LoL : Yasuo Botlane pour RNG lors de la Demacia Cup

Lors de la demi-finale de la Demacia Cup Summer, Royal Never Give Up a joué Yasuo dans la Botlane face à Rogue Warriors. Retour sur ce pick assez original.

Dernier tournoi de l’intersaison avec la reprise des grandes ligues majeures pour la saison d’été, la Demacia Cup Summer bat son plein en Chine. Alors que Royal Never Give Up affrontait Rogue Warriors pour une place en demi-finale de la compétition, la formation championne du MSI a opté pour un pick assez original : Yasuo dans la Botlane.

Avec une première édition en 2014, la Demacia Cup est devenue une institution en Chine avec désormais deux tournois durant l’année. Opposant généralement des formations évoluant en LPL ainsi que dans la ligue inférieure LDL (anciennement LSPL), elle est l’occasion pour certaines organisations d’évaluer le niveau de forme de ses joueurs avant le début des saisons régulières (l’édition d’Hiver se terminant juste avant le split de printemps).

Yasuo ADC pour RNG

Après sa victoire lors du MSI, Uzi était de repos durant cette Demacia Cup (Crédits LoL Esports)

Ce fut le cas pour RNG qui a décidé de laisser reposer sa superstar Zi-Hao « Uzi » Jian, optant pour son talentueux remplaçant Zhi-Chun « Able » Dai. Accusé par certains d’utiliser des scripts en partie, ce dernier est connu pour être particulièrement créatif, poussant ses supports à utiliser l’Encensoir Ardent bien avant que ce dernier devienne Meta l’an dernier ou adoptant la Téléportation sur les ADC durant le printemps 2018.

Cette créativité a été mise une nouvelle fois à contribution puisqu’après avoir réalisé un Pentakill avec Kaisa lors de la première partie (il termine le match avec 19 kills pour aucune mort), Able a opté pour Yasuo dans la Botlane en last pick. A noter que le patch utilisé n’est pas le 8.11, ce qui signifie que les objets AD n’étaient pas retouchés.

Le match :

Menant 1 à 0 dans la série (un Bo3) Royal Never Give Up décide donc de sélectionner Thresh puis Yasuo dans la Botlane après que Rogue Warriors a pick Kog’Maw dans la première rotation de la phase de pick et ban. A noter que c’est RW qui disposait de Trundle, un pick généralement utilisé avec Yasuo (comme l’a démontré Fnatic durant le MSI).

La VOD du match, pour rappel la Demacia Cup ne dispose pas de casteurs anglosaxons

Face à un duo Morgana-Kog’Maw, le joueur de RNG a bien évidemment eu du mal à contester les premières vagues de creeps, souffrant rapidement d’un déficit en CS. Or, une excellente action de Ming sur Thresh (il attrape Kog’Maw après avoir engagé Morgana) lors d’un gank de Karsa dès la 4ème minute de jeu, permet à Yasuo de rester à niveau dans la ligne du bas.

Mené d’une quinzaine de CS à 10 minutes de jeu, Able évite plusieurs utilisations de Sombre dessein (A) de Morgana via son Mur de Vent (Z) et son Cercle tranchant (E). Pour autant, c’est grâce à un excellent dive de toute son équipe dans la Botlane que l’ADC prend vraiment l’avantage, empochant ainsi la première tour de la partie ainsi que le premier dragon.

Il faudra attendre 21 minutes de jeu pour voir le premier teamfight de la rencontre et ainsi, le premier vrai impact de Yasuo : ce dernier réalise un doublé bien qu’il est important de noter que RNG dominait la partie jusque là (+ de 7k d’or d’avance).

Une minute plus tard, Yasuo s’illustre à nouveau en bloquant l’ultime d’Ornn lors de l’affrontement suivant, permettant de sauver Karsa avant de réaliser un triplé face à des adversaires totalement dépassés par la stratégie de Royal. Finalement, Royal Never Give Up s’impose en tout juste 27 minutes de jeu, Able réalisant un dernier triplé juste avant l’explosion du Nexus adverse.

Détails concernant Yasuo :

Rune : Able a bien évidemment opté pour la Rune Conquérant, lui permettant de transformer une partie de ses dégâts en dégâts bruts.

Sorts d’invocateur : Le joueur chinois a sélectionné Fatigue tandis que son Support a préféré Embrasement. Un bon moyen d’engager un combat assez rapidement dans la Botlane tout en limitant le potentiel de dégâts de Kog’Maw à long terme.

Build : Able a opté pour un build assez classique sur Yasuo, qu’il a pu rapidement compléter grâce aux excellentes performances de ses équipiers Karsa et Zz1tai qui ont écrasé Rogue Warriors, donnant trois tours à RNG dès 13 minutes de jeu. A noter l’utilisation du Chronomètre (nécessaire à la construction d'Ange Gardien) lors d’un combat, permettant à l’ADC d’éviter la moindre mort durant le match.

Yasuo ADC pour RNG Yasuo ADC pour RNG Yasuo ADC pour RNG Yasuo ADC pour RNG Yasuo ADC pour RNG

L'ordre des objets complétés par Able durant la partie

 

Yasuo ADC bientôt Meta ?

Si à première vue, le résultat semble confirmer l’efficacité de Yasuo au poste d’ADC, il faut néanmoins prendre certains éléments en compte avant de sélectionner le champion dans la Botlane.

Tout d’abord, Royal Never Give Up a totalement surclassé Rogue Warriors durant la série, écrasant la première partie en tout juste 25 minutes de jeu. En outre, Able a optenu 19  éliminations lors du premier match (dont un Pentakill) avec Kaisa, preuve qu’il évoluait à un niveau bien supérieur à ses adversaires directs. De plus, la formation chinoise a parfaitement évolué autour du champion, réalisant de nombreux ganks et dives en début de rencontre afin de faciliter sa phase de lane.

Yasuo ADC pour RNG

Après avoir été l'un des héros de l'équipe à Paris, Karsa a porté le club durant cette série (Crédits LoL Esports)

Enfin, le patch utilisé n’est pas celui qui sera joué lors de la saison d’été, les changements sur les objets AD ayant un impact sur Yasuo, notamment sur l’efficacité de son build en début de partie, au point que Riot ait confirmé qu’un buff/rework de son passif était en cours d’évaluation (voir notre article sur le sujet).

Dès lors, il parait extrêmement peu probable qu’en l’état, Yasuo ADC devienne un pick Meta durant la saison d’été. Pour autant cette performance de Royal Never Give Up confirme qu’il est possible de sortir des picks habituels si la stratégie de l’équipe autour de ce champion est parfaitement exécutée.

Avec cette victoire, Royal Never Give Up n’est qu’à une série de la grande finale. Mais pour cela, les coéquipiers de Xiaohu devront battre Invictus Gaming tandis qu’Edward Gaming (championne en titre de la Demacia Cup) affrontera Bilibili Gaming.