Nestlé lance le serveur FARMTOPIA dans Minecraft
Le géant de l’industrie agroalimentaire se lance dans une campagne de sensibilisation à l’agriculture régénératrice sur les serveurs de Minecraft. Alors à vos pioches et vos blocs de dirt !
L’écologie est l’enjeu majeur d’aujourd’hui et Nestlé souhaite transmettre ses meilleures valeurs aux joueurs grâce à un projet de serveur dans Minecraft. Le but est de sensibiliser à l'agriculture régénératrice avec des actions inédites sur le serveur qui auront des répercussions IRL. Ces actions permettent le financement de projet en faveur de l’agriculture régénératrice.
Farmotopia : La sensibilisation par le jeu chez Nestlé
Le serveur Minecraft FARMTOPIA™ fait découvrir aux joueurs des problématiques réelles auxquelles font face les agriculteurs : obtenir une production de qualité, compatible avec la préservation de l’environnement et s’engager ainsi en faveur de pratiques agricoles responsables. Nestlé utilise ainsi le jeu FARMTOPIA™ comme outil « play-to-learn » ludique et pédagogique pour aborder les sujets de l’agriculture plus responsable avec les joueurs issus d’une génération en quête à la fois de divertissement et d’engagement. À travers l’accomplissement de missions permettant de gagner des points et autres dés multijoueurs, les communautés de FARMTOPIA™ ont en effet la possibilité de soutenir des projets d’agriculture régénératrice nancés par Nestlé et ses marques (PURINA® avec FRISKIES®, NATURNES®, NESQUIK® et CHOCAPIC®) mobilisés au sein du projet FARMTOPIA™ pour traduire le gaming en actions concrètes sur le terrain, aux côtés de leurs partenaires agriculteurs.
Pour sa première saison, FARMTOPIA™ invitera les joueurs à explorer depuis le hub central deux plateaux de jeux, chacun correspondant à une pratique-clé de l’agriculture régénératrice : La gestion des sols consiste à préserver la fertilité du sol et à gérer la présence d'éléments nutritifs dans les sols cultivés. L'agroforesterie implique le maintien des arbres et des arbustes sous forme de haies sur des parcelles agricoles. Les objectifs de l'agroforesterie sont multiples : amélioration des écosystèmes, réduction des dégâts causés par l’érosion, le vent et les inondations, aide à la rétention d'eau de pluie, création d’un environnement favorable à la vie sauvage. Il s’agit de concilier la production alimentaire, la préservation de la biodiversité, l'utilisation intelligente des ressources naturelles et la gestion durable des sols et des arbres.
Pour aider à bien comprendre cette initiative, le streamer Bichard, le 10 novembre, a fait découvrir à sa communauté sur Twitch le serveur et ses mini-jeux avec leurs impacts positifs IRL.
Et pour ceux qui s'interrogent, l'agriculture régénératrice est une méthode agricole alternative. Elle repose sur trois principes. un travail du sol raisonnable, une réintroduction de biodiversité avec l’abandon de la monoculture et un temps pour la nature, en permettant à l’agriculteur d'être plus en contact avec son sol, ses parcelles et le vivant.
Pour accéder au serveur clique ici
Rejoignez la communauté Breakflip sur Discord, jouez à Minecraft avec les autres joueurs tout en étant informé de nos derniers articles !