LoL : Retour sur les Playoffs LCK Summer Split S7
Pour ses Playoffs d’été la LCK nous a une nouvelle fois offert du grand spectacle, nous livrant un scénario passionnant qui nous aura tenus en haleine pendant trois semaines : la remontée SKT, SKT bourreau de KT, Faker contre Bdd, PraY et GorillA rois de l’été, ou encore l'avènement de Khan.
Afreeca Freecs et Samsung unis dans la défaite
Tout oppose Afreeca Freecs et Samsung : que ce soit dans leur style de jeu, leur résultat ou dans la manière de construire leur roster. Mais il y a un point sur lequel les deux structures se rejoignent : une incapacité à performer lors des Playoffs.
Pour Afreeca Freecs cette histoire commence lors du Spring Split 2016. Un split après avoir racheté le spot et le roster des Rebels Anarchy, l’équipe se hisse pour la première fois de son histoire en Playoffs. Pour sa première participation, Afreeca Freecs subira une défaite 2 à 0 contre les Jin Air Green Wings dans le round 1 (le premier tour des Playoffs coréens se joue en BO3). Depuis les Freecs ont participé à toutes les phases finales et ont à chaque fois perdu dès leur entrée en lice, à chaque fois sur le score de 2 à 0 en round 1. En 4 participations aux Playoffs les Freecs n’ont donc toujours pas remporté la moindre partie, et ces Playoffs n’ont pas fait exception à la règle.
Malgré la présence de star comme MaRin et Spirit, les Freecs ont poursuivi la tradition d’inconstance chronique qui touche la structure depuis son entrée au sein de la LCK. Contre SK Telecom T1 les Freecs ont semblé perdus, incapables d’évoluer en équipe. Le pari de prendre un Boucleir relique sur le Twitch de Kramer pour accélérer l’arrivée de l’Encensoir ardent sur la Janna de TusiN s’est transformé en échec cuisant. Marin a été, comme durant tout le Summer Split, le fantôme du monstre qu’il était en 2015, enchaînant les morts inutiles, les mauvais choix de stuff et les décisions discutables. Seul Kuro, lui pourtant si décrié chez les ROX Tigers, a réussi à relever la tête de l’eau, mais il était trop esseulé pour pouvoir faire quoi ce soit.
La stratégie du Bouclier relique sur Twitch n'aura clairement pas porté ses fruits
Du côté de Samsung le constat est similaire puisque depuis son retour dans les Playoffs lors du Summer Split 2016 l’équipe n’a remporté aucun BO5. Pire ils n’ont toujours pas remporté la moindre partie dans ce format en Playoffs (Summer 2016, Spring 2017 et Summer 2017). Le seul match qu’ils ont remporté à ce jour est le round 1 contre Afreeca Freecs lors du Summer Split 2016, sur le score de 2 à 0. Ces résultats, notamment en 2017, sont plus qu’insuffisants pour les vices-champions du monde en titre.
Contre SKT les bases du jeu de Samsung, à savoir une midlane forte et un jungler qui contrôle le rythme de la partie, se sont écroulées. Le choix de faire jouer Haru dans une méta qui ne lui convient pas et avec seulement 7 parties jouées pendant le Summer Split est incompréhensible, d’autant plus que Crown était très loin de sa meilleure forme. Le résultat est logique, SKT a balayé Samsung en trois parties avec un Faker magistral, abusant de la moindre erreur de Crown et de ses coéquipiers. Même la deuxième partie qui aurait dû être une formalité pour Samsung avec un avantage de 6k golds à 35 minutes et un meilleur scaling contre la composition all-in des SKT finira par être perdu. Le match se finira après la fameuse “Pause Toilettes” demandée par CuVee, seul joueur Samsung au niveau au cours du BO, dans la troisième partie. Le quasi-exploit du 29 octobre dernier semble loin pour Samsung …
SK Telecom roi de la Telecom War
La sixième Telecom War de l’année, l’opposition entre les deux géants coréens de la télécommunication que sont KT Rolster et SK Telecom, a vu les champions en titre s’imposer une nouvelle fois, portant le score à 6-0 pour Faker et les siens. Mais au-delà du résultat, c’est la manière et les conséquences qui ont fait de ce match un des meilleurs de l’année.
Tout a commencé le 3 août dernier, jour où SKT a remporté la cinquième Telecom War, privant KT de finale et par la même occasion d’une qualification aux Championnats du monde. Car ce jour-là une qualification pour la finale aurait assuré au moins une qualification par les points de championnat à KT Rolster.
Le 19 août, deux semaines et demie après, KT a eu le temps de se préparer. Leur plan de jeu est au point, ils savent ce qu’ils ont à faire, mais contrairement au reste de l’année cette fois l'exécution est bonne. Enfin la superteam, bâtie pour renverser le règne SKT, parvient à faire flancher sa rivale de toujours. Deft et Mata détruisent Bang et Wolf avec le duo Kalista/Thresh, Score musèle complètement Peanut et KT exploite parfaitement les moindres erreurs de leurs adversaires. Tout semble facile pour Smeb et les siens, au contraire de SKT qui enchaîne les erreurs, de la draft au jeu tout est à reprendre. KT est à une game de se venger, de se qualifier pour la finale et aux Worlds.
Sauf que c’est là que la légendaire capacité d’adaptation SKT entre en jeu, et renverse le cours du match : Blank remplace Peanut, kkOma banni la Kalista et opte pour des lanes fortes. En jeu SKT, encore loin de la perfection, est métamorphosé. KT aussi, mais à l’exact opposé de ses rivaux. Sans Kalista Deft n’est plus que l’ombre de ce qu’il était au cours des deux premières parties du match, Score n’a pas d’autre choix que de subir la pression et Pawn semble incapable de jouer sans la pression de son jungler.
Mata désabusé après la défaite contre SKT
Ce que certains avaient pressenti à la fin de la deuxième partie finira pas se réaliser, SKT reverse sweep KT et s’impose 3 à 2. Dans le box SKT les joueurs et les coachs exultent, se sautent dans les bras et se félicitent de l’exploit qu’ils viennent de réaliser. Pour la première fois de l’histoire, une équipe a remonté l’intégralité de l’arbre des Playoffs pour se hisser en finale. Ils effacent également l’affront subit un an plus tôt et le reverse sweep infligé par KT au même stade la compétition. Cette victoire assure leur participation aux Mondiaux et prive une deuxième fois en trois semaines KT de la sienne.
Côté KT les joueurs ont le regard perdu dans le vide. Mata se prend la tête dans les mains, assommé par ce qu’il vient de se produire. Smeb, Score, Pawn, Deft et Mata, la meilleure équipe de l’histoire sur le papier a une nouvelle fois échoué. Seule une victoire aux championnats du monde permettrait à KT Rolster d’obtenir sa rédemption.
La consécration Longzhu
L’histoire de Longzhu depuis que la structure évolue avec ce nom en janvier 2016 n’a été qu’une succession d’échecs, enchaînant les superteams split après split, le dernier en date avec le Spring split 2017 où l’équipe s’est écroulée après le départ de leur coach SSONG au milieu du split. Le nouveau roster aligné pour le Summer Split, bien que talentueux, semblait incapable de lutter pour le titre : un toplaner évoluant dans des équipes moyennes de LPL depuis deux ans et demi, un rookie dans la jungle et un midlaner, un énième “nouveau Faker”, qui n’a pas disputé un match lors du Spring Split.
Bdd, Cuzz, PraY, Khan et GorillA avec le trophée (Crédit photo : Inven)
Un peu moins de trois mois plus tard Longzhu Gaming termine, à la surprise générale, à la première place du classement de la saison régulière. Khan a développé un style carry qui lui permet de surprendre ses adversaires dans une méta top orientée sur les tanks, malgré des lacunes assez évidentes Cuzz s’est révélé être un jungler plus que correct pour un rookie, et Bdd a répondu aux attentes et a été le meilleur midlaner du split. Bien encadré par PraY et GorillA, l’équipe a développé un style agressif se basant sur une énorme pression de la toplane et sur la capacité des joueurs Longzhu à punir les erreurs adverses. Le seul point d’interrogation est la jungle : en effet Cuzz a montré qu’il était un bon jungler, mais il a régulièrement montré ses limites, se contentant de subir la partie et de se faire carry par ses coéquipiers.
Ce sont ces mêmes Longzhu qui ont affronté SK Telecom dans une finale où tous les regards étaient braqué sur la midlane : Faker contre Bdd, le meilleur joueur du monde contre le meilleur midlaner a avoir débuté en Corée depuis les débuts de Faker. Mais le plus gros de l’action est venu des autres lanes, notamment de la toplane, Bdd se contentant de contenir Faker comme son équipe en avait besoin.
Car Longzhu n’a rien proposé de plus que lors de la saison régulière : une toplane forte avec des picks carrys qui ont abusé des tanks, un midlaner capable de tenir Faker pour libérer la jungle et une botlane dominante. Plus affuté et plus précis certes, les Longzhu ont pu profiter du nombre anormalement élevé d’erreurs des SKT au cours du BO a également bien facilité les choses à Longzhu. La volonté de jouer des tanks sur la toplane que Khan pouvait facilement abuser, un refus de jouer les invades autour de la midlane, une botlane qui a été surpassée par la botlane adverse, que ce soit sur les picks ou dans le jeu ... La seule partie, la troisième du match, où SKT a joué avec un match-up positif sur la toplane ils ont pu abuser de Cuzz, qui était encore au niveau 4 à 8 minutes de jeu, et snowball facilement pour terminer en moins de 30 minutes.
À ce moment là les fans dans la salle, majoritairement acquise à la cause SKT, ont cru que le scénario de la demi-finale se reproduirait. Malheureusement pour eux après la quatrième et dernière manche de ce match, ce sont bien leurs favoris que l’on apercevra à l’écran en train de quitter leur box, dans le dos du caster coréen Jeon Yong Jun et des vainqueurs du soir : Longzhu Gaming.
Cette défaite SKT a également pour conséquence de priver KT Rolster de mondiaux, les obligeant à passer par les finales régionales. Ainsi en un mois SK Telecom aura privé trois fois, volontairement ou non, KT Rolster d’une participation aux championnats du monde.
PraY et GorillA, les piliers du succès Longzhu (Crédit photo : Kenzi)
Pour Longzhu cette victoire met fin à deux ans d’échec, et récompense les nouvelles stars que sont Khan, Cuzz et Bdd. Mais cette victoire est surtout celle d’un duo souvent placé dans l’ombre de leurs coéquipiers, car moins flashy ou plus difficile à mettre en avant qu’un seul joueur. PraY et GorillA ont une nouvelle prouvée qu’ils étaient la meilleure botlane du monde en dominant largement Bang et Wolf. Leur capacité à évoluer en autonomie et à rester efficace peu importe la tournure des événements est remarquable. Avec cette victoire ils établissent chacun un record : Pray est le premier joueur à remporter le championnat coréen avec trois équipes différentes, tandis que Gorilla sera le premier joueur coréen à participer à 4 championnats du monde d'affilée.
Le duo a ainsi récupéré le flambeau des ROX Tigers, jamais vraiment récupéré par Smeb et KT Rolster, et semble avoir trouvé l’équipe la mieux armée pour déloger SKT de son piédestal en Chine dans un mois ...