LoL : Preview du Summer Split des LCS EU 2018

À seulement quelques jours de la reprise des LCS EU, nous faisons le point sur les différentes équipes et les enjeux du summer split.

Nous ne sommes plus qu’à quelques jours du début de l’été, et il amène avec lui la reprise tant attendue de la compétition. Le summer split des LCS EU va bientôt commencer, et ce sera une course acharnée entre les dix équipes pour espérer acquérir une qualification aux Worlds. Si le niveau des équipes était relativement homogène durant le printemps, la compétition pourrait prendre un tournant inattendu avec la compétition ultime de la saison en jeu car les joueurs sont généralement encore plus motivés à l’approche des Worlds. 

La course à la première place sera d’autant plus importante que l’Europe a mis la main sur un 1st seed pour l’équipe qui gagnera le split grâce au top 4 de Fnatic au MSI. Si certaines formations sont favorites pour représenter leur région aux Championnats du monde, d’autres devront redoubler d’efforts si elles veulent fouler le sol coréen en septembre. Voici donc notre preview du summer split des LCS EU.


Les favorites pour les Worlds

Le spring split était très compétitif, et chaque équipe était capable de prendre le dessus sur une autre si elle était dans un bon jour. Avec très peu de changements de roster, il est probable que le summer soit similaire. Pourtant, plusieurs line-ups sortent toutefois du lot comme les favorites pour se qualifier aux Worlds, et peut-être même remporter le split.

Galvanisée par sa performance au MSI où elle est parvenue à sortir des phases de groupe, Fnatic aura beaucoup de pression sur ses épaules cet été, car tout le monde s’attend à ce qu’elle conserve son titre. Caps a été particulièrement monstrueux durant le MSI, et il sera de son devoir de continuer à porter son équipe maintenant que la méta devrait être moins centrée autour de la botlane et de Rekkles. Il faudra également garder un oeil sur la “rivalité” entre Bwipo et sOAZ, ce dernier n’ayant quasiment pas joué sur scène depuis sa blessure.

Quelles équipes représenteront l’Europe aux Worlds ?
sOAZ n’a joué qu’une seule partie lors du MSI malgré son rétablissement, ce qui lui a laissé un goût amer. (Crédits : LoL Esports)

Les samouraïs ne sont pas non plus à sous-estimer. Après le remaniement complet de G2 Esports, l’équipe a finalement perdu la finale du spring split après quatre victoires consécutives. Le midlaner prodige Perkz a pourtant prouvé une fois de plus qu’il était parmi les meilleurs de la ligue, tandis que Jankos et Wunder ne sont pas en reste non plus. Malgré sa défaite en finale contre Fnatic, il est certain que G2 Esports reste une formation dangereuse, qui exploite avec brio une macrogame bien rodée et une gestion de la vision inégalée en Europe. Reste à savoir si ces dernières suffiront à reprendre leur titre des mains de Fnatic.

Splyce est quant à elle la meilleure équipe de lategame des LCS. Grâce aux aptitudes formidables de sa botlane, Kobbe et kaSing, cette dernière a prouvé à maintes reprises qu’elle était capable de revenir dans des parties où elle avait un déficit grâce à des teamfights exécutés à la perfection. Menée par le meilleur coach du spring split, Peter Dun, la formation est également une machine bien huilée au niveau stratégique. Mais avec le remaniement brutal de la méta, la pression sera sur le duo roumain d’Odoamne et Xerxe si Splyce compte faire mieux que lors du spring split. 

Nisqy a également montré durant les playoffs qu’il avait une énorme marge de progression, et il sera intéressant de voir la suite de son développement durant l’été.


Un peloton très disputé

Le milieu de classement devrait une fois de plus être très serré, et nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise quant au score final de ces équipes qui ont le potentiel pour se qualifier aux Worlds.

Team Vitality est la première qui vient en tête : après un début de saison explosif, elle a finalement chuté inlassablement à partir de la moitié du spring split. Si son style de jeu a fini par être compris et contré par ses adversaires, l’équipe des abeilles reste toutefois dangereuse, car elle est la plus agressive en début de partie. Malgré les nombreuses critiques qu’il a reçu, Gilius est le meilleur jungler d’Europe avant 15 minutes, et le duo qu’il forme avec son midlaner et “Rookie of the split” Jiizuke pourrait en surprendre plus d’un. Il est toujours possible pour Vitality de se qualifier aux Worlds, et ce sera sans doute l’objectif principal des joueurs lors du summer split.

H2K est à l’opposé de Vitality. Après avoir changé intégralement sa line-up pour le spring split, elle n’était de toute évidence pas au niveau du reste de la ligue européenne et a dû opérer plusieurs changements en cours de saison. Avec l’arrivée de Shook dans la jungle et de Selfie à la midlane, elle a toutefois réussi à se qualifier in extremis aux playoffs, et il sera intéressant de voir ce que cette formation peut donner dès lors qu’elle jouera avec ce roster dès le début du summer split. Sheriff en particulier a montré qu’il pouvait être un des meilleurs ADC des LCS EU, et il portera sur ses épaules les espoirs de son équipe si elle compte faire une meilleure performance.

