QSMP Drama : entre conditions de travail et Wilbur, que se passe-t-il ? Quackity a enfin réagi !

Entre Burn out, travail non rémunéré et drama de créateur de contenu, QSMP n'est jamais tranquille. On revient sur tout ce qu'il s'est passé ces dernières semaines.

Pour ceux qui ne connaissent pas, QSMP c'est un serveur minecraft Multi-langues qui, à travers du jeu de rôle, unifie des créateurs de contenu de toutes les nations. En France, c'est Baghera, Antoine Daniel, Kameto, Etoiles et Aypierre qui participent à ce serveur. Le tout est détenu et managé par Quackity et Quackity Studios, son équipe.

Dans la nuit du dimanche à lundi 4 mars 2024, une ancienne administratrice qui travaillait pour QSMP s'est exprimée sur les conditions de travail et la rémunération désastreuse qu'elle subissait. En plus de cela, un créateur de contenu du nom de Wilbur a été accusé d'être un agresseur par plusieurs personnes. Quackity a réagi plus tôt dans la matinée du 4 mars, en répondant à toutes les questions des fans.

Drama sur le QSMP, entre travail non rémunéré, harcèlement et Wilbur

Tout est parti du compte Twitter de @Leasagne_, une ancienne administratrice, traductrice et illustratrice qui travaillait pour QSMP. Dans un tweet, elle dénonce la rémunération dérisoire et les menaces que vivent les employés du serveur Minecraft de Quackity.

tweet-leasagne-qsmp-drama

Rapidement, les fans et la communauté ont réagi à ce tweet, et Léasagne a révélé que les responsables du serveur contraignaient leurs administrateurs à se censurer concernant les nombreuses controverses du serveur. Certains de ses anciens collègues ont même été contraints de divulguer leurs messages privés.

lea-tweet-qsmp-admin

En résumé, les conditions de travail, la rémunération, et surtout le traitement des employés ont été jugés déplorables par divers administrateurs de QSMP. L'administratrice, qui se faisait appeler "Pomme" et préférait rester anonyme, a même été renvoyée du serveur.

Quackity a réagi !

Quackity, le propriétaire du serveur, a rapidement réagi en lançant un live sur Twitch. Ce dernier a alors expliqué dans un live concis que Wilbur, le créateur de contenu qui a été accusé de violences conjugales, ne fait plus partie du projet. En ce qui concerne le traitement et la rémunération des admins et employés du QSMP, voici ce qu'il a à dire : 

Ma responsabilité repose sur la connaissance de ce qui se passe dans le projet que je dirige. Et pour ne pas être plus impliqué, je tiens à présenter mes excuses sincères. Cela n'aurait jamais dû se produire. Et je suis extrêmement déçu. Je tiens à clarifier une chose, tout le monde impliqué dans Quackity Studios sera rémunéré.

Et si à un moment donné mes propres fonds ne sont pas suffisants pour payer les travailleurs ou maintenir le projet, alors le serveur QSMP ne pourra pas continuer et il fermera ses portes.

L'histoire semble donc enfin s'être réglée, en tout cas à partir du moment où tous les gens qui ont travaillé seront payés, et la communauté autant que les employés remercient grandement Quackity de sa rapidité, de sa réaction et d'avoir assumé ses responsabilités dans cette affaire.

tweet-qsmp-drama

Léa a aussi exprimé sur Twitter sa volonté de veiller à ce que tout se déroule de manière adéquate et que chacun soit rémunéré correctement. Elle a également affirmé qu'elle ne permettrait plus d'être menacée et qu'elle n'aurait plus peur de s'exprimer sur ce qu'elle estime juste. Un message inspirant qui peut résonner dans la vie quotidienne de chacun d'entre nous.