Les Roland-Garros eSeries de retour en partenariat avec Vitality

Créée en 2018, la toute première compétition de e-Tennis est de retour cette année pour une troisième édition avec une grande surprise !

Pour cette année 2020, la Fédération Française de Tennis s’est associée au géant de l’Esport français, Team Vitality ! Aussi surprenant que grandiose, cette collaboration va avoir de grande conséquence sur la compétition !

On vous explique l’intégralité du format, avec en complément l’avis du champion en titre Marvin « RvP » Nonone !

Les eSeries avec Vitality

Pour cette nouvelle saison, la compétition se déroulera sur PS4 en 2 phases, les qualifications, et la Grande Finale !

Phase qualificative

De mars à avril prendront place différentes qualifications ! Durant ces deux mois, 4 tournois qualificatifs verront le jour en parallèle de compétitions officielles du circuit ATP. Chacune de ces étapes opposera 16 joueurs et accueillera un ambassadeur membre de Team Vitality. Au terme de cette première phase les 4 vainqueurs seront qualifiés pour la Grande Finale

Dates des phases qualificative/ ambassadeurs

  • 21 mars – Indian Wells (USA) / Lyloun
  • 16 mai – Paris (France) / Robi – Championnat de France de e-Tennis
  • 17 mai – Rome (Italie) / Airwaks
  • 21 mai – Lyon (France) / Brawks

Pour tenter de participer à une étape il faut s’inscrire à celle souhaiter içi. Attention : Pour concourrer au tournoi de Paris il faudra passer par des phases qualificatives régionales. De plus amples informations sont à retrouvés sur le site de la FFT. Pour les autres villes, rien n’a été annoncé quant à la sélection des 16 joueurs.

Journée de coaching/ Grande Finale

Par la suite, les qualifiés se rejoindront lors d’un « Coaching Day » à Paris le 5 juin. Ils y retrouveront les professionnels de Team Vitality. Le lendemain se déroulera la Grande Finale des Roland-Garros eSeries. L’ambassadeur et le qualifié s’associeront lors de playoffs. Chaque rencontre se jouera en Bo3, ce qui signifie que la première équipe à remporter 2 matchs passera au tour suivant ! L’équipe gagnante sera alors sacrée championne des Roland-Garros eSeries 2020 et se recevra un trophée et des places pour la finale Homme !

L'avis de RvP sur ce nouveau Roland Garros eSeries

À l'occasion de cette annonce, on a posé quelques questions à RvP, gagnant du précédent Roland Garros eSeries.

Un esprit en perte

« Tout d’abord il y a eu des sélections en fonction des pays. J’ai l’impression que ça va un peu avec une baisse de budget et forcément je trouve ça dommage. C’était justement ça qui faisait le charme des eSeries. On était beaucoup, de tous les pays, on discutait, c’était convivial en fait. Le fait qu’on se retrouve seulement à 4, ça va être un peu moins joyeux »

La fin des qualifications en ligne 

« On enlève un peu le côté compétitif en supprimant les qualifications en ligne, mais je pense qu’ils se sont un peu adaptés à l’année dernière où il n’y avait pas énormément de participants en ligne. Je pense qu’en soit il y a une certaine logique. Vu qu’il n’y a pas beaucoup de participants ils vont faire des sélections !  Je pense que tout ceux qui vont s’inscrire vont pouvoir venir directement. Ce n’est pas non plus une mauvaise chose, on sait très bien que le jeu en ligne, il est compliqué. Donc de ce point de vu là je dirai que cette nouveauté n’est pas négative. »

Vitality x Roland-Garros : une opportunité

« Je pense que c’est une super chose ! On ne peut pas avoir meilleur que Vitality en France. Franchement j’en ai discuté un peu avec certains joueurs français et c’est vrai que c’est une nouveauté qui excite beaucoup de joueurs et moi particulièrement. »

La Grande Finale gagne en intérêt grâce à Vitality

« La présence des pros de Vitality va rajouter un engouement à la compétition. Je pense que ça va être beaucoup plus suivi que l’année précédente, et ça sera super marrant. Puis, ça ne va pas forcément enlever le côté compétitif à mon sens car au final ça reviendra un petit peu au même. Si le coach qui est avec toi a perdu son match et que tu gagnes le tiens tu joues un coach, et soyons honnête on est sensé être supérieur à l’influenceur. On ne peut pas dire que c’est un match gagné mais on sera quand même largement favoris.  Donc ça n’enlève pas le côté compétitif, ça rajoute un peu de fun c’est sûr, mais d’ailleurs c’est que positif, ca va être marrant à suivre. »

Bon ou mauvais choix pour la FFT, réponse en juin avec en complément une seconde victoire française de suite ?