Quelles équipes représenteront l’Europe aux Worlds ?
Shook a apporté une seconde vie à H2K lorsque l’équipe était en difficulté, reste à voir ce qu’il sera capable de faire en un split complet. (Crédits : LoL Esports)

 

ROCCAT est l’archétype de l’équipe équilibrée. Alternant les victoires et les défaites avec une régularité digne des meilleures montres suisses durant le spring split, la formation n’a pas non plus de réelle star et peut jouer différentes stratégies. Elle compte tout de même beaucoup sur son duo coréen, le toplaner Profit et le midlaner Blanc pour porter les teamfights qui sont la clé de voûte de la réussite de ROCCAT. Memento pourrait également être important si la formation veut à nouveau se qualifier aux playoffs, car ses décisions de début de partie se sont démontrées primordiales pour le bon fonctionnement des différentes stratégies. Si les étoiles s’alignent, Team ROCCAT pourrait s’envoler vers d’autres cieux.

Enfin, Misfits va devoir se rattraper si elle veut réitérer sa performance de l’année passée aux Worlds, lorsqu’elle avait mis en difficulté SK telecom T1 en quarts de finale. Le spring split de cette équipe a été très décevant, malgré la qualité du roster sur le papier, elle n’a pas réussi à se qualifier aux playoffs. Sencux, le midlaner, va devoir se ressaisir après avoir fait un début de saison très controversé, et Hans sama devra redoubler d’effort, étant la principale origine des victoires de Misfits. La métagame ne lui semblant pas favorable, du moins pour ce début de summer split, il est difficile de savoir si le reste de la formation sera capable de s’améliorer suffisamment.

Les outsiders

Enfin, certaines équipes ont peu de chances de terminer dans le haut du classement du summer split, bien que tout puisse arriver tant le niveau était homogène durant le printemps.

FC Schalke 04 est, sur le papier, une équipe très talentueuse. Avec le vétéran Nukeduck à la midlane, et le phénoménal Vizicsacsi à la toplane, les attentes étaient énormes pour cette line-up, mais elle n’a pourtant pas su trouver de stratégie qui lui correspondait. En conséquence, c’est une des seules organisations d’Europe à avoir changé un joueur durant l’entre-saison, remplaçant Pridestalker par le jungler expérimenté Amazing. Difficile de savoir s’il pourra apporter quelque chose en plus et l’ADC rookie Upset, qui s’est montré très prometteur mais encore trop agressif, devra réellement élever son niveau s’il veut porter ses coéquipiers jusqu’aux playoffs.

Quelles équipes représenteront l’Europe aux Worlds ?
Amazing s’est déjà qualifié à deux reprises aux Worlds, et une surprise pourrait toujours arriver en passant par le gauntlet. (Crédits : LoL Esports)

 

Giants Gaming a été une des surprises du spring split. Alors que beaucoup l’attendaient comme la pire équipe des LCS, elle est passée très proche d’une qualification aux playoffs grâce notamment aux formidables capacités de son toplaner, Ruin. Alors qu’il jouait précédemment avec la line-up actuelle de Vitality en Challenger Series, il s’est rapidement imposé comme l’un des laners les plus agressifs et talentueux d’Europe. Si la méta favorise de nouveau les bruisers et les carrys, il pourrait être l’espoir qui porterait Giants vers une destinée inespérée, mais ce scénario semble toutefois peu probable tant la compétition sera rude. Giants a également changé de support, remplaçant Targamas par SirNukesALot qui est un joueur très connu sur la scène Challenger européenne.

Enfin, Unicorns of Love a exécuté un spring split assez décevant, malgré une remontée miraculeuse vers la fin. Alors qu’il a été la cible de nombreuses critiques, souvent justifiées, le midlaner Exileh a toutefois un énorme potentiel mécanique, qui est malheureusement trop souvent gâché par des prises de décisions trop aléatoires. S’il parvient à régler ce problème, il peut former un duo dynamique dangereux avec son jungler, Kold (anciennement Trashy). Le support coréen de l’équipe, Totoro, a également été assez décevant durant la saison, et pourrait être un handicap cet été.


Globalement, il n’y a quasiment pas eu de changements importants de roster entre le spring et le summer, donc il est certain que le niveau devrait être au moins aussi compétitif qu’il l’a été durant les derniers mois, si ce n’est plus. Ce split promet d’être explosif, car l’enjeu est toujours plus important en été qu’au printemps. Il débutera le vendredi 15 juin à 18h avec un remake de la petite finale entre Vitality et Splyce.