Pourquoi Riot pourrait retirer Annie, Yorick et Ivern de LoL à cause de Nintendo ?
C’est une rumeur qui fait trembler la Faille et qui alimente les débats sur Reddit comme Twitter : Annie, Yorick et Ivern, trois champions emblématiques de League of Legends, pourraient être menacés… à cause de Nintendo. Derrière cette histoire digne d’un crossover improbable, se cache une affaire de brevets qui pourrait avoir de lourdes conséquences.
Riot obligé de retirer des champions LoL à cause de Nintendo ? On vous explique
Récemment, Nintendo et The Pokémon Company ont décroché un brevet autour de l’invocation de créatures destinées à combattre. Dit comme ça, cela ressemble à une mécanique vieille comme le monde du jeu vidéo. Mais quand on pense à LoL, difficile de ne pas faire le rapprochement avec certains champions : Annie et son célèbre Tibbers, Yorick et ses goules, ou encore Ivern et Daisy, son golem protecteur. Trois champions dont l’identité est intimement liée à la capacité… d’invoquer des alliés en plein combat.
Alors, faut-il s’attendre à un cataclysme ? Pas si vite. Pour l’instant, Riot Games n’a communiqué aucune information officielle sur le sujet. Mais dans l’univers juridique des brevets, les zones grises sont nombreuses. Nintendo a déjà prouvé par le passé qu’il savait défendre bec et ongles ses licences et ses innovations, parfois jusqu’à l’excès. Imaginez un instant la scène : Riot obligé de retirer Tibbers, Daisy et les goules pour éviter un procès… Le tollé serait immédiat et la communauté LoL, déjà prompte à réagir, entrerait en ébullition.
🚨 GROSSE POLÉMIQUE EN APPROCHE !
— Breakflip (@BreakflipFR) September 12, 2025
Nintendo et The Pokémon Company viennent de décrocher un brevet sur… l’invocation de créatures pour se battre 👀
Mais alors... Riot devront-ils être contraints de retirer Annie, Yorick et Ivern de League of Legends…? pic.twitter.com/E5hGxjsmys
Pas forcément d'inquiétude pour le moment
Pour autant, il est important de rappeler que ce type de brevet ne signifie pas automatiquement qu’une guerre juridique éclatera demain. Les grandes entreprises de jeux vidéo ont souvent recours à ce genre de dépôt pour protéger leurs idées sans aller jusqu’au tribunal. Mais le simple fait que des champions aussi iconiques soient mentionnés dans cette conversation suffit à attiser toutes les spéculations.
En attendant un éventuel communiqué de Riot, l’affaire reste floue. Une chose est sûre : si Annie, Yorick ou Ivern venaient à disparaître, ce serait un séisme dans l’histoire de League of Legends. Et avouons-le, voir Tibbers interdit pour cause de conflit avec Pikachu aurait de quoi faire sourire… avant de faire grincer des dents.
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à LoL avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !

