LoL : Spirit a joué Jarvan IV support en compétition - LCK 2019

Spirit, le célèbre jungler d'Afreeca Freecs, a joué Jarvan IV AP en support en LCK. On vous explique pourquoi.

Ce matin en LCK, Afreeca Freecs et Spirit ont une nouvelle fois prouvé leur capacité à innover en faisant évoluer le jungler au poste de support, sur Jarvan IV. Explications.

Jarvan support, pourquoi ?

L’exemple demacien possède plusieurs caractéristiques intéressantes pour le rôle de support : des contrôles de foule et un buff de vitesse d’attaque. Ce dernier ayant été buff sur le patch 9.2, son retour était envisagé, mais pas forcément à cette position. Quant aux contrôles de foule, ils permettent des engages ravageuses.

Pour la phase de lane, Jarvan peut abuser de son Étendard demacien (E), qui possède des dégâts de base et un ratio AP intéressants, pour poke ses adversaires. Sans oublier que ce même étendard permet de check les buissons et assure un bon contrôle de la carte.

Le build

Le build de J4 AP Support

La page de runes utilisée par Spirit (les statistiques sont une supposition)

Pour une meilleure phase de lane, Spirit a opté pour l’item support AP, la lame du voleur de sorts, ce qui lui permet d’avoir un meilleur poke. Son premier objet sera un sablier de Zhonya, afin de mieux temporiser en teamfight, son champion étant de base très fragile avec ce build. Il opte ensuite pour des objets défensifs classiques (Lithoplastron de gargouille, Voeu du chevalier, Gloire du juste). Concernant les runes, Spirit a privilégié ce qui peut augmenter son poke : Invocation d’Aery (offensivement avec son (A), (E) et (R), défensivement sur le (E) lorsqu’un allié reçoit le buff), Ruban de Mana, Concentration absolue et Brûlure. Pour les statistiques, un mix entre résistance et dégâts semble être un bon compromis. Enfin concernant les sorts, l'étendard sera augmenté en premier, suivi du bouclier et de la Frappe du dragon.

Le build de J4 AP Support

Le stuff de Spirit après 57 minutes de jeu contre Jin Air

Le gameplay

Au-delà du pick, il faut voir en ce choix une tentative de solution à un problème plus général que rencontre Afreeca Freecs. Depuis la reprise de la LCK, l’équipe souhaite évoluer sans son jungler vétéran, mais ne peut actuellement pas se passer de son shotcall. Ainsi l’ancien joueur de Fnatic a évolué au poste de jungler, d’ADC et ce matin de support.

Le pick en soi n’a pas été très efficace, se limitant principalement à son ultime une fois la phase de lane passée, ne pouvant se permettre d’utiliser son combo offensivement sous peine de mourir instantanément. Cependant, ce même combo a été plus utile défensivement, surtout contre Lissandra qui ne pouvait utiliser sa griffe sans être bump dès son arrivée.

Et la SoloQ ?

Le pick connaît une certaine popularité depuis quelques jours dans les hautes sphères de la SoloQ. Il est une excellente réponse aux champions immobiles grâce à son ultime, et peut toujours surprendre avec ses dégâts de base élevés. Cependant joué ainsi, Jarvan est extrêmement fragile et ne peut servir de frontline. Il ne semble pas avoir de mal en lane contre les champions corps à corps, mais contre des supports distance il pourrait être moins efficace.

Simple effet de mode ou véritable pick, seul l’avenir nous le dira. Le champion possède des qualités certaines, tout comme des défauts. En SoloQ il faudra peut-être préférer un stuff plus défensif afin d’assurer un rôle de tank, mais libre à vous de voir quel chemin vous souhaitez emprunter.

 

lol-esports-date-compet-lec-lck-lcs

Suivez toutes les compétitions de LoL

 

lol-guide-champion-build-rune-pick

Tous nos guides de champions sur LoL