LoL : Qui sont les favoris du Play-in ? - MSI 2019

Alors que le MSI est sur le point de commencer, nous analysons qui sont les équipes du play-in qui ont le plus de chances de se qualifier pour le tournoi principal.

Le MSI approche à grands pas, et comme il est désormais de coutume, il commencera par une phase de Play-in. Durant cette période, ce sont les meilleures équipes des huit régions émergentes qui s'affronteront dans deux groupes, le vainqueur devant ensuite jouer sa qualification en BO5 contre Team Liquid et Flash Wolves. En effet, les représentants nord-américains et taïwanais devront également passer par les play-in à cause de leurs piètres résultats à l'international au cours des deux dernières années. Enfin, les deux perdants s'affronteront pour tenter de décrocher une ultime place au tournoi principal, ce qui garantit qu'au moins une équipe « Wildcard » ait la chance d'affronter l'élite mondiale. 

Mais une question se pose à présent : quelles équipes rejoindront Invictus Gaming, SK Telecom et G2 Esports lors de l'évènement principal ? Dix représentants sont en lice, mais seulement trois y parviendront. Voici nos favoris.

 


Les régions majeures toujours attendues

Après deux victoires dominantes en LCS NA en 2018, Team Liquid a décidé d'investir massivement pour augmenter ses chances à l'international en 2019, en ajoutant Jensen et CoreJJ à la line-up. Mais malgré l'arrivée d'un champion du monde et MVP de la ligue en support, l'équipe a été mise en difficultés en fin de saison, notamment par TSM en finale qui l'a poussée dans ses derniers retranchements, l'obligeant à revenir après un début de BO5 en 0-2.

Il ne faut toutefois pas sous-estimer les coéquipiers de Doublelift. Grâce au talent incroyable de son ADC, à une macro bien huilée et à un bon teamfighting en milieu et fin de partie, Team Liquid ne devrait pas avoir de difficultés à remporter son BO5 en play-in. De plus, CoreJJ pourrait être le meilleur support du tournoi, tandis que Jensen est réputé pour ses excellentes performances à l'international, surtout contre des midlaners « de seconde zone ». 

Lire aussi : Les équipes qualifiées pour le MSI 2019

De l'autre côté du globe se trouve une autre équipe iconique qui a procédé à plusieurs changements de roster durant la présaison. En effet, après avoir perdu Karsa en 2017, ce sont cette fois-ci Maple, SwordArt et Moojin qui ont quitté Flash Wolves, ce qui a largement affaibli l'écurie taïwanaise. Habituée à dominer la LMS, la nouvelle line-up reconstruite autour de Betty et Hanabi a eu des résultats bien plus mitigés cette saison, avec un score de 9-5 en BO3 et une victoire très difficile contre ahq en playoffs.
 

LMS-finale-Hanabi-Bugi-Rather-Betty-ShiauC

Malgré la présence de trois nouveaux joueurs, Flash Wolves a tout de même réussi à remporter une fois de plus la LMS. (Crédits : Garena LoL Esports)

Incapable de reposer encore sur la versatilité de Maple et le shotcalling de SwordArt, Flash Wolves 2.0 repose énormément sur des picks agressifs pour son nouveau jungler, Bugi, et sur des champions qui scalent bien sur la midlane (Vladimir, Corki…) et la botlane. A l'instar de Team Liquid, l'ADC Betty est désormais la star de l'équipe, qui vise à remporter les teamfights de fin de partie, en prenant quelques avantages par le farm et la prise de tours plus que par les escarmouches. Si les joueurs des play-in ne sont pas capables d'imposer leur tempo en début et milieu de partie, Flash Wolves devrait avancer dans le tournoi sans trop de difficultés.


Suspens dans le groupe A

Ceux qui ont regardé les Worlds de 2018 se souviennent Phong Vu Buffalo. Contre toute attente, la formation vietnamienne a commencé le tournoi en battant G2 Esports, réduisant ainsi fortement les chances de qualification de l'écurie européenne, avant de battre Flash Wolves lors de la dernière journée et de propulser ainsi G2 jusqu'en quarts de finale via un tiebreaker. 

En 2019, l'équipe n'a procédé à aucun changement de roster, et a dominé une fois de plus la VCS. Si elle est l'une des favorites pour se qualifier au tournoi principal du MSI, c'est surtout grâce à son toplaner, Zeros. Réputé pour son incroyable capacité à remporter les duels, il cumule 36 solokills en 2019, ce qui fait de lui le premier tout poste et toute région confondus. De ce fait, Phong Vu Buffalo repose énormément sur lui et sa capacité à splitpush qui devrait être décisive si le Vietnam souhaite l'emporter sur les autres « wildcards ». 

La lutte sera toutefois très disputée au sein du groupe A. En effet, face aux vietnamiens, le représentant de la Turquie pourrait remporter la phase de poule et aller affronter Team Liquid. 1907 Fenerbahçe Espor a été entièrement remodelée pour cette nouvelle saison, avec une nouvelle line-up construite autour de Ruin, ancien toplaner coréen de Giants Gaming, et Kirei, jungler néerlandais qui est notamment passé en LCS NA chez Dignitas, mais aussi au PSG eSports et chez Millenium pour l'Open Tour 2018.
 

TCL-finale-Ruin-Kirei-Bolulu-Hades-Japone

La nouvelle line-up turque a dominé la TCL, réalisant un score de 16-2 en saison régulière et de 6-0 en playoffs. (Crédits : LoLeSpor)

Si Ruin et Kirei sont les noms qui reviennent le plus concernant cette line-up, c'est qu'ils en sont les plus importants. Son style repose presque exclusivement sur ce duo, et plus particulièrement sur Kirei qui est un des junglers les plus agressifs du monde, comptabilisant 22,5% des dégâts de son équipe, un record toute région confondue (en Europe, le jungler qui inflige le plus de dégâts est Kikis, avec seulement 17,5%). Si personne n'arrive à l'empêcher de prendre le contrôle de la partie, 1907 Fenerbahçe Espor pourrait bien remporter le groupe A et se qualifier pour la suite du tournoi.

Une surprise venue du Nord ?

Les deux favoris de régions émergentes devront s'affronter dans le groupe A, tandis que le groupe B semble quand à lui bien moins compétitif, mais il pourrait toutefois amener son lot de surprises. Après tout, Vega Squadron a déjà surpris la ligue russe lors des playoffs. Cette équipe au nouveau roster a réussi à battre Gambit 3-0, alors que les champions en titre n'avaient changé qu'un seul de leurs joueurs, et a ainsi remporté la LCL contre toute attente.
 

LCL-finale-Boss-AHaHaCiK-Nomanz-Gadget-SaNTaS

Vega Squadron s'est surtout fait connaître en Europe pour leur victoire en 13 minutes contre l'équipe féminine Vaevictis eSport. (Crédits : Vega Squadron)

Si elle a réussi à étonner les autres formations russes, c'est en grande partie grâce à son midlaner, Nomanz, responsable de 32,4% des dégâts de son équipe durant la saison. Favorisant les champions de lategame, comme Corki, Vladimir ou Kayle, il a été assisté par un allié extrêmement versatile sur la botlane. Gadget, à l'instar de l'inspecteur du même nom, a joué 13 personnages différents en 2019, dont 6 qui n'étaient pas des ADC « standards ». Avec ces deux outils, le style de l'équipe qui repose sur de nombreux flex picks n'est pas sans rappeler celui de G2 Esports en Europe, et pourrait prendre des adversaires au dépourvus s'ils font l'erreur de le sous-estimer.


Tout peut arriver en BO1. Il est impossible de prédire avec exactitude quelle équipe parviendra à sortir du groupe A et du groupe B, et qui seront les trois formations qui rejoindront IG, SKT et G2. Evidemment, il semble presque impossible que Team Liquid, et Flash Wolves dans une moindre mesure, n'y accèdent pas, mais il reste toutefois beaucoup de points d'interrogations au regard des autres régions émergentes. La Turquie va-t-elle enfin prouver sa valeur ? Le Brésil, l'Amérique du Sud ou le Japon vont-ils créer la surprise ? C'est ce que nous verrons dès le coup d'envoi du MSI, qui aura lieu mercredi à 11h.

Source pour les stats : GamesOfLegends

 

lol-guide-champion-build-rune-pick

Tous nos guides de champions sur LoL

lol-esport-planning

Suivez toutes les compétitions de LoL