PUBG attaque Fortnite pour plagiat

Il semblerait que Bluehole ait engagé une procédure contre Epic Games au sujet de la violation du droit d’auteur concernant des ressemblances entre PUBG et Fortnite.

Evoquée en septembre dernier, il semblerait que PUBG Corp ait finalement engagé une procédure contre Epic Games au sujet de violations du droit d’auteur. D’après le journal Korea Times (source en anglais), celle-ci aurait été engagée sur le territoire coréen puisque l’entreprise Bluehole est basée sur la péninsule.

PUBG Corp, la filiale du groupe coréen Bluehole, est chargée du développement de PlayerUnknown’s Battlegrounds, un Battle Royale qui s’est vendu a plus de 40 millions d’exemplaires depuis mars 2017. Le jeu est basé sur le moteur Unreal Engine développé par l’entreprise américaine Epic Games.

PUBG attaque Fortnite pour plagiat

Pour PUBG, bloquer la progression de Fortnite serait extrêmement important (Crédits Bluehole)

Or, Epic Games dispose également de ses propres jeux, dont Fortnite, au départ un jeu PVE coopératif. Toutefois, le studio a réalisé en très peu de temps (environ 2 mois) son propre Battle Royale sur la base du mode PVE, surfant sur la vague des BR portée par PUBG.

C’est là que PUBG Corp considère avoir été lésé puisque le studio coréen évoque de très nombreuses similitudes entre son jeu et celui d’Epic Games. Si le concept du Battle Royale n’est pas nouveau, l’entreprise coréenne pointe du doigt des éléments de l’interface ainsi que des objets présents dans le jeu. En outre, Bluehole estime que la collaboration entre les deux acteurs via l’Unreal Engine aurait donné un avantage à Epic Games afin de mieux étudier son concurrent.

PUBG attaque Fortnite pour plagiat

Pour Epic Games, la situation pourrait compliquer son déploiement en Corée du sud

Alors que Fortnite est sensé débarquer prochainement sur le territoire coréen, cette affaire pourrait prendre des proportions particulièrement importantes si jamais PUBG Corp obtenait gain de cause.