pas à se qualifier aux playoffs durant le spring split malgré des joueurs indéniablement excellents à LoL. Cette tendance s’inverse toutefois lors du summer split, que Misfits entame avec 9 victoires consécutives, misant principalement sur son excellent début de partie. 

Néanmoins, elle expérimente de nouvelles compositions lors de la deuxième moitié du segment, ce qui lui cause beaucoup de difficultés et l’amène à se qualifier aux playoffs à la cinquième place malgré son départ tonitruant. Après une victoire étonnamment rapide contre G2 en quarts de finale, Misfits est battue 3-1 par Fnatic en demi, puis par Vitality en petite finale, et se retrouve ainsi en bas du bracket des Finales Régionales.
 

Misfits-Finales-Régionales-Saison8

Ce qu’il faut retenir du style de Misfits Gaming :

● Misfits est une excellente équipe en début de partie. Elle draft souvent des lanes fortes au top et au bot, mais peut avoir des difficultés à terminer les matchs avant que les champions adverses ne prennent le dessus.

● Hans sama est le réel carry de la formation, qui investit beaucoup de ressources pour lui donner un avantage en début de partie. De son côté, Alphari est généralement laissé isolé sur sa lane où il joue les tanks à la perfection, parvenant même à solokill ses adversaires à plusieurs occasions.

● Sencux est très clairement le talon d’Achille de Misfits. Non seulement il a un champion pool très limité, jouant principalement des mages de soutien (Orianna, Malzahar et Lulu), il a également une effroyable phase de lane.
 

Splyce

Avant le début de la saison 8, beaucoup d’attentes entouraient Splyce. Après avoir entièrement remanié son roster autour de son ADC, Kobbe, l’équipe fait toutefois un début difficile mais monte inlassablement en puissance au cours du spring split. Elle décroche ainsi la 3ème place de la saison régulière et des playoffs.

Au summer split néanmoins, la formation est en difficulté, et se qualifie de justesse aux playoffs avec un score de 9-9, qui dénote parfaitement les problèmes de régularité qui l’ont minés au cours du segment. Elle perd de ce fait 3-2 en quarts de finale contre Schalke, ce qui reste une performance solide aux vues des résultats de l’organisation allemande qui est allée jusqu’en finale.

Splyce-Finales-Régionales-Saison8

Ce qu’il faut retenir du style de Splyce :

● Splyce aime généralement les matchs qui s’étirent sur la longueur, avec relativement peu d’action en début de partie et des teamfights importants après où elle peut prendre l’avantage.

● La dynamique de l’équipe tourne principalement autour du duo Xerxe et Nisqy Le premier a la réputation un joueur “quitte ou double” ce qui est symptomatique du succès de la formation, tandis que le second est reconnu pour sa capacité à se surpasser dans les matchs importants.

● Odoamne a semblé en difficultés durant les playoffs, étant souvent hors de position et peu efficace en teamfight. Ce n’est pas une surprise car il est connu pour mal gérer la pression, et ce depuis ses nombreuses années chez H2K.
 

G2 Esports

Il était difficile de déterminer le potentiel de G2 après que la line-up a été reconstruite autour de Perkz durant l’entre-saison. Au spring, l’équipe montre toutefois de très bons résultats en terminant le split à la 2ème place et en avançant jusqu’en finale, où elle perd contre Fnatic. Cette défaite met fin à la dynastie de la formation, qui accumulait alors quatre victoires consécutives en LCS EU.

Le début du summer split se passe très bien, G2 est sans doute l’équipe qui joue le mieux les nouvelles compos du moment, à savoir les “funnel comps” (source : lol esport FR) et les mages à la botlane.  Toutefois, au retour du Rift Rivals alors que la méta redevient plus “standard”, elle se retrouve en difficulté, ce qui se traduit aux playoffs par une défaite amère 3-0 contre Misfits en quarts de finale. Ce résultat est très décevant pour l’organisation qui ne semblait pas assez préparée.
 

G2-Finales-Régionales-Saison8

Ce qu’il faut retenir du style de G2 Esports :

● À l’instar de Splyce, G2 préfère les parties lentes, mais compte davantage sur un bon contrôle de la vision et une excellente macrogame pour accumuler les avantages sans nécessairement avoir besoin de teamfight.

● L’équipe repose principalement sur Perkz et Wunder pour carry, leur donnant autant que possible des lanes favorables, tandis que Hjarnan est délaissé au rôle d’ADC utilitaire qui doit simplement survivre au début de partie.

● S’il est le toplaner de l’équipe type des LCS EU, Wunder a été très décevant au cours des playoffs. De plus, Jankos est extrêmement volatile dans ses performances, alternant entre les performances formidables et les déceptions, ce qui est le point faible principal de G2.
 

FC Schalke 04

Les attentes concernant Schalke étaient très mitigées avant la saison 8, à l’instar de ses résultats au cours du spring split. Avec de nombreux problèmes de communications, l’équipe ne parvient même pas à se qualifier aux playoffs malgré les nombreux vétérans qu’elle compte dans la line-up. Mais durant la mi-saison, le remplacement de Pridestalker par Amazing lui donne un second souffle et semble améliorer grandement la cohésion entre les joueurs.

Grâce aux capacités de leader du jungler allemand, et au retour en forme de Nukeduck, qui lui vaudra l’expression « L’année du Duck », Schalke parvient à se hisser jusqu’en 3ème place de la saison régulière. Elle avance ensuite jusqu’en finale des playoffs en battant Splyce et Vitality, avant de perdre honorablement contre les champions en titre, Fnatic. 

Schalke-Finales-Régionales-Saison8

Ce qu’il faut retenir du style de FC Schalke 04 :

● Schalke est l’archétype de la « Deutsche Qualität » de LoL : une équipe fiable et équilibrée. Elle n’a pas de réel point faible, disposant d’atouts en début, milieu et fin de partie et étant capable de jouer différents types de compositions.

● Si Upset et Vander sont généralement laissés seuls en 2v2 au profit d’une attention du jungler sur Nukeduck et Vizicsacsi, le jeune ADC a toutefois montré un énorme potentiel et une exécution très solide en teamfights.

● Malgré le shotcalling indéniable qu’il a apporté, Amazing est réputé pour ses mécaniques pas toujours bien huilées et un champion pool assez limité, préférant les junglers tanks à tout prix (Sejuani, Gragas), ce qui pourrait être un fardeau pour les drafts.


Schalke est directement qualifiée en finale des Finales Régionales grâce à sa belle performance au cours des playoffs du summer split. C’est donc sans surprise que l’équipe allemande est la favorite pour remporter le tournoi et représenter l’Europe aux Worlds en tant que 3ème seed. Toutefois, Splyce est sans doute l’équipe qui a le plus de chance de bouleverser ces attentes. Non seulement elle a failli battre Schalke lors de leur affrontement en quarts de finale, mais elle n’a également pas joué durant les dernières semaines, et n’a donc pas eu à dévoiler toute sa main.

La route sera toutefois longue pour Splyce si elle veut remporter le gauntlet, car elle devra commencer par battre Misfits, puis G2. Si la première a également une mince chance de remporter la qualification aux Worlds, il est très difficile de miser sur G2 tant son niveau a été abyssal durant les dernières semaines. Splyce peut-elle créer la surprise ? Schalke va-t-elle s’imposer après sa formidable montée en puissance ? Suivez les Finales Régionales dès ce soir à 18h pour avoir les réponses.