LoL : Vayne ADC, op pick au patch 9.5

Plutôt épargnée par les récents patchs, Vayne est un des picks Carry AD les plus op et populaires du moment. Des points forts indiscutables et des points faibles dont on arrive à s'affranchir font que la chasseuse nocturne a tout ce qu'il faut pour s'épanouir sur la botlane.

Si vous cherchez un champion, carry AD, avec qui les conditions sont favorables pour remporter vos matchs en partie classée, Vayne devrait probablement retenir votre attention.

Vayne, un pick très meta actuellement

Bien qu'elle soit considérée par Riot comme un personnage difficile à manoeuvrer, la plupart des joueurs qui se tournent vers Vayne sont loin d'être des OTP. D'après les statistiques mises à disposition par le site champion.gg, l'écrasante majorité des joueurs de rang Platine ou plus ont moins de 50 matchs disputés avec ce carry AD, alors que son taux de victoire de 51,18% (en légère érosion depuis le patch 9.5) demeure tout à fait honorable.

 

Vayne écrase la botlane !
Tableau de gauche : Expérience des joueurs de Vayne.
Tableau de droite : Taux de victoire du champion par patch.

Pour gagner avec Vayne, beaucoup estiment qu'il faut attendre le late-game pour avoir un impact significatif dans le match. Toutefois, dans les divisions supérieures, là ou les joueurs sont capables de farmer sufisement tout en gardant un oeil sur la duo lane et le jungler adverse, la championne parvient à être efficace dès la 20e minute. Un early game bien maitrisé, permet à Vayne d'être cette arme fatale toujours aussi populaire auprès des Carry AD, qu'il s'agisse d'un rôle principal ou plus occasionnel.

 

Vayne écrase la botlane !
Tableau de gauche : Taux de victoire de vayne en fonction de la durée de la partie.
Tableau de gauche : Taux de sélection du champion.

 

Quel build pour Vayne ?

Là où les choses se compliquent c'est au niveau des runes et des choix d'objets du champion, certains builds tendent à privilégier la réduction des délais de récupération afin de maximiser les effets de Roulade [A] permettant à la fois : de se placer idéalement, d'éviter le contrôle adverse et d'infliger des dégats supplémentaires non négligeables. À ceci s'ajoute la récupération de l'invisiblilté offerte par Combat Ultime [R] qui lui permet d'éviter bien des danger tout en étant une menace fantôme pourtant bien réelle. 

Vous pouvez notamment vous inspirer de notre guide de Vayne Toplane réalisé avec Toucan Celeste la saison passée. 
 

Comment stopper Vayne ?

Alors comment contrer ce champion, qui, malgré une cotte épineuse parvient à cribler de carreaux d'argent les champions les plus résistants comme les plus fragiles ?

Des ganks en permanence de votre jungler sur la botlane peuvent être efficaces dans un premier temps mais risquent de laisser vos autres voies en pâture au jungler adverse et donner un avantage définitif à l'équipe ennemie. Une équipe avec beaucoup de contrôles peut être une solution mais il faut faire attention à ne pas sacrifier les dégâts car il reste 4 autres joueurs à tuer ensuite.

Vayne écrase la botlane !

De manière générale, considérez Vayne comme une bombe à retardement dans votre match, le moment de l'explosion dépendra de la qualité de son early-game. Pour maximiser vos chances contre elle, privilégiez les duo lane qui infligent beaucoup de dégats dès le début de la partie afin de lui rendre le farming aussi inconfortable que possible. Profitez qu'elle rentre à la base pour enfoncer les tours dès que possible afin de la faire reculer et compliquer un peu plus son farming, ou l'obliger à s'avancer et en faire une proie facile pour votre jungler. Ne négligez pas la vision, les balises de contrôle permettent de révéler Vayne en toutes circonstances et les 75 PO que coutent ce petit objet pourrait bien vous permettre de récupérer la prime sur sa tête.

Tachez de profiter de son early game compliqué pour prendre l'avantage à 5 contre 5, tant que vayne a la tête sous l'eau profitez en pour sécuriser des objectifs plus importants, Dragons, Barons, Inhibiteurs ect... Attention à ne pas forcer un objectif, sans quoi vous serez une cible facile et vous offrirez autant d'opportunités à Vayne de renverser la vapeur. L'inverse est tout aussi dangereux, trop tarder ou hésiter à prendre des objectifs, c'est lui laisser le temps de reprendre son souffle, de récupérer de l'or et de terminer ses objets pour vous trouer la peau.

Vayne est un champion qui pose de nombreux problèmes à ses adversaires, si vous devez jouer en classé et qu'aucun stratagème ne fonctionne efficacement contre elle vous savez ce qu'il vous reste à faire....

 

lol-guide-champion-build-rune-pick

Tous nos guides de champions sur LoL