MSI 2019 : Faker, Caps et Rookie vont se battre pour le trône du meilleur midlaner

Chaque printemps, la scène internationale de League of Legends se réunit durant le MSI, un tour de chauffe avant la grande compétition des Worlds plus tard dans l'année. Peu de tournois peuvent se targuer d'une affiche comme celle proposée au Vietnam et Taiwan. En effet, si l'on devait choisir trois joueurs emblématiques sur la midlane, les noms de Faker, Rookie et Caps seraient certainement en première position sur la liste.

 

Retour en 2014

 

Faker, considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du monde sur Lol, semblait dominer la Corée avec son équipe SKT T1. Pourtant, l'arrivée de Rookie chez KT Arrows met à mal le roi de la midlane. Le jeune joueur tient tête à Faker durant le spring split et permet à KT Arrows de remporter la Telecom War face à SKT T1.

La rivalité entre les deux Coréens reste en suspens puisque Rookie participe à l'exode chinoise. De grandes figures coréennes quittent la LCK et rejoignent la LPL lorsque la Chine explose dans l’esport et propose des contrats très attractifs aux acteurs du milieu. Rookie rejoint alors Invictus Gaming.

De son côté, Faker continue d'ajouter des titres à son palmarès. Il possède à ce jour 3 titres de champions du monde et a remporté 5 fois la ligue coréenne. La star continue de traverser les âges et s'adapte à toutes les métas. Sa maîtrise du champion Ryze est si emblématique que de nombreux fans se sont réunis pour demander à Riot Games de créer un skin Faker en hommage.

faker-lol-msi

En Chine, Rookie rayonne : il s’adapte facilement à son nouvel environnement, parle couramment le mandarin et décroche le titre de MVP du split à plusieurs reprises. Pourtant Invictus Gaming ne parvient pas à gagner de titre, s’inclinant à de nombreuses reprises en playoffs contre des équipes telles que RNG ou EDG. De plus, l’équipe est longtemps considérée comme maudite à l’international. Souvent absente, on se souvenait d'elle comme la formation ayant abandonné en phase de groupes des Worlds face à Fnatic en 2015.

L’ascension de la Chine

Les deux prodiges se retrouvent sur scène lors des Rift Rival 2018 où la Corée, la Chine et Taïwan défendent leurs couleurs. Sans grand enjeu, le clash sur la midlane offre tout de même un beau spectacle où Invictus Gaming remporte l'unique rencontre à l'issue d'un match serré dans les phases de groupes. La domination coréenne est ébranlée par un MSI en faveur de RNG et des Rift Rivals remportés par la Chine.

Rookie quant à lui attend son heure. Il considère Faker comme un modèle et souhaite s'opposer à lui de nouveau.

« Je pense que Faker est tout bonnement exceptionnel. Il a un mental d'acier et il peut tout à fait jouer à son meilleur niveau lors d’événements à grande ampleur. En ce qui me concerne, j'ai encore un mental faible, je n'ai pas encore atteint ce niveau et c'est pourquoi je suis admiratif et j'essaie d'apprendre de Faker. »

Rookie en juillet 2018 (source)

La tendance s'inverse lorsque Faker s’incline durant la finale des Championnats du monde de Lol en 2017. En 2018, il manque à l’appel de la scène internationale, ne parvenant à se qualifier ni pour le MSI, ni pour les Worlds. Cette absence laisse place à des mid laners non moins talentueux.

L’espoir européen

Sur la scène européenne depuis 2017, Caps fait ses preuves à domicile comme à l’international. Surnommé « Baby Faker », il affronte Rookie trois fois dès les groupes des Worlds 2018 et prend la première place avec son équipe Fnatic.

Ce n'est que le début de la rivalité entre les deux joueurs puisqu'ils se retrouvent par la suite pour la grande finale.

caps-rookie-msi

« Comme je n'ai pas réussi à prendre l'avantage durant les groupes, je veux pouvoir affronter Caps en finale. Je veux prendre ma revanche. Je veux prouver que je suis le meilleur »

Rookie avant la finale des Worlds 2018 (source)

Durant la grande finale, Rookie réussit son pari contre Caps et remporte enfin le titre de champion du monde. Une consécration pour le joueur qui continue d’assiéger sa domination en Chine par la suite.

Après son ascension jusqu'à la finale des Worlds, Caps fait trembler le mercato et fait le pari risqué de quitter Fnatic pour rejoindre G2. Un coup de maître puisque l'équipe domine la scène européenne face à Fnatic qui fonctionne au diesel durant le spring split.

A seulement 19 ans, Caps n'a pourtant pas à rougir de son palmarès. Sacré 5 fois champion d'Europe avec Fnatic puis récemment G2, « Baby Faker » doit encore faire ses preuves contre celui qui lui a inspiré son surnom. Faker et Caps ne se sont en effet jamais rencontrés durant une compétition officielle.

faker-msi-lck

 

« Je veux prouver ma valeur contre Faker [durant le MSI]. C'est le plan »

Caps en avril 2019 (source)


 

Ce printemps, et pour la première fois dans une même compétition, Faker, Rookie et Caps s’envolent pour le Vietnam et s'affrontent pour représenter leur région et tenter de remporter le MSI.

LoL MSI 2019 Toutes les infos

Toutes les infos sur le MSI 2019