Roland-Garros eSeries : Interview de la FFT

On a rencontré la FFT qui nous a parlé du eTennis et de sa vision de l'esport !

Pendant le tournoi Roland Garros eSeries, nous avons eu la chance de rencontrer la Fédération Française de Tennis qui nous a expliqué en détails leur vision sur le monde du sport et l'esport actuel, mais aussi sur leurs idées pour le futur et les différents moyens qu'ils ont mis en place pour y parvenir ! 

Pouvez-vous nous expliquer comment s'est déroulée l'organisation du tournoi eSeries ?

L'organisation s'est très bien déroulée, on a organisé ce tournoi dans 10 pays : Espagne, Royaume-Unis, Allemagne, Belgique ainsi que l'Italie et la France en Europe. Mais nous sommes aussi allés en Chine, en Inde, au Brésil et pour finir aux États-Unis. Cette tournée qui a débuté en mars et s'est achevée en mai, a été suivi de deux tournois onlines qui permettaient d'obtenir une wild card pour la finale à Roland Garros. Le premier était pour les licenciés de la FFT et le deuxième était pour la communauté We Are Tennis de BNP Paribas. Ces qualifications ont permis à des licenciés de se rattraper et ainsi obtenir des places pour les phases finales.

Interview de la FFT à Roland-Garros
Les différents pays représentés pendant le tournoi eSeries

 

Nous sommes aussi heureux car ces qualifications ont été suivies par différents médias : la RTBF en Belgique qui nous a permis de faire la finale dans leur locaux. Au Brésil,  BandSports, très gros média spécialisés dans le sport a filmé la phase finale des qualifications. Tennis Channel aux États-Unis qui est le diffuseur officiel de Roland Garros a fait un suivi du tournoi. Il y a aussi eu d'autres partenariats avec des organisations de tennis comme le Tournoi de Rome en Italie et en France le Tournoi de Lyon. Dont le gagnant Thibka avait reçu son prix de la part de Norman Genius et de Jo-Wilfried Tsonga.

Cette remise de prix par Tsonga était une superbe opportunité pour s'inscrire à la fois dans l'agenda esport en étant innovant mais aussi pour permettre de garder nos liens avec le tennis et ainsi rassembler toutes les communautés. 

Interview de la FFT à Roland-Garros
Qualification de Thibka pour les phases finales de Roland Garros

C'est important pour la FFT de mélanger des événements sports et esports ? 

Tout à fait ! Même si l'esport et le sport ne se ressemblent pas, il y a de grosses synergies et points communs entre les deux, par exemple la phase de préparation, la gestion de l'adrénaline et du stress, les manières de s'entraîner et puis de retrouver des joueurs et supporter autour d'une même passion. On a pû le voir ici pendant le match (TLDR : Thibka, joueur français disputait son match pour les demi-finales contre CarlosChe, l'Espagnol étant l'ancien champion du monde, il était considéré comme favori). Le public a supporté Thibka qui perdait le match et a réussi à remonter au score pour se qualifier sous les cries de joies des supporters français. C'est très important et très bien vu que ce soit pour les sponsors mais aussi pour les joueurs qui peuvent se retrouver dans un cadre comme Roland Garros ou l'Open Parc de Lyon.

Interview de la FFT à Roland-Garros
Les qualifications à l'Open Parc de Lyon.

La Fédération Française de Tennis met elle des choses en place pour supporter les joueurs français ? (subventions, aides)

On n'en est pas encore là, la FFT fait encore ces premiers pas avec cette deuxième édition du tournoi. On essaie déjà d'intégrer ce tournoi des Roland Garros eSeries et de le solidifier. On ne peut pas se comparer  à la Fédération Française de Football par exemple où des structure comme le PSG vont avoir leur propre équipe esport. Pour le moment, le tennis dans l'esport se n'est pas quelque chose de phénoménal, nous ne sommes qu'aux balbutiements​​​​​​​, on verra comment cela évoluera dans le futur.

Interview de la FFT à Roland-Garros
La FFT possédait aussi son tournoi interne pour les licenciés

 

Est-ce important pour vous que les adhérents de tennis réel soient aussi intéressés par le tennis "virtuel" ? 

C'est ce que l'on essaie de faire, le tournoi FFT a été mis en place pour les licenciés. Si l'on regarde l'édition précédente  par exemple, 50% des inscrits étaient des joueurs de tennis et l'autre cinquantaine était majoritairement composé de gamers. Même si cette deuxième partie des joueurs était meilleure que les licenciés, CarlosChe, le gagnant espagnol de l'édition 2018 était un licencié et la majorité des joueurs présents ici à la finale sont des joueurs de tennis  ce qu'il leur permet de créer et de voir les ponts entre ces deux disciplines.

Interview de la FFT à Roland-Garros
L'édition spéciale de Tennis World Tour pour Roland Garros

 


Pourra-t-on voir l'arrivée d'autres tournois dans le futur ?

On veut s'étendre vers une offre pour les licenciés, mais comme dit précédemment, on essaie avec les Roland Garros eSeries by BNP Paribas de solidifier le tournoi, on veut aussi éviter de se disperser, mais il y a déjà des idées de réflexion pour la suite. Il faut savoir que Roland Garros est le premier grand chelem à créer ce type d'événement. Pour le moment nous ne savons pas encore mais le champ des possible est ouvert. Mais nous allons essayer de continuer ce tournoi ! 

Merci à la FFT d'avoir pris le temps de répondre à nos différentes questions !