LoL : Statistiquement, qui doit gagner les Worlds 2017 ?

À l’approche des Worlds, tout le monde y va de ses pronostics. Chez Breakflip, on s’est demandé ce que nous obtiendrions si nous compilions les statistiques des années précédentes pour tenter de prédire l’avenir. Alors nous avons cherché !

English version

 

Dans notre approche, nous nous sommes concentrés sur les résultats des différents seeds de chaque ligue. Est-ce que le seed 1 des LCS Europe fait toujours un meilleur résultat que le seed 2 ? Est-ce que le seed 3 de LPL est particulièrement bon ? Est-ce que le seed 1 de LCK est l’équipe la plus souvent sacrée ? Pour ce faire, rien de plus simple, nous avons repris les résultats des éditions précédentes, à commencer par celle de 2012, car les championnats du monde de 2011 n’étaient pas encore ouverts au monde entier. 

Par exemple, en 2013, SK telecom T1 soulevait son premier titre, alors que c’était le seed 3 de la ligue coréenne – que l’on connaît désormais comme LCK. Son adversaire Star Horn Royal Club était le 1er seed de la LPL. Les équipes qui s’étaient arrêtées en demi-finale étaient alors les seeds 1 de LCK et des LCS EU. 

Statistiquement, qui va gagner ?L'arbre de tournoi du Mondial 2013, avec les seeds

Pour savoir qui va gagner, rien de plus simple, concentrons-nous sur les seeds des 5 derniers champions. 

  • 2012 : seed 1 LMS (Taipei Assassins)
  • 2013 : seed 3 LCK (SK telecom T1)
  • 2014 : seed 2 LCK (Samsung White)
  • 2015 : seed 1 LCK (SK telecom T1)
  • 2016 : seed 2 LCK (SK telecom T1)
  • 2017 : ?

On savait déjà que SKT est favori dans l’immense majorité des fans, leur supériorité n’étant plus à démontrer, même dans les moments difficiles. Mais statistiquement, c’est le seed 2 de LCK qui a le plus de chances de l’emporter cette année, car c’est le seul à avoir remporté les Worlds par deux fois. Et devinez quoi ? Il s’agit de SKT ! Heureux hasard.

Statistiquement, qui va gagner ?L'arbre théorique de cette édition 2017

En finale, beaucoup de monde s’attend à voir une autre équipe coréenne. Pourtant, l’équipe déçue de la finale n’a, jusque-là, jamais été issue deux fois du même seed d’un même championnat. Pour l’instant, les dauphins ont été les seeds 1, 2 et 3 de LCK, ainsi que les seeds 1 et 2 de LPL. Cette année, selon ces données, ce sera un nouveau seed qui échouera en finale. Étant donné que seules LCK et LPL ont enfanté des équipes qui ont fini à la 2e place, nous devrions encore cette année avoir une équipe issue de l'un de ces championnats. Malheureusement pour la Corée, tous ses seeds ont déjà été dans cette situation. Mais ça tombe bien, le seed 3 de la Chine est disponible. Jamais deux sans trois, Team WE devrait donc être finaliste face à SKT. 

Les demi-finales ont été l’ultime étape pour l’Europe. Trois fois, le seed 1 des LCS EU s’y est arrêté. Suivant ce rythme, G2 Esports (seed 1 cette année) devrait y parvenir. Ensuite, il faut départager le seed 3 des LCS EU et le seed 1 de LCK, qui se sont tous deux arrêtés en demies par deux fois. Le choix entre les deux vous semble trivial, mais nous l’avons tout de même fait de manière statistique : les LCS Europe n’ont dépassé les quarts que 6 fois, contre 10 pour la LCK. Longzhu Gaming (seed 1 LCK de cette année) serait donc notre 4e demi-finaliste.

Pour les équipes qui s’arrêteront en quarts, nous avons le seed 2 de LPL (4 apparitions), le seed 1 de LPL (3 apparitions), le seed 1 des LCS NA (3 apparitions). La dernière place se disputerait alors entre le seed 3 de LCK et le seed 1 de LMS. Or, il n’est arrivé qu’une seule fois qu’une équipe de LCK ne sorte pas de groupes, et ce n’était pas le seed 3, tandis que la LMS et son seed 1 ont échoué plusieurs fois, donc Samsung Galaxy devrait conclure cet arbre que voici : 

Statistiquement, qui va gagner ?L'arbre théorique de cette édition 2017, avec les équipes

Évidemment, il serait fou de penser que nous pouvons prévoir l’avenir de telle manière, mais il sera amusant de revenir voir ces prévisions quand le Mondial sera terminé. 

Consultez les arbres des années précédentes :

Statistiquement, qui va gagner ? Statistiquement, qui va gagner ?
Statistiquement, qui va gagner ? Statistiquement, qui va gagner ?

Cliquez pour afficher les images en grand

 

Statistiquement, qui va gagner ?
Tout sur les Worlds 2